projet oud

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Je te laisse me dire quoi faire, s'il faut faire le calcul des côtes on fonce :)
Oui il faut bien, c'est la garantie de pouvoir finir le projet.
Donc pour calculer la forme des côtes on va faire de la manière suivante: Dans un 1º temps on va simplement calculer la largeur de la côte (comme on l'a fait pour le talon) mais en plusieurs points et reporter ces mesures sur une côte PAS encore ceintré.
Étape 1: avec le mètre fléxible on va tracer des lignes (repères), tout les 2cm, sur l'épaisseur de ton moule (demi-table) et reporter ces repère vers la base (90º) (en fait là on mesure le périmètre du oud.côte)
Image
Étape 2: tracer l'axe longitudinal d'une côte et la graduer tout les 2cm (on fait on reporte la mesure de la demi table sur une côte en traçant bien le point 0 - centre de ton talon arrière- et la longueur finale - périmètre)
étape 3: calculer (pour cela chaque repère a une hauteur, celle qu'on a tracé de la largeur du moule vers sa base, et don c'est toujours la même opération: hauteur x 3,14 / nº côte ) la largeur des quelques 35 repères que tu aura marqué et reporter cette mesure sur la côte au point correspondant en la distibuant de manière égale, donc moitié de chaque côté de l'axe longitudinal de la côte.
Image
voilà pour le moment et naturellemnt toutes les opérations de traçage-calcule doivent être faite d'équerre et avec précision (porte mine de 0,5mm arrondire les valeurs au 1/4 de mm)
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

J'ai commencé un peu. J'ai tracé la demi table en essayant d'être bien d'equerre et la côte aussi. Par contre, en partant du point zéro de la demi table et de la côte, pour la demi table j'ai 34 repères et pour la côte j'ai 36 repères. Je te le précise mais je pense que c'est normal vu que le bout de la demi table est coupé, donc je ne dois pas m'inquiéter ?

Mais en revanche j'ai besoin d'une précision. Les tous premiers repères a l'arrière de la demi table sont tellement dans dans le coin que c'est impossible de tracer vers la base donc pour calculer la largeur au début de la côte ? ( je peux toujours m'aider des tracés talon arrière ) et vu que sur le devant de la demi table il manque un bout, comment faire pour calculer la largeur finale de la côte ?

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :J'ai commencé un peu. J'ai tracé la demi table en essayant d'être bien d'equerre et la côte aussi. Par contre, en partant du point zéro de la demi table et de la côte, pour la demi table j'ai 34 repères et pour la côte j'ai 36 repères. Je te le précise mais je pense que c'est normal vu que le bout de la demi table est coupé, donc je ne dois pas m'inquiéter ?
Oui c'est normal, la côte est plus longue. le 1º repère de ta côte c'est le le point 0 du périmètre et tu arrêtes le traçage pile poile l'extrémité de ta demi table (ver l'avant dernier repère de ta côte)
Julien83 a écrit : Mais en revanche j'ai besoin d'une précision. Les tous premiers repères a l'arrière de la demi table sont tellement dans dans le coin que c'est impossible de tracer vers la base donc pour calculer la largeur au début de la côte ? ( je peux toujours m'aider des tracés talon arrière ) et vu que sur le devant de la demi table il manque un bout, comment faire pour calculer la largeur finale de la côte ?

LA première mesure dont on va avoir besoin on l'a déja, c'est celle relative au talon, donc à 6 mm du centre, une largeur de 8mm (9 pour la ceinture) (n'est-ce pas?) après pour les coins tu essayes de faire la meilleur lecture de la hauteur
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Pour les repères de la demi table, je commence bien du début ? Ou en laissant 5 mm ? Pour reproduire comme le talon arrière ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Pour les repères de la demi table, je commence bien du début ?
Oui
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Et dernière indication stp, le tracé sur ma côte aussi des le début ou alors je dois laisser les 5 mm et commencer à faire les traits a 2 cm a partir des 5 mm ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Tout sans tenir compte des 5mm.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

J'ai tracé la côte. Je mets quelques photos de près.

Image

Image

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Ok parfait. La suite
1) retracer la côte, d'abord la forme actuelle (juste la forme pas la graduation) au stylo à bille aussi fin que le porte mine (comme ça la trace me disparaitra pas même si tu mouilles la côte avant de la cintrer )
2) re-retracer la forme de la côte mais cette fois-ci au crayon de menuisier à tête assez grosse 2mm, et à l'extérieur du tracé actuel - donc laisser le trait actuel vivant et tracer à côté. En fait c'est une marge qui va nous permettre de peaufiner au rabot la forme de la côte
3) découper la côte SELON le tracé au crayon gros en laissant toujours la ligne vivante (visible)
4) cintrer la côte, mais ça on en reparlera avant
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

J'ai retracé la côte avec le stylo bille et avec le gros crayon a papier. Et la côte finale, par contre le tracé stylo est fait suivant le premier vrai tracé mais la marge n'est pas super au dixième de millimètre une fois passé par la scie a ruban

Image

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :par contre le tracé stylo est fait suivant le premier vrai tracé mais la marge n'est pas super au dixième de millimètre une fois passé par la scie a ruban
D'ici je n'arfrive pas à bien voir, mais de toute façon en avant: il faut maintenant cintrer la côte. As tu déja cintrer des côtes? Comment tu compte le faire?
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Alors une petite question stp, la j'ai fait un gabarit de côte, mais pour les prochaines je vais devoir refaire toutes les mesures ?

Pour le cintrage, je ne suis pas un expert mais j'ai déjà fait 4 eclisses de ukulele... avec un decapeur thermique raccordé à un tube d'aspirateur
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Alors une petite question stp, la j'ai fait un gabarit de côte, mais pour les prochaines je vais devoir refaire toutes les mesures ?
Non. on va d'abord peaufiner la côte après cintrage, parceque le tracé n'est qu'une première aproximation. après cintrage et peaufinage on va en tirer un gabarit "définitif" et déplié (en recopiant la côte sur suport flexible (plastique ou autre). il y a une autre méthode: utiliser la côte cintrée pour tracer les autres après les avoir cintré mais c'est moins commode.
Pour le cintrace. peut être pour ne pas dépareiller ton set de côtes, faire un ou deux essais sur des côtes extra (un autre bout de bois), sinon je peut te montrer comment je procède, parceque au début c'est fréquent de casser des côtes au moment du cintrage.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Ah d'accord pas de souci, au début je me demandais parce que je pensais qu'une fois la première côte tracée, on copiait direct les autres.

Montre moi comment tu cintres alors et après on fait le point oui
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Ah d'accord pas de souci, au début je me demandais parce que je pensais qu'une fois la première côte tracée, on copiait direct les autres.
Ben non parceque le tracé qu'on a (quoique fait avec précision), n'est qu'une approximattion, la forme définitive se doit d'être parfaitement plane, ce qui fait que la vrai forme de la côte est en forme de courbe continue et non en un ensemble de droites (d'où la marge prise au crayon gros).

Pour le cintrage: 1) prendre un repère de la partie la plus courbe de ta forme tu marque ce repère sur le moule et sur la côte
2) caler la côte (mouillé c'est toujours mieux) justement au point de repère et cintrer la partie arrière (1º photo)
3) cintrer l'autre partie (2º photo)
Image

Image

Il faut bien bien plaquer la côte sur la forme quant on la cintre pour qu'elle ne casse pas. bien plaquer et étirer le bois pour l'aider à courber, sans forcer . le bois doit venir tout seul, sinon...
laisser la côte refroidir et après on va la peaifiner en la chauffant de l'intérieur (mais ça c'est après ;))
Répondre