projet oud

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Je dois faire le talon avant et arrière ? Désolé je comprends pas
T'inquète Julien, il va t'en donner du boulot le talon, mais c'est pas encore le moment de le faire, il nous faut encore travailler les côtes. Plus sérieusement, tu as ta demi table, la larg max c'est ok, n'est ce pas? Il manque la largeur du talon corps-manche c'est la distance perpendiculaire tout au bout (côté manche) de ta demi-table (pour le moment on pense en 2D et seulement après on passera aux 3D). Celle du talon du found c'est l'opposé mais en ne mesurant que la partie droite (donc avant que la ligne ne commence à changer de trajectoire)
Fransgreg a écrit :La profondeur de la caisse aux blocs-talons?
.
Plutôt la largeur de la caisse aux deux bloques talons, justement pour déterminer leurs profondeurs, en sachant que pour ce qui est du talon corps manche on va se retrouver avec une profondeur inférieur à la largeur (je parle en terme de demi-table) (pour avoir un manche large mais fin), donc en ce point le oud n'est pas tout à fait circulaire, tout comme il peut ne pas l´être au point le plus large de la demi-table (souvent on cherche à gagner de la profondeur ici)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Désolé je comprends pas
On est encore dans la phase conception, le gabarit n'est que le point de départ. Il faut passer du 2d, au 3D en tenant compte des autres paramètre (forme du manche -d'où la question sur la largeur du talon-, profondeur de la caisse, largeur des cotes...
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Quand je te le dis que tu es un bon pédagogue :) la j'ai compris ça va. Je vais faire ces mesures quand je rentre du boulot. Et heureusement que le bloc manche est dessiné sur ke plan, sinon je sais pas comment je pourrais l'inventer. Le bloc arrière non par contre je viens de capter, sur le plan a l'arrière il n'y a que les pointillés du barrage. Tu penses que je peux compter combien d'épaisseur pour ce bloc la ? Pour que je puisse mesurer la largeur.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Alors,

J'ai mesuré ceci:

A l'avant de la demi table, le bloc manche tout au bout 2,8 cm et 8,2 cm.

La partie la plus large 18,3 cm.

Et pour le bloc arrière, Si je le fais a 1 cm d'épaisseur j'ai mesuré une ligne droite a 9,5 cm.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit : A l'avant de la demi table, le bloc manche tout au bout 2,8 cm et 8,2 cm.
La partie la plus large 18,3 cm .
Il y a là un problème. Si le talon corps-manche fait 2,8cm sur son côté avant, celà veut dire que ton manche à la jonction corps-manche va faire au moins 62mm (28mmx2 plus l'épaisseur des côtes qui sera plus que 2x3mm car la coupe à cet endroit est oblique) ce qui est trop. Même si la chose varie en fonction des cas et des préférences (manche plutôt large ou fin, plutôt bien fuselé ou pas, espaçe entre choeurs - cordes doubles- réduit ou élargi) généralement la largeur du manche à cet endroit est entre 52 et 58mm.
Donc le dessin n'est pas parfait. je te rassure il y a une solution mais je te laisse la deviner en te donnant une piste: il me semble aussi que la largueur max de la demi table est plutôt de 18cm, donc la solution c'est... ;)
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Pour être logique, je pourrais dire que le bout du talon corps manche on peut le reconsidérer a 2,5 cm. Ce qui donnerait 2,5 x 2 = 5 cm + 6 mm de côtes, Ça donne 56 mm, On est bien placé dans la largeur standard ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Pour être logique, je pourrais dire que le bout du talon corps manche on peut le reconsidérer a 2,5 cm. Ce qui donnerait 2,5 x 2 = 5 cm + 6 mm de côtes, Ça donne 56 mm, On est bien placé dans la largeur standard ?
Si c'est 25mm, on avance (attention, si les côtes sont vraiment à 3mm, au final, comme la coupe est de biais, il faut plutôt calculer 8mm au total). Deux directions: 1) calculer de la forme des côtes et/ou 2) faire le talon?
Pour le talon, les points importants en terme de conception sont
a) l'épaisseur (en général entre 35 et 50mm)
b) la profondeur sur le côté avant (donc au point de jonction avec le manche) qui doit être entre 15 et 17mm (plus épaisseur des côtes, plus l'épaisseur de la touche si c'est le cas) (Ainsi l'épaisseur de manche totale à ce point doit être max de 22mm). Donc en ce point le talon ne fait pas un demi cercle mais plutôt un arc de cercle (ou plus exactement une espèce de u, car il faut penser à laisser le bout des dernières côte plus larges. sinon avec la pose des filets et l'ajustement elle peuvent finirent par êtretrop fines - je parle juste de leur pointe qui viendra toucher le manche). Par contre sur son côté arrière le talon fait un demi cercla parfait. demi cercle dont le rayoun dépond de l'épaisseur du talon
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Avant de te poser une question sur les talons, je dois retailler ma demi table en aggloméré ? Vu que le dessin n'est pas complètement aux bonnes dimensions et que j'ai fait en rapport avec lui.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

S'il le faut oui ajuste la, en gardant 25mm de largueur au talon, et en faisant attention à bien garder les lignes des deux talons bien perpondiculaires à l'axe centrale.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Ok je vais le faire alors. Sinon pour le talon j'ai bien compris, par contre tu le fais a la scie à ruban toi ? Parce que j'ai essayé sur un morceau d'epicea pour voir un peu ce que ça donne et j'ai un peu de mal pour chantourner le petit " U "... parce qu'on ne voit pas ce qu'on fait, le morceau de bois est plaqué sur la table.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

J'ai fait de plusieurs manière. Actuellement c'est à la scie à ruban mais la coupe se fait sur un suport coupé en oblique, et qui permet de couper un demi cône: donc un bloque qui en son arrière fait un demi cercle parfait (avec comme rayon la largueur mesuré sur le dessin de la demi table), et sur son devant aussi il fait un demi cercle parfait (rayon correspondant sur le plan: dans ton cas 25mm), après je finit le U avec le rabot, la lime et l'abrasif, en utilisant un petit gabarit qui correspond au négatif de la forme du talon sur le dessin
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Ah oui tu es quand même bien équipé. Alors avec mes moyens, je vais essayer de bien faire le demi cercle grand et le petit devant, je le finirai aussi avec les accessoires. Sinon je suis bloqué. Sur la demi table donc, j'ai 2,5 cm devant et à l'arrière on avait dit 8,2 cm, Donc je vais essayer de faire un demi cercle de 16 cm, Ça ira ? Au final ça donnera 5 cm devant et 16 cm derrière pour ce premier talon.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Sur le plan quelle est l'épaisseur du talon corps manche (distance entre face avant et côté arrière), perso je fait des talon ni trop gros, ni trop fin (en générale 42mm, ce qui me donne pour le demi-cercle arrière 7cm de rayon).
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

J'ai regardé et ça fait environ 5,3 cm mais bon avec les traits de photocopie qui sont assez gros, on va dire 5 cm je crois. Si je le fais en 4 cm c'est ok ?
Dernière modification par Julien83 le jeu. 28 sept. 2017, 22:25, modifié 1 fois.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

oui, sans problème. C'est qoui comme bois que tu vas mettre?
Répondre