Projet guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Projet guitare classique

Message par osmansand »

Bonjour à tous !

Pour ceux qui se souviennent, il y a quelque temps j'ai participé à ce Forum car je me lançait dans la fabrication d'une petite folk, Martin 1-18 que j'ai offert à ma soeur. Je suis luthière Quatuor sur Paris et comme la fabrication de la folk m'avait bien plut, j'ai décidé repartir sur un petit projet de guitare classique cette fois. Comme je n'y connais franchement pas grand chose, je vais m'orienter vers un modèle Torres je pense. Les plans ne sont plus dispos chez Madinter mais je ne desespere pas de les trouver ailleurs. Maintenant si vous avez d'autres modèles sympa et qui fonctionnent à me suggérer, je suis preneuse. Est-ce qu il y q d'ailleurs un endroit ou l on peut acheter un moule deja fait pour ce modele ? Les moules c est pas mon truc :-)

D'emblée 2 questions me viennent. Je me suis un peu renseignée sur cette histoire de soléra. J'ai vu qu il y a celle que l'on suggère de fabriquer en forme "triangle", mais aussi qu il en existe en vente des formes toutes rondes...vendues d ailleurs avec du papier de verre...quelle différence entre les 2 ? D'autre part, est-ce qu il n est pas possible de mettre de la tension sur le barrage pour provoquer le bombé comme on le fait sur une folk ?

Et sinon, j imagine que le plan vendu de la Torres est assez détaillé mais síl y a des "erreurs" ou des dimensions, épaisseurs ou autres qui ne fonctionnent pas je suis ouverte aux recommandations. J'utilise un fond en Palissandre et je pense utiliser une table en cèdre.

Voila voila...j aurai probablement d autres questions plus tard...des que je m y met serieusement je posterai quelques photos...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Projet guitare classique

Message par riri »

Salut et bravo pour ton projet.

Tu peux très avantageusement remplacer le gabarit de Madinter par deux livres:
La fabrication des guitares classiques de Courtnall (ou sa version anglaise plus complète) trouvable chez tout bon vendeur international de livres
Le cahier d'atelier de Robert Bouchet trouvable sur le site de la cité de la Musique

Ils sont très bien réalisés tous les deux. Le Courtnall comporte une "erreur" en ce qui concerne le renversement : 3mm est beaucoup trop... à diviser en deux voire pas de renversement du tout sauf si tu désires réaliser une flamenca.

En ce qui concerne la solera, tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans le Courtnall. La solera garnie de papier de verre est plutôt à considérer comme un disque radiusé pour la fabrication du fond et son ajustage sur la couronne de contre-éclisses.

Sur une classique, les barrettes en éventail sont dressées droites et collées "à force" sur la table pour lui donner un effet ressort...un peu différent de la flok :wink:

La combinaison cèdre/palissandre donne un instrument rond, chaleureux...gare à la poussière de cèdre qui peut être très irritante.
@+

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Merci Riri pour ces éclaircissements. Je vais me procurer les bouquins !! :-)
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Bonsoir !

Je reviens vers vous pour avoir votre avis. Un ami luthier me déconseille un peu d utiliser du cèdre avec une guitare Torres. Ou alors il me dit qu il faudrait faire un barrage bouchet, qu en pensez vous ?

A vrai dire il ne me conseille pas vraiment non plus de suivre les plans courtnall pour la torres dont il semble trouver les relevés de côtes un peu epais.. Il aurait tendance a me conseiller les plans de Romanillos fournis avec le livre Making a Spanish Guitar...Et en utilisant toujours de l epicea.

Des avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Projet guitare classique

Message par riri »

Un plan Hernandez-Aguado voire Fleta "allégé" (7 barettes au lieu de 9) fera l'affaire. ;)
Il faut "blinder" un peu plus les aiguës et travailler la table un peu plus épais (0.2 en plus d'un épicéa).

C'est un bois intéressant, différent de l'épicéa. Plus rond, plus chaud, il porte moins loin qu'un épicéa mais il est plus tolérant vis à vis du jeu,...

Quel registre comptes-tu jouer, quelle sonorité recherches-tu ?
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet guitare classique

Message par Fransgreg »

Curieux d'apprendre en suivant ce projet!
Merci Richard!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Arf, j 'avoue que mon ami m'a un peu désorientée.
A vrai dire, je suis à deux doigts de laisser tomber le cèdre pour cette fois et de partir sur un plan plus classique Bouchet de Courtnall et une table épicéa.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Projet guitare classique

Message par riri »

Etre attentive à la force, tu seras et le bon choix, tu feras...!

Tu écoutes la même pièce jouée par une guitare cèdre et épicéa, tu écoutes encore, tu laisses reposer et tu prends ta décision... en toute liberté !

Pense seulement que tu vas passer minimum 300 heures à la fabriquer...
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet guitare classique

Message par Lowaction73 »

osmansand a écrit :Bonjour à tous !

Pour ceux qui se souviennent, il y a quelque temps j'ai participé à ce Forum car je me lançait dans la fabrication d'une petite folk, Martin 1-18
Et des photos de celle-ci ...possible ou pas possible :?: :wink:
Une petite Martin, c'est toujours chouette à voir 8)
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Bonjour !

Desolee, reponse tardive. Je me suis finalement orientee vers un choix different. Une classique Bouchet, plans courtnall. J attend de recevoir les plans. J ai finalement opte pour une table en epicea. Les joints table et fond sont faits, j attend les plans pour avancer. Je posterai des photos de temps en temps. Pour mon modele Martin, j avais poste des photos sur ma page Facebook a l epoque...vous devriez les voir ici : https://www.facebook.com/sandrine.osman ... 561&type=3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet guitare classique

Message par Pat Vurden »

Superbe cette 1-18. Ton travail est super propre :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Merci !! :-)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet guitare classique

Message par Fransgreg »

Idem! Bravo!

Une petite question : le modèle de référence était avec tête ajourée, je pense. Une raison particulière pour le choix d'une tête pleine?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Merci ! J ai suivi le plan...c était une tête pleine.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet guitare classique

Message par Fransgreg »

Ah? ok! J'ai fait une petite 1 également, visible sur FB etc., mais plus ici, les photos ayant disparu :?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre