projet oud

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Pour les talons ça sera epicea ou sapin, je vais piocher dans un chevron. Tu prends quoi toi ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Tout (ou presque, Acajou, Noyer etc..) du moment où c'est sur quartier et que c'est orienté comme une barre harmonique, d'ailleurs quand j'ai parlé de mes talons qui font 42mm (pour un diapaon de 600), c'est pas pour rien, c'est que c'est calculé comme si c'est une barre harmonique (je ne peux pas -du moins pour le moment- cette histoire de calcule de la position des barres harmoniques, car je suis loin d'avoir des certitudes à ce sujet) :roll:
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Et c'est certainement pas moi qui peux te répondre :lol:

Quand j'ai fini ce talon je mets la photo.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

j'ai fait ce talon brut. Il a un rayon de 8 cm donc il fait 16 cm de large. Par contre, je vais devoir porter le petit côté devant à 5 cm sur 2,2 cm comme tu m'as dit. Ca va pas être simple, pour l'instant il fait 8 cm sur 4,2... Je vais devoir raboter en gardant partout l'angle de 45 degrés ? Ou alors non je me suis trompé, je vais devoir le mettre a 5 cm sur 1,7 plutôt ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: projet oud

Message par Deelight »

Je vais suivre ce projet, c'est intéressant, et cela peut soutenir le moral aussi :lol:
Eric
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :j'ai fait ce talon brut. Il a un rayon de 8 cm donc il fait 16 cm de large. Par contre, je vais devoir porter le petit côté devant à 5 cm sur 2,2 cm comme tu m'as dit. Ca va pas être simple, pour l'instant il fait 8 cm sur 4,2... Je vais devoir raboter en gardant partout l'angle de 45 degrés ? Ou alors non je me suis trompé, je vais devoir le mettre a 5 cm sur 1,7 plutôt ?
1) Pour le côté arrière, qui est parfaitement circulaire, on a le rayon en fonction de l'épaisseur du talon qui est à mesurer avec précision
2) Pour le côté avant, en largeur il faut avoir 50mm, ainsi avec l'épaisseur des côtes on va avoir 56mm. Pour la profondeur (ou hauteur), il faut avoir 17mm, auquelles après s'ajoutent les 3mm des côtes et 2mm de la surtouche, pour un total final de 22mm.
3) Pour ce qui est de la courbe du talon, l'angle qu'elle fait n'est pas le même sur le côté (donc vu de face de la demi-table) et en profondeur. Ce qui est important n'est pas l'ângle mais que la coube ait la même trajectoire même si sur le côté elle ne plonge pas autant que vu de côté (profondeur). Pour avoir la même courbe, il faut découper en négatif la courbe du talon telle qu'elle apparait sur le plans de la demi table et utiliser ce négatif pour scuplter le talon et le déscendre au 17mm en profondeur.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Voici mon talon, que je dois encore finir. Par contre j'ai été obligé, Après en avoir loupé un, de le faire à un rayon de 6 cm donc il fait 12 cm de large. Sinon il fait 3,8 cm d'épaisseur, et le devant il fait 5 cm sur 2 cm, mais je vais le finir.

Image

Dis moi la suite quand tu peux
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Voici mon talon, que je dois encore finir. Par contre j'ai été obligé, Après en avoir loupé un, de le faire à un rayon de 6 cm donc il fait 12 cm de large. Sinon il fait 3,8 cm d'épaisseur, et le devant il fait 5 cm sur 2 cm, mais je vais le finir.
Dis moi la suite quand tu peux
Ok Ça va le faire, il est sur quartier, même
si l orientation devant-derriere devait être au contraire. La suite c 'est le calcule de la forme des côtes, a moins de vouloir tenter une autre mėthode que je n ai pas encore eu le temps d'essayer ...
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Alors après si jamais tu penses qu'avec mes côtes de 2,4 cm de largeur je vais être embêté, ou qu'avec la largeur de mon talon ça ne le fera pas ou quoi que ce soit, aucun souci je peux chercher un autre bois... pour le calcul, que faire ? Il faut faire aussi le talon arrière non ?

Les choses sérieuses commencent
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :pour le calcul, que faire ? Il faut faire aussi le talon arrière non ?
Les choses sérieuses commencent
Oui il faut le faire et ça sera très rapide, mais avant ... les choses sérieuses commencent: on va parler un peu architecture de la caisse, pour bien clarifier la situation et prendre des décisions en conséquence, en premier lieux pour le talon arrière. Pour la construction d'une caisse de oud il y a 2 abordages: 1) avec ou 2) sans ceinture, la ceinture étant la dernière côte quant elle est plus large que les autres (en particulier en son point zéro -arrière de la caisse- ou elle peut commencer À plus de 25mm, là ou les autres sont toutes pointues)

LA ceiture sert à sangler la caisse qui, quoique assez solide (un luthier irakien s'est amusé à se mettre debout sur une caisse de oud qu'il avait finit de construir), est assez maliable (d'ailleurs en joue avec cette élasticité pour peaufinier la forme de la face du oud qui n'est presque jamais totalement isométrique: un décalage de 1/2 mm par côte se termine avec un décalage de plus de 4mm).
Donc de point de vue pérénité de l'instrument c'est très important; sauf que c'est ça demande une assez grande expérience pour un travail calculé et soigné. Donc je pense que ça sera l'option 2: sans ceinture. Pourquoi? parceque dans ce cas de figure toutes les côtes sont pareilles et c'est viable pour première tentative de construction. Ceci dit on va quant même essayer de laisser les dernières côtes un peux plus généreuses et travailler avec un talon arrière plus costaud, La titebond fera la reste. Ok donc pour un corps sans ceinture?
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Oui on part sur un sans ceinture. De toute façon je vais te dire, l'essentiel pour moi est d'arriver à faire un oud, avec ou sans ceinture... un basique, sans ornement, ni même rosace sculptée me satisferait totalement. Pour un premier oud, je ne pourrai qu'en être fier. Donc je te fais confiance et j'attends avec impatience :)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Alors faisant le talon arrière
Julien83 a écrit : Le bloc arrière non par contre je viens de capter, sur le plan a l'arrière il n'y a que les pointillés du barrage. Tu penses que je peux compter combien d'épaisseur pour ce bloc la ? Pour que je puisse mesurer la largeur.
Pour l'épaisseur un minimum de 8mm. le contre plaqué fonctionne bien. Sinon un morceau bien costaud et vérifier qu'il ne risque pas de casser pas ni dans le sens horizontale ni verticale. Un demi cercle au rayon de 65mm suffit . avant de couper ton demi cercle, trace le en marquant le centre et la ligne médiane.
Julien83 a écrit :De toute façon je vais te dire, l'essentiel pour moi est d'arriver à faire un oud, avec ou sans ceinture... un basique, sans ornement, ni même rosace sculptée me satisferait totalement. Pour un premier oud, je ne pourrai qu'en être fier. Donc je te fais confiance et j'attends avec impatience :)


Pas de raison pour ne pas y arriver et si tu peux même te faire plaisir et en faire un beau, surtout si la patience y est. Le temps pour celà c'est le grand allier, l'atout fondamentale ;)
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Oh oui c'est inévitable que ça prendra du temps, mais ce n'est rien si le résultat est là. Donc ok je vais réaliser le talon arrière alors.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Le talon est fait, 6,5 cm de rayon et c'est un contreplaqué de 1 cm et j'ai tracé la ligne médiane

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Ok Alors on va tracer l'emplacement des côtes. Si je me souviens bien on a 185mm de profondeur maxi pour la caisse (qui correspond exactement à la largeur max de notre demi table) et des côtes de 24 mm, ça va donner 25 côtes. Le calcule se fait de la manière suivante: 185mm x 3,14 (π) / 25côtes= ????? (largeur max de la côte, au point de profondeur max).
Donc on va marquer l'emplacement des 25 côtes. Comment faire: 1) avec un mètre de couturière on mesure l'arc (demi cercle de 65mm de rayon) de notre talon et on divise par 25, ce qui donnes...? 2) on calcule la largeur de la côte au bord e notre talon et ça va donner 65mm x 3,14 / 25 = ...????? On trace ces divisons sur la largeur du talon et on reporte celà sur l'arête (face extérieur).
Comme on va tricher un peu pour espérer avoir une espèce de mini-ceintures, le point de départ de nos côtes ne sera pas le centre du cercle de notre talon (arête caisse-table) mais 5mm plus haut. et on trave les lignes qui démarquent les côtes.
Si je suis pas très clair, je vais essayer de poster une photo demain
Répondre