projet oud

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Je prends mon temps, mais ça ne devrait pas tarder... ça fait déjà 3 fois que je tente sans succès mais je vais y arriver d'ici peu
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: projet oud

Message par bil_out »

Gazalain a écrit :
bil_out a écrit :Salut! Et bravo pour ce post!
Une question à la c... Pourquoi vous divisez pas en degrés plutôt qu'en portions d'arcs? Une autre solution serait de tracer le truc sur un logiciel de dessin, de l'imprimer à l'échelle puis de le coller sur le gabarit. Enfin c'est juste une idée.. Bonne continuation.
+1 pour la deuxième solution. Très employé dans la fabrication d'outils pour ma menuiserie comme chez Matthias Wandel.
Quant à la première solution, à moins de disposer d'un grand rapporteur, les erreurs risquent d'être encore plus importantes qu'au compas.
Ok pour le rapporteur. Sinon c'est vrai que la solution "imprimée" aide beaucoup. Moi je le fais souvent pour fabriquer mes gabarits.

"Je prends mon temps, mais ça ne devrait pas tarder... ça fait déjà 3 fois que je tente sans succès mais je vais y arriver d'ici peu"
Julien si tu veux, tu me donnes le rayon et le nombre de côtes, je te trace ça et je te l'envoie en pdf. T'auras plus qu'à le coller
;-)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

bil_out a écrit :je te trace ça et je te l'envoie en pdf. T'auras plus qu'à le coller ;-)
Une parmis les manières de faire auquelles je faisais allusion il y a peu. Dans ce cas ne pas oublier que le papier si trop inbibé de cole change de format et de dimension, du coup plus de précision au 10º de mm, donc choisir un papier de haut gramage et vraiment juste le lester avec de la cole, après pour raporter les mesures sur le talon on utilise des punaise, une pour le centre et une pour chaque côte. Après on vire le papier et on trace en suivant les trous des punaises.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Quand j'ai un défi je veux y arriver :) merci pour la proposition du dessin c'est gentil mais la je pense que j'ai réussi. 2 mini ceintures de 9 mm et des cotes de 8 mm, ça devrait être correct Khalid ?

Image
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: projet oud

Message par bil_out »

Khalid a écrit :
bil_out a écrit :je te trace ça et je te l'envoie en pdf. T'auras plus qu'à le coller ;-)
Une parmis les manières de faire auquelles je faisais allusion il y a peu. Dans ce cas ne pas oublier que le papier si trop inbibé de cole change de format et de dimension, du coup plus de précision au 10º de mm, donc choisir un papier de haut gramage et vraiment juste le lester avec de la cole, après pour raporter les mesures sur le talon on utilise des punaise, une pour le centre et une pour chaque côte. Après on vire le papier et on trace en suivant les trous des punaises.
Quand je colle mes "imprimés" je le fais à la titebond que j'étale avec une "spatule" en chute placage de bois. Du coup ça déforme rien. ;-)

Bien joué Julien!

Ca serait bien que plus tard Khalid et Julien illustrent un peu plus leur travail, car je serai bien tenté par l'aventure du Oud un de ces jours. Alors avec des photos et des dessins, ça serait chouette! Merci! :-)
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Ah mais c'est ce qu'on essaye de faire aussi, autant pour moi que pour celui ou celle qui, Un de ces jours voudra faire un oud, puisse voir toute la façon de faire de A à Z. Jusqu'à maintenant entre les explications détaillées de Khalid et mes quelques photos, je pensais que le sujet était traité clairement. Donc dis moi ce que tu veux que je mette comme photo ou explication et je le fais, parce que le but n'est pas égoïste, au contraire, c'est de partager ça avec tout le monde...
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: projet oud

Message par bil_out »

Julien83 a écrit :Ah mais c'est ce qu'on essaye de faire aussi, autant pour moi que pour celui ou celle qui, Un de ces jours voudra faire un oud, puisse voir toute la façon de faire de A à Z. Jusqu'à maintenant entre les explications détaillées de Khalid et mes quelques photos, je pensais que le sujet était traité clairement. Donc dis moi ce que tu veux que je mette comme photo ou explication et je le fais, parce que le but n'est pas égoïste, au contraire, c'est de partager ça avec tout le monde...
Il faudra que je me repenche sur toutes les explications quand j'aurais un peu le temps et je vous dirai ce que je n'ai pas compris sans illustrations! Merci! Beau boulot! (et j'avais bien compris qu'il n'y avait aucun égoïsme dans la démarche ;-) )
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Pas de souci :) j'espère que mon talon sera validé, qu'on entame l' étape suivante
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Je crois que j'ai perdu Khalid...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Je crois que j'ai perdu Khalid...
non non :!: je suis bien présent
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Oh pardon j'ai loupé un post, désolé, pourtant je passe par le Forum quasi tout les jours :oops:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Quand j'ai un défi je veux y arriver :) merci pour la proposition du dessin c'est gentil mais la je pense que j'ai réussi. 2 mini ceintures de 9 mm et des cotes de 8 mm, ça devrait être correct Khalid ?

Image
Parfait, alors la prochaine étape c'est calculer la forme des côtes. je vais revoir un past que j'ai déja fait et demain je te précise la chose, et encore une fois pardon
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Je me disais aussi que c'était pas normal :) pas de soucis... Alors pour l'instant aucun tracé sur le talon corps manche ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

On peut faire la partie intérieur du talon, le reste on va le faire avec la côte centrale une fois calculé et ceintrée
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Je te laisse me dire quoi faire, s'il faut faire le calcul des côtes on fonce :)
Répondre