Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Avant de commencer la fabrication de ma première guitare, je ne sais même pas encore laquelle je vais faire :? je test des morceaux de fabrication basique. J'ai la chance d'avoir un atelier et une scierie traditionnelle à cotés de chez moi 8)

Je test donc la fabrication d'une table avec un épicéa Vosgien coupé sur quartier.

Image20170929_133349 by Eric Delaite, sur Flickr

La vue de la tranche

Image20170929_133329 by Eric Delaite, sur Flickr

Et le premier morceau de 550x210 ep 27 pour tirer 4 planches en coupe papillons (2x2) de 5 à 6 mm d'épaisseur.

Image20170929_165144 by Eric Delaite, sur Flickr
Dernière modification par Deelight le jeu. 26 oct. 2017, 14:41, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première !

Message par Deelight »

Suivi du délignage d'épaisseur 5 à 6 mm sur une scie à ruban classique.

Image20170929_165154 by Eric Delaite, sur Flickr

j'ai pu tirer 4 demis flancs, soit deux tables en coupe papillon

Image20170929_170716 by Eric Delaite, sur Flickr

Puis un dernier séchage avant collage.

Image20170929_171042 by Eric Delaite, sur Flickr
Eric
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Fabrication de ma première !

Message par Fransgreg »

Cool!

:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Fabrication de ma première !

Message par Pat Vurden »

Il est beau cet épicéa. :wink:
Combien as-tu payé le plateau ?
J'ai une scierie vers chez moi qui fait du bois de charpente en épicéa, il faudrait que j'aille y faire un tour... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Fabrication de ma première !

Message par Gazalain »

Es tu sûr que cet épicéa provient du versant nord à 1200 m d'altitude coupé une nuit de pleine lune lors du brâme du cerf. Il paraît que c'est le meilleur surtout s'il est du Jura et non des Vosges (sauf pour celui qui aurait poussé sur du grès rose). :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première !

Message par Deelight »

Pat Vurden a écrit :Il est beau cet épicéa. :wink:
Combien as-tu payé le plateau ?
J'ai une scierie vers chez moi qui fait du bois de charpente en épicéa, il faudrait que j'aille y faire un tour... :roll:
C'est du bois sur plot, donc environ 350€ ht du m3. Mais il faut choisir les meilleurs morceaux dans le plot complet, seule la planche du milieux est bonne pour des table, car c'est la seule en coupe sur quartier. Le reste sert à faire de la menuiserie standard.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première !

Message par Deelight »

Gazalain a écrit :Es tu sûr que cet épicéa provient du versant nord à 1200 m d'altitude coupé une nuit de pleine lune lors du brâme du cerf. Il paraît que c'est le meilleur surtout s'il est du Jura et non des Vosges (sauf pour celui qui aurait poussé sur du grès rose). :mrgreen:
Hihi, ça c'est sûr ! Je suis même certain que le Dahut l'a vu grandir cet arbre :lol:

Pour la qualité sonore, je ne pense pas qu'il soit aussi performant que celui du Jura :cry: On verra, c'est pour un essai :wink:
Eric
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Fabrication de ma première !

Message par Remi Preuller »

Oui enfin, du Jura ou des Vosges, c'est tout du Picea Abies et les terroirs sont très proches, donc bien sur quartier et avec d'aussi belles stries, très régulières et dépourvues de noeuds, ça devrait faire un bon bois de lutherie. Est-il assez vieux, assez sec ? C'est là, peut-être, la question...
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première !

Message par Deelight »

Il devait être assez vieux, car cette partie centrale totale faisait un bon mètre de diamètre. Je pense environ 70-100 ans Par contre j'ai pris la partie extérieure, donc la plus jeune, la partie centrale était trop "tordue" :? C'est là je pense la grande différence avec les bois du jura qui poussent à l’abri du vent, et donc avec des fûts bien veinés droit sur toute la largeur !

M'enfin, (comme disait Gaston, un artiste luthier dans sont genre :lol: ) on verra bien, ou plutôt, ont entendra bien ce que cela donne !
Eric
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Fabrication de ma première !

Message par Remi Preuller »

Quand je disais assez vieux, je ne pensais pas à l'âge de l'arbre mais plutôt "resté assez longtemps en séchage", pour que le bois reste stable...
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première !

Message par Deelight »

Ha oui, pour cela il est sec ! :wink: La particularité de la scierie chez qui je m’approvisionne, c'est de faire du stock de bois sec. C'est la seule scierie que je connaisse qui fasse cela. Il a un stock phénoménal qu'il fait tourner depuis plus de 30 ans. En moyenne les bois sont coupés entre 1 et 2 ans avant, et certains plots ont plus de 10 ans !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première !

Message par Deelight »

Bon, je continue humblement mes essais. Je continue sur le collage de la table.
Préparation des chants:

Image20170929_172111 by Eric Delaite, sur Flickr

Nickel ! :P

Image20170929_173602 by Eric Delaite, sur Flickr

Voici donc deux essais prêt à coller

Image20170929_173806 by Eric Delaite, sur Flickr
Eric
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Fabrication de ma première !

Message par Gazalain »

Un conseil si tu ne le sais déjà. Au collage, décale de 2 à 3mm un des deux morceaux de la table pour repérer ensuite le joint qui sert d'axe, ou bien une petite encoche sur l'un des deux côtés. Je te garantis que si les joints sont parfaits et le collage bien réalisé, tu ne peux pas retrouver l'axe de ta table.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Fabrication de ma première !

Message par Fransgreg »

Et aussi, si je vois bien, tu as fait ces joints à la ponceuse. Il est probable que ces joints ne résistent pas à la table lumineuse (ou simplement en posant tes demi jointives sur une vitre en plein jour). On a quelque chose de plus net au rabot, en général.

Et ce joint doit tenir des dizaines d'années, les demi-tables n'en faisant qu'une... Autant le soigner!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première !

Message par Deelight »

Gazalain a écrit :Un conseil si tu ne le sais déjà. Au collage, décale de 2 à 3mm un des deux morceaux de la table pour repérer ensuite le joint qui sert d'axe, ou bien une petite encoche sur l'un des deux côtés. Je te garantis que si les joints sont parfaits et le collage bien réalisé, tu ne peux pas retrouver l'axe de ta table.
Oui, cela je le fais souvent sur mes collages. Merci du conseil 8)
Eric
Répondre