projet oud

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Mais attends je comprends pas trop, en fait tu ne fais pas comme une eclisse de guitare ?

La vu comme tu expliques, On dirait que tu plaques le bois et que tu te sers du decapeur thermique comme un sèche cheveux c'est ça ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Oui et même les éclisses de guitares je les cintre ainsi ;) c'est ma technique et rein ne dit qu'elle soit meilleur, mais le fait est que depuis que je l'ai adapté plus aucune côte cassé même avec des wengué ou du bois de rose ou bois de fer ;)
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Je trouve ta façon de cintrer attrayante et je vais la tester des demain. Donc même avec mes côtes de 3 mm ça le fait ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Donc même avec mes côtes de 3 mm ça le fait ?
Il faut toujours essayer, et c'est mieux sur une côte "cobaye":
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

J'y arrive pas... ni a la caler ni à la plaquer... il faut utiliser quoi ? Quelle technique pour étirer le bois ? Avec la main ça brûle, et les minis étaus ça ne force pas assez dessus, pourtant j'ai essayé avant de venir te demander...

Image

J'ai réussi à faire ce truc, en cintrant grossièrement la côte sur mon tube en métal, ensuite je lai placé sur le moule, et j'ai tout calé avec des étaux, en forçant dessus, j'ai mouillé et réchauffé au decapeur thermique, mais bon je suis sur qu'en desserant elle va se déployer un peu non ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :J'y arrive pas...
mais bon je suis sur qu'en desserant elle va se déployer un peu non ?
C'est comme toujours, ce n'est qu'en faisant qu'on arrive à faire, donc pas de panique il y en a encore pas mal à cintrer ;
Donc on va d'abord s'occuper de celle là, après on vera un peu la méthode pour les prochaines.
Oui elle risque de se déployer. Généralement avec cette méthode il faut dans un 2º temps lui donner de la chaleur par l'intérieur. Pour celà on va la dessérer et voir ce qu'elle dit: la mettre sur le moulle et voir par où elle s'est "déplier" (probablement ver la partie la plus courbe et vers cette à suivre qui est presque plate). Tu poses le décapeur sur l'établie avec la bouche orienté vers toi, tu tiens la côte par les extrémités de la zone qui s'est d'eplié et tu chauffes de l'intérieur en exerçant une légère force pour la cintrer (garder en tête que la côte ne doit pas vriller, donc bien la tenir). Poser la côte sur le cintre pour voir si c'est bon ou si il faut redonner un coup (attention ne pas trop chauffer et ne pas trop forcer, sinon ou ça crame, ou ça casse ou alors ça plie de trop). Donc allons y molo et essayant de comprendre la chose.
Une petite histoire, la dernière fois ou j'ai cassé des côte, j'en ai cassé 5 de suite, alors que la premiere du set en question (Avangkol dit aussi Amazakoue) je l'avais cintré sans un poil de difficulté. il a fallut simplement que la cintre à l'envers du talon manche vers l'arrière de la caisse. Ceci pour dire que le but du jeux c'est de faire et en faisant comprendre, quite à faire des expériences et à prendre des risques.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Je suis la, Après un temps d'absence j'ai plus eu une minute à cause du taf désolé. J'ai réussi a cintrer ma côté gabarit mais bon j'espère que ça fonctionnera bien. Je mets une photo et je suis prêt pour la suite Khalid.

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Ok. Alors après avoir enlevé la côte du moule, elle s'est dépliée? où (une photo sur le moule pour visulaiser la chose)? car vu le jour qu'on voit alors qu'elle est posé sure le verre il me semble que la pointe s'est un peux relaché :shock:
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Exact je te mets une photo, Je l'ai placée sur le moule et elle est decollée devant et derrière aussi. C'est très difficile ou alors c'est moi qui suis nul.

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit : elle est decollée devant et derrière aussi. C'est très difficile ou alors c'est moi qui suis nul.
Ben non c'est pas mal du tout. C'est normal qu'elle se déplie un peu. Comme je le disais avant il faut maintenant lui donner de la chaleur par l'intérieur surtout la partie centrale (il me semble que les points névralgiques sont le 1º et le 2º tiers). juste un peu tout en vérfiant sur le moule.
Étape suivante, fixer un rabot grand sur l'étau et raboter la côte manière telle que poser sur un plan parfaitement plat (le verre est idéal pour ça) il n y ait pas de jours (tout en gardant le traçé visible, dans la mesure du possible). Cette opération est délicate car rapidement on peut trop amaincir la côte. Et comme il y a encore beaucoup de côte À cintrer et raboter il faut prendre son temps pour bien comprendre là où il faut intervenir et comment. De loin c'est dificile d'en dire plus
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: projet oud

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Omar me tue ( :wink) Certes un peu moins que Mounir, son paternel, ou Jamil son oncle, mais quand même... Bonnes fêtes.
Répondre