Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

:oops: Je vois bien ton schéma, mais je ne vois pas le renversement ? Tu parle de l'inclinaison des cordes par rapport à la touche? Ce n'est pas donné par la hauteur du sillet de chevalet?

Sinon, j'ai trouvé un message de Benoit qui expliquerait bien mes questions?

Perso je colle le manche à plat sur le soléra, sans cale de 3mm à la tête, les rainures dans le manche sont bien perpendiculaires au début de table, je colle ma table, le reste et ensuite je rabote la touche plus fine vers la rosace côté cordes graves(0,5mm à 1mm max).

Benoit de Bretagne
Eric
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Pat Vurden »

Non je parle de l'inclinaison du manche par rapport à la caisse. Tu le vois mieux sur l'extrait de plan autocad que j'avais posté auparavant, mais c'est le même principe.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par quentinjazz »

C'est toujours un casse tête pour ceux qui fabriquent des classiques on dirait.. Cette histoire de solera avec renversement, ou non, et si oui dans quel sens :lol:
Tu devrais suivre la façon de Benoît, c'est surement plus sûr: si tu es à l'aise au rabot tu vas pouvoir donner exactement la pente qu'il faut en tapant dans ta touche.
D'ailleurs il vaut mieux bien vérifier le sens du fil de ta touche avant de coller, c'est surement plus pratique d'avoir le fil qui descend vers la rosace plutôt que l'inverse.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Oui, je crois que c'est que je vais faire. Et oui, merci du conseil pour le sens du fil, je n'aurais pas pensé à cela ! :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par quentinjazz »

En fait il vaut mieux préciser: au moment de faire les traits de scie pour les frettes, bien vérifier que le fil soit dans le bon sens^^
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par rastaferraille »

Je confirme ce que dit Quentin ! pas de renversement marche très bien, et même sans maîtriser le rabot ! Je m'étais d'ailleurs trompé dans le sens du fil quand j'ai collé la touche :oops: ... J'ai donc fait ça avec une grande cale à poncer super plane et peaufiné au racloir. C'est moins dans les règles de l'art mais je suis content du résultat auquel je suis arrivé. C'est un peu casse tête (pour moi en tout cas) par contre de comprendre que la touche peut être plane et rabotée plus fine en direction de la rosace côté basses, mais en réfléchissant un peu, on saisit le truc :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

J'ai tenté de faire un dressage de chant à la main, parce que la première table que j'ai assemblée à été usinée sur ma dégauchisseuse, et je n'y arrive pas à en faire une à la main :(
Je ne trouve pas non plus d'astuce dans les différents forums...
Bon, je sais, avec la dégau cela fonctionne, mais j'aimerais bien en faire une à la main pour le plaisir :wink:

Je fais comme cela : un guide bien droit (vérifié à la lumière) un rabot à main bien affuté et les deux demis parties en même temps. Mais j'ai toujours des creux, ou des bosses à certain endroits.
Image20171105_162545 by Eric Delaite, sur Flickr

Il me faudrait un rabot plus grand? Vous faite comment? Merci
Eric
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Fransgreg »

Pour commencer, fais-toi un outil de base : une ou plusieurs planches à recaler (google a plein d'images à te montrer) pour différents travaux. Cela te permettra déjà d'utiliser le centre du fer de ton rabot. Sur ta photo, on voit que le bas de la planche du dessous ne peut pas être raboté...
Après, c'est vrai qu'une semelle de rabot plus longue peut faciliter le travail.
Essayer aussi les deux directions...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Bon, j'ai pas mal galéré pour obtenir quelque chose de bien droit, cela ira pour cette fois :wink: Pour plus de facilité, il faut que j'investisse dans un rabot N° 5 ou 7. Pour le moment, je fait qu'avec ce que j'ai (chute de MDF, bois local, mes outils du boulot etc.) :oops:

Donc ce week-end, vu qu'il pleuvait, j'ai avancé sur les outils. Bon, je sais, pour une cela ne vaux pas le coup, mais j'ai déjà mon fils, ma femme, mon frère qui en veulent une :P Donc je prévois pour en refaire. 8)

J'ai fais un ciel avec des chutes de MDF et une plantilla en CP
Image20171111_172821 by Eric Delaite, sur Flickr

Puis je prépare les moules d'éclisses
Image20171111_174624 by Eric Delaite, sur Flickr
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Il fait beau, j'ai dépoussiéré l'atelier et réalisé un proto de cintreuse pour les éclisses avec un décapeur thermique, cela à l'air de fonctionner. J'ai testé sur une chute de hêtre.

Image20180408_154046 by Eric Delaite, sur Flickr

Image20180408_154128 by Eric Delaite, sur Flickr

La suite le week-end prochain, je me lance avec le merisier :oops:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Bon, le premier cintre pas trop mal....
Image20180417_185049 by Eric Delaite, sur Flickr

Par contre mon merisier est gercé, pas moyen d'en tirer quelque chose, donc j'ai utilisé ce qui me restais pour me faire la main.
Image20180417_185105 by Eric Delaite, sur Flickr

Image20180417_185111 by Eric Delaite, sur Flickr

Image20180417_185126 by Eric Delaite, sur Flickr
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Pour une première, vous me conseillez quoi comme essence? :?:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Fransgreg a écrit :Pour commencer, fais-toi un outil de base : une ou plusieurs planches à recaler (google a plein d'images à te montrer) pour différents travaux. Cela te permettra déjà d'utiliser le centre du fer de ton rabot. Sur ta photo, on voit que le bas de la planche du dessous ne peut pas être raboté...
Après, c'est vrai qu'une semelle de rabot plus longue peut faciliter le travail.
Essayer aussi les deux directions...
Au fait, j'ai réussi ! :D En faisant des petites passes et en calant dessous pour utiliser le centre du fer, nickel.

Merci 8)
Eric
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Je vais finalement faire les éclisses en hêtre. :wink:

Pour le manche, j'ai du tilleul en stock, cela peut ce faire avec :roll: ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par quentinjazz »

Deelight a écrit :Pour une première, vous me conseillez quoi comme essence? :?:
Sans Plomb 98, une valeur sûre :mrgreen:

Tu veux savoir quel bois est le plus simple à cintrer?
J'ai commencé par le platane, et je crois qu'il n'y a pas plus simple. En tous cas je n'ai jamais trouvé aussi facile à cintrer depuis!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre