projet oud

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: projet oud

Message par Deelight »

Moi je trouve votre projet fantastique, car Kalid arrive à expliquer la fabrication d'un instrument sans plan, rien qu'avec du texte, et Julien arrive à le faire... Bravo à tous les deux 8)
Eric
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Merci pour ton message d'encouragements. Khalid oui je suis d'accord il fait un super travail a distance, par contre en ce qui me concerne ce n'est que le début, et autant dire le plus simple... j'espère réussir
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: projet oud

Message par Fransgreg »

Deelight a écrit :Moi je trouve votre projet fantastique, car Kalid arrive à expliquer la fabrication d'un instrument sans plan, rien qu'avec du texte, et Julien arrive à le faire... Bravo à tous les deux 8)
+1 :!:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Petite question stp, si on prend en compte les mini ceintures donc a 5 mm plus haut, et que je dois mesurer au mètre de couturière l'arc de cercle, je le mesure aussi a 5 mm plus haut ? Pas bu bas ?

Et en fait le 1) et le 2) ça donne le même résultat c'est ça ? Ce sont 2 méthodes différentes mais il ne faut pas appliquer les 2 différemment ?

Je vais te faire part de mes mesures:

J'avais retouché ma demi table donc le point le plus profond est de 180 mm donc 180x3,14/25= 22,608

L'arc de cercle entier 207/25 = 8,28

L'arc de cercle en laissant les 5 mm: 197/25 = 7,88

Et la dernière mesure 65x3,14/25 = 8,164

Je te laisse faire la synthèse de ce qui est bon ou pas
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Merci les gars :oops:
Non Julien, pour le calcul de l'emplacement des côtes on ne tiendra pas compte des dit 5mm (donc on divise l'arc de cercle entier par le nombre de côte), c'est juste au traçage, car l'idée c'est juste de tricher un tout petit peux ainsi l'ajustage des côtes de sera pas trop casse tête. On y reviendra quant tu commencera a coller les côtes.
Les deux méthodes de calcul sont viables et donnent le même résultat (excepté la nano différence que tu as relevé -0,17 mm- qui n'est rien que la limite de l'action humaine). Ceci dit la méthode mathématique est fondamentale car sur ce coup on a un support physique qu'on peut mesurer, pour le reste de la forme des côtes ben ça sera pas le cas et un aura que une seule méthode (même si on essayera toujours de confronter le réalité mathématique avec celle plus matérielle et physique).

Une fois le talon arrière tracé, on va aussi calculer et tracer le talon corps-manche mais juste sur son coté intérieur (demi cercle de 60mm), juste sur l'arête intérieur, pour le reste (de l'arête intérieur jusqu'à bout du talon) on le fera quand on aura déja la première côte (celle centrale qui va servir de pillier) cintré.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

J'ai fait le tracé ( plus ou moins bien )

Dis moi ce que tu en penses parce que la dernière côte a droite est plus petite, J'ai du me louper et ça en fait que 24

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Autant je trouve la précision au 10º de mm injustifié quant il s'agit de travailler une table d'harmonie (parceque je n'ai toujours pas de réponse à la question: et si c'est trois 10º de mm plus épais ou plus mince que'est ce que arrive?) autant pour la construction de la caisse d'un oud c'est vraiment important d'être le plus précis possible, tout simplement parceque ces imprécisions on va les payer, d'abord pour finir la caisse (une demi journé pour ajuster une seule côtes, c'est pas top - j'en ai fait l'expérience), ensuite pour gérer une caisse qui au final sera tordue :evil:
1) pour le traçage on va utilser une mine de 0,5 max poyr minimiser la marge d'erreur.
2) Il me semble que tu as commencé ton traçage par une extrémité de ton demi cercle, d'où le décalage final et qui est déja pronocé au niveau de la côte centrale. tout le travail au niveau de la caisse se fait en partant de l'axe centrale, ainsi au moins en garatie une certaine symétrie.
3) pour le traçage on ne vas pas mesurer à chaque fois l'emplacement des côtes. On le fait juste pour la 1º côte, celle centrale (ne pas oublier que c'est une surface courbe, donc mesure au mètre flexible), pour le reste on reporte la même mesure via un compas
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Bon Khalid j'ai tout refait, le premier était grossier et minable. L'arc de cercle fait 205 mm, donc divisé par 25 = 8,2

J'ai essayé d'être minutieux, tu me diras si ça convient, et le petit souci c'est la mini ceinture de gauche qui fait 6 mm en bout au lieu de 5 mm

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit : le petit souci c'est la mini ceinture de gauche qui fait 6 mm en bout au lieu de 5 mm
Oui en étant plus minces et pas symétriques elle ne servent plus comme véritable ceinture. Je crois qu'il faut reprendre la chose en essayant d'être encore plus symétrique.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Donc la tu penses que ça peut être du à quoi ? A une mauvaise mesure des cotes au départ ?

En même temps c'est difficile à mesurer 8,2 non ? Les millimètres ne sont pas divisés en dixième sur le mètre ruban
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Donc la tu penses que ça peut être du à quoi ? A une mauvaise mesure des cotes au départ ?
En même temps c'est difficile à mesurer 8,2 non ? Les millimètres ne sont pas divisés en dixième sur le mètre ruban
Oui c'est pas évident, mais on y arrive.
1) il faut vérifier que tu as vraiment un demi cercle parfait, ou d'une autre manière vérifier que chaque quart de ton cercle a vraiment le même arc, tu trace la moitié de tes 205mm.
2) on va travailler avec des côtes de 8mm de largeur (et non 8,2 car effectivement le mètre ruban n'a pas de division en 10º, du moins celui basique de couturier)ça laissera une ceinture un peu plus large et tant mieux. On trace 4mm de chaque côté de la marque du milieu et on trace la côte centrale.
3) avec un compas on reporte la mesure tracé pour la côte centrale.
Avec précision ça devrait donner des centures de la même largeur (à un demi centimètre près), et assez généreuses (dans les 10mm)
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: projet oud

Message par bil_out »

Salut! Et bravo pour ce post!
Une question à la c... Pourquoi vous divisez pas en degrés plutôt qu'en portions d'arcs? Une autre solution serait de tracer le truc sur un logiciel de dessin, de l'imprimer à l'échelle puis de le coller sur le gabarit. Enfin c'est juste une idée.. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: projet oud

Message par Gazalain »

bil_out a écrit :Salut! Et bravo pour ce post!
Une question à la c... Pourquoi vous divisez pas en degrés plutôt qu'en portions d'arcs? Une autre solution serait de tracer le truc sur un logiciel de dessin, de l'imprimer à l'échelle puis de le coller sur le gabarit. Enfin c'est juste une idée.. Bonne continuation.
+1 pour la deuxième solution. Très employé dans la fabrication d'outils pour ma menuiserie comme chez Matthias Wandel.
Quant à la première solution, à moins de disposer d'un grand rapporteur, les erreurs risquent d'être encore plus importantes qu'au compas.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Encore faut-il que les outils pour mesurer les angles mesurent aussi les 10º de degrès. En fait il y a plusieurs manières de faire et dès que l'on prend l'habitude ça ne pose aucun problème. Avec un compas (de tailleur de pierre ou pour marquer de la tôle), ça marche bien, on poinçonne en avançant d'une marque vers l'autre
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Une précision :roll: je disais que c'est pas trop difficile à faire. Peut être que la difficulté de Julien vient du fait de mesurer et de tracer pile poile sur l'arête, justement l'endroit le plus inconfortable pour l'opétation. En fait il faut faire la mesure et le tarçage sur la largeur du talon et reporter le tout avec equerre sur l'arête et après jointre le centre.
Répondre