Projet guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet guitare classique

Message par Lowaction73 »

Vraiment top classe cette petite Martin : lorsque l'acajou est mis en valeur par un beau vernis comme c'est le cas ici ... ça change tout.
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Bonjour a tous !

Voila le projet est lancé ! Je suis en train de planer une face propre de mon epicea pour incruster la rosace...j ai tente de trouver une reponse a une question sur le forum mais c est pas tout a fait clair pour moi...apres avoir incruste la rosace, le courtnall preconise d appliquer une couche de fond dur sur la table. Est-ce qu il vaut mieux acheter un fond dur tout pret chez laverdure par exemple ou est ce qu une couche de gomme laque simple suffirait ? Sachant que je n en suis pas encore la mais que je me dirigerai bien vers un vernis tampon a la fin...

merci d avance pour vos reponses !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet guitare classique

Message par rastaferraille »

Salut,

De toute façon, la guitare sera entièrement poncée à la fin, donc aucune importance. Il sert juste à protéger un peu la table pendant la fabrication ;) Sur la zone de la rosace avant la réalisation de la gorge pour accueillir la rosace, il permet une découpe plus nette.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet guitare classique

Message par Fransgreg »

osmansand a écrit :apres avoir incruste la rosace, le courtnall preconise d appliquer une couche de fond dur sur la table
rastaferraille a écrit :Sur la zone de la rosace avant la réalisation de la gorge pour accueillir la rosace, il permet une découpe plus nette.
Comme dit Rasta, cela a déjà une utilité AVANT de découper le canal de la rosette...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

OK merci pour vos réponses ! Je pensai surtout que c était pour éviter te gâcher le bois avec les filets par exemple...mais si on réponse tout à la fin 👌
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Bonjour à tous !

Le projet guitare avance doucement mais sûrement ! Dès que je trouve un moment j essaye de poster quelques photos ici.

Je commence le barrage de la table. Le plan de bouchet que je reproduit est une 5 branches et dans son cahier les notes sont celles d une 7 branches. Du coup je me pose quelques questions..

Je vais bêtement repositionner les barres en me fiant au plan sans chercher à mesurer. Je me dis que bouchet à priori les avait placées au bon endroit. :-)
Par contre aucun détail n est donné concernant le profilage de ces barres. Est ce que vous pourriez m orienter ? Est ce qu il y a une méthode particulière pour déterminer les mesures d amenuisement des barres en éventail ? Ainsi que les barres harmoniques ? Dernière question...si je comprends bien ces barres sont plus hautes côtés aigus que basses n est ce pas ?

Merci d avance et bon weekend !!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet guitare classique

Message par Mr Esteban »

Par contre aucun détail n est donné concernant le profilage de ces barres. Est ce que vous pourriez m orienter ? Est ce qu il y a une méthode particulière pour déterminer les mesures d amenuisement des barres en éventail ? Ainsi que les barres harmoniques ? Dernière question...si je comprends bien ces barres sont plus hautes côtés aigus que basses n est ce pas ?
De manière générale, pas de règle stricte pour le profilage et tu devras te fier à ton oreille (résonance, sustain...) lorsque tu vas amenuiser les barres. C'est à cette étape que tu règles ta table d'harmonie, et ce n'est pas la plus simple quand on commence... Regarde quelques vidéos de tap tone + barrages sur le net et tu auras déjà un peu quelques idées sur comment ça doit sonner... Ca ne doit pas être trop raide ni trop "flasque"...

R.Bouchet laissait effectivement le côté aigu plus haut, les barres sont plus rigides et la table l'est également donc à ce niveau là. Une table plus rigide favorise les aigus... au détriment des basses. Il est possible de rigidifier uniquement le côté aigu donc...
Ce n'est pas forcément une règle, certains luthiers font différemment.

As-tu lu en ligne la revue Orfeo ? Il y a des interviews intéressantes de luthiers à ce sujet entre autres.
Sébastien
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Merci pour cette réponse !!

En effet je vais y aller au feeling et on verra bien.
Juste une chose...les barres en éventail sont laissées plus hautes côté aigu ça je comprends mais est ce que c'est aussi le cas des barres harmoniques et de chevalet ? J' ai l impression qu elles sont plus larges sur le plan mais plus hautes côté aigu et diminuent ensuite ou sont censées faire la même hauteur sur toute la longueur ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet guitare classique

Message par rastaferraille »

C'est le cas de la barre d'âme oui. Pour les autres, je ne crois pas. Elles sont de hauteur constante.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Ça paraît logique en effet...merci !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Projet guitare classique

Message par riri »

Salut,

Tu veux coupler la table avec quelle essence de manche : cedrella ou acajou ?
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Manche en acajou !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Projet guitare classique

Message par riri »

Tu dois, bien entendu, faire suivant ton intuition.

Tiens compte qu'un manche en acajou est plus rigide qu'un cedrella. L'acajou va faire plus travailler la table...donc augmentation de la longueur de son et une vibration un peu moins filtrée.

Ta table est souple ou rigide ? Si elle est souple, l'acajou va l'équilibrer. Si elle est rigide, l'acajou va la raidir encore plus.
Tiens compte que la barre d'âme rigidifie très fort. Elle apporte un gain en longueur de son et multiplie les voix.
Si ton choix de bois est fait, ok...je te conseille alors d'orienter ta démarche sur le barrage. Le 7 brins est sympa, surtout sans les barrettes en V...il donne assez bien d'énergie...mais c'est une question de goût ! :wink: La barre d'âme est du cas par cas, en fonction de ce que le bois te rend...!!

Simple ne veut pas dire facile !!

Bonne continuation!

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Re: Projet guitare classique

Message par osmansand »

Merci pour toutes ces infos. C est un plan 5 brins que j' ai choisi. J' ai commencé à donner une forme à mes barres...un petit mix de plusieurs choses que j' ai vu..je vous montre ça dès que c est fini !
Répondre