2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par Pat Vurden »

Tu veux l'avis d'un dessinateur Industriel de métier ?............. C'est top !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par rastaferraille »

Merci pat ! :)
Après quelques temps de prise en main, c'est un vrai plaisir de faire des plans avec un logiciel de CAO je trouve !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par Pat Vurden »

oui c'est clair, et ça ouvre d'autres horizons, comme faire un plan d'OM-Jumbo que tu ne trouves pas sur le net.... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par Mr Esteban »

Salut Rasta,
Content de voir que tu relances une fabrication. Si tu pars sur ce barrage, je pense que je partirais sur une table assez fine car c'est bien "barré" au final. Tu verras ça au tap tone... Bonne continuation !
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par rastaferraille »

Salut Seb, content de te revoir !
Oui, c'est ce que je pensais aussi.. Tu partirais sur quelle épaisseur ? (je pensais entre 17/10 et 23/10, en gardant 2/10 de plus pour la mise à épaisseur initiale mais j'ai peur de faire trop fin. les guitares actuelles ont des tables plus épaisses en général (2.3 à 2.7 si je dis pas de bêtises).
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par Mr Esteban »

Tu pars sur de l'épicéa ? Tes valeurs paraissent normales mais c'est difficile(impossible ?) à dire sans être devant le bois et voir comment il réagit en fonction de sa mise à épaisseur. C'est un modeste avis, je n'ai qu'une 1/2 guitare à mon actif...
Je trouve que l'épaisseur de la table et des barrages ne peut pas rester figé sur le papier tant que tu n'es pas dans la matière, c'est le moment flottant de la réalisation, une des rares étapes où tout n'est pas ultra calculé à l'avance, ce n'est pas rassurant et en même temp palpitant...
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par rastaferraille »

Oui, je pense partir sur de l'épicéa. Oui tu as raison, ce sont des valeurs indicatives. Faudra voir comment le bois réagit. En même temps avec ma maigre expérience, j'aurai du mal à juger justement de la réaction du bois. Bref, peut-être que j'en aurai une meilleure idée à la guitare n°30... :roll:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par Fransgreg »

Idem!
Ce qui peut valoir la peine, pour les jeunes qui en feront encore beaucoup, c'est de se donner un protocole strict de test de flexion axiale et transversale. Le même poids sur la même portion de table, rigoureusement. A noter cela sur quelques guitares, on doit finir par se donner des repères pour la suite, une aide objective qui n'enlève rien au jugé, à la sensibilité sur le moment.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par riri »

Hello,

Quel épicéa utilises-tu ?

Européen, Engelmann, Sitka ???

Ton épaisseur varie en fonction du moment où ta table commence à osciller, à donner du son. En ce qui me concerne, j'adapte le barrage en fonction de ce que la table me renvoie, je n'ai pas de schéma pré-établi. C'est le bois qui te parle, qui te dit ce qu'il faut faire.
J'ai l'avantage de bénéficier de pas mal de tables provenant du même arbre, ce qui simplifie les choses bien que les différences soient notables.

Bien content que tu reprennes un nouveau projet !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par Lowaction73 »

riri a écrit :Hello,

Quel épicéa utilises-tu ?

Européen, Engelmann, Sitka ???

Ton épaisseur varie en fonction du moment où ta table commence à osciller, à donner du son. En ce qui me concerne, j'adapte le barrage en fonction de ce que la table me renvoie, je n'ai pas de schéma pré-établi. C'est le bois qui te parle, qui te dit ce qu'il faut faire.
D'accord avec riri ! Je tiens d'abord compte des qualités mécaniques et esthétiques d'une table particulière :
- veinage serré, table rigide, on descend en épaisseur,
- veinage inégal, table plus "souple", on garde de l'épaisseur !

Théoriquement, ça marche comme ça, mais la réalité donne parfois à voir le contraire ! J'ai une table en européen esthétiquement parfaite, veinage hyper régulier, droit et très fin ... cette table devrait être hyper rigide, mais non, elle est trop souple et finira en renfort d'éclisses :?
A l'inverse, j'en ai d'autres plus irrégulières (achetées pour mes manouches "vintage") qui ont la rigidité requise.

Sur les Martin Authentic ou les modèles 1937/1941, on voit souvent de l'Adirondack avec un veinage très large ... 2.5 / 3 mm : pas top pour des guitares de ce prix, mais certainement très rigides pour finir sur ces instruments-là.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par rastaferraille »

salut !

Merci pour vos commentaires !
Content de te revoir aussi Riri ! Sans toi et sans les autres, je ne serai jamais allé au bout de la première... Et je vous en ai fait baver avec mes questions...
ça sera de l'épicéa du Jura. La table sèche depuis bientôt 10 ans chez moi ;)
Bon du coup, vous n'avez rien vu de complètement incohérent dans ce barrage, alors, je vais me lancer.
Concernant l'épaisseur de la table on verra. Je n'ai que peu de souvenir de la manière dont le bois réagissait après mise à épaisseur sur ma première. J'essaierai de faire une vidéo pour recueillir vos avis, mais je ne sais pas si ça sera parlant.
Je me note l'idée d'utiliser des poids pour objectiver un peu tout ça.
Sinon, ben j'ai commencé à faire du copeau... de ... contreplaqué !
J'ai utilisé pour ça une petite fraise à commande numérique qu'on m'a prêtée : terrible ces petites bêtes ! Elle est pilotée par un vieux PC sous linux qui ne m'a rien coûté et ça fonctionne du tonnerre. D'ailleurs, si vous voulez que je vous découpe des bouts de CP, n'hésitez pas, envoyez moi les DXF et je me ferai un plaisir de vous le faire. Par contre elle est petite, donc j'ai du faire la plantilla en deux fois... :)

Quelques photos :

Image
Image
Image

A bientôt, et merci encore pour vos remarques et conseils !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par riri »

Plaisir partagé ! ;)

J'aime bien la forme que tu donnes à la tête du manche...
Epicéa du Jura...je dirais : "laisse-le respirer", surtout dans les basses si tu veux le coupler à un noyer.
Travaille tes épaisseurs et on en reparlera après ! ;)
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par mech85 »

Salut,

cool ton nouveau projet,tu va voir le régal de fabriquer la 2 ème,il n'y à pas autant de questionnement ,c'est beaucoup plus fluide :wink:

mise à part pour le barrage :lol:

faut penser le tout en un ensemble,c'est du couplage de fréquence,à mon humble avis.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai fini les plans de la guitare (je n'ai rien le temps de faire d'autre en ce moment :))

Je les ai mis en ligne pour ceux d'entre vous que ça peut peut être intéresser, et surtout pour recueillir vos critiques et avis.

Le lien : https://lutherie-guitare.org/wordpress/ ... uitare-n2/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: 2nde guitare classique : Epicea/Noyer

Message par Vinbert »

C'est très formateur de réaliser soit même son plan.

N'ayant pas une vrai expérience des classiques et il me serait difficile de te donner mon avis. Ceci dit il me semble suffisamment abouti pour que tu puisses attaquer... voilà pour mon conseil :wink:

Et n'hésite pas, lors de la construction, à bifurquer si ton intuition te titille...
Perso je n'ai jamais appliqué un plan à la lettre (que se soit les miens ou ceux des autres), il y a toujours un moment ou je sent la chose différemment que ce qui est "écrit".
Pour moi un plan, c'est une base et non une finalité en soit, qu'il faudrait concrétisé à la lettre.
A+
"petite" cantine
Répondre