projet oud

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

projet oud

Message par Julien83 »

Bonjour à tous,

je vais tenter l'expérience de faire un oud avec les conseils et la façon de fabriquer de Khalid.
Déjà comme tu m'as demandé, voici les photos de mon carrelet de hêtre aux dimensions suivantes: 2,4 m de long, 2,4 cm sur 2,4 cm, dont je ferai avec les côtes avec lame fine. Pour savoir si on peut en faire quelque chose pour commencer ? Sinon je verrai pour autre chose comme bois.

Et si tu peux aussi me donner environ les dimensions des blocs avant et arrière que je ferai avec du madrier en sapin et ma scie à ruban avec le plateau réglé à 45 degrés. Si je dis une bêtise tu me dis.

merci





Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: projet oud

Message par Fransgreg »

Curieux de suivre ton projet et d'y apprendre grâce à Khalid et à toi!

Image

Chance : ce carrelet est quasi parfaitement sur quartier (vérifie aussi à l'autre bout!). Tu vas devoir faire des tranches en coupant perpendiculairement aux cernes de croissance. De la sorte, chaque lame débitée sera elle aussi sur quartier.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: projet oud

Message par Pat Vurden »

Bon courage pour ce projet que je vais suivre avec attention :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Donc ça veut dire que je le coupe avec un quart de tour sur la droite ( par rapport à la photo ) et plaqué contre le guide ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: projet oud

Message par Fransgreg »

Ta lame doit traverser les cernes de croissance, pas les longer. Sur ta photo, les cernes sont horizontales, la lame sciera donc verticalement.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Coupe sur quartier
Image

Les côtes doivent avoir une épaisseur finale de 3mm (2,5 minimum) (car après assemblage on vas beaucoup poncer et racler) , donc si tu coupes avec une scie à ruban il faut plutôt couper 3,5-4 mm d'épaisseur, sachant qu'il faudra ponçer-racler les côtes pour enlever les traces de scie. Si tu coupes avec une scie sur table la coupe sera net et dans ce cas c'est plutôt 3mm. Par contre avec une scie sur table la perte en bois est plus importante, donc tu aura du mal de tirer 5 côte des 2,4cm.
Il faut vérifier que le carrelet n'a pas de noued, et le découper en 3 morceaux de 70cm de long, et tu en débite juste un pour avoir des côtes pour commencer. naturellement une coupe bien propre va nous aider beaucoup pour calibrer les côtes et pour les cintrer.

Pour le talon on en reparlera quant tu aura tracé la forme de ton oud.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Un point important avant de débiter les côtes: il faut les numérotér au fure et à mesure que tu les coupes (ou tracer le carrelet sur un côté) pour bien savoir le sens des côtes et leur séquences et pouvoir reconstituer le carrelet après coupe. Ainsi pendant le montage on va inverser le sens des côtes (celle de droite sur un côté, celle de gauche sur le côté opposé) ... on y reviendra sur ce point
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Ok j'ai intégré les conseils pour les cotes, dans l'après midi je les fais et je mets les photos des étapes.

Si j'arrive au bout de ce projet, ça sera en même temps une chose rare et bénéfique pour ceux qui s'intéressent à ce magnifique instrument. Parce qu'il n'existe pas grand chose en français sur sa fabrication. Merci encore pour ton aide Khalid, Après tout rien ne t'oblige à être mon prof, donc grande amabilité merci a toi de nous faire partager ton savoir et ton expérience. J'espère y arriver, parce que jouer un petit air de lama bada ya tathanna sur son propre oud, quoi de plus jouissif :)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Après tout rien ne t'oblige à être mon prof
Prof je le fut dans une autre vie. Sur ce coup je suis à peine un passioné qui a appris parce que d'autres ont partagé leur savoir, donc tout simpement j'en fait de même. Oui jouer un air de Lama bada sur son propre oud c'est... le pied
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Les côtes sont faites. J'en ai sorti 16, de 4 mm et 70 cm. Elles sont numérotées. Voici les photos ci-dessous.

Image

Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

16 côtes, donc une des 3 sections du carrelet a donné 6 côtes. Est-ce que parceque le carrelet n'était pas très carré, ou est-ce que la coupe a été plus fine? quoiqu'il en soit il faut maintenant calibrer les côtes (Rabot-Racloir-Abrasif, au choix) pour avoir la même épaisseur. Attention À ne pas perdre la numérotation
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

En fait les 3 sections ont donné 6 côtes, Donc je peux dire que j'en ai 18, seulement sans faire exprès je les ai endommagées.
Après bien sur, quelques unes peuvent faire 3,5 mm au lieu de 4 mm, ou peut être que certaines font 3 mm vu la précision de la ruban...

Ok je vais rapporter toutes les cotes a 3 mm et si certaines font déjà ceci, Alors je porte le tout fini à 2,5 mm. Je pense utiliser le racloir, je verrai et je le préciserai. On se retrouve quand j'ai fini alors :)
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: projet oud

Message par Julien83 »

Voilà j'ai réussi, avec galère, a mettre les cotes a 3 mm à quelques microns près bien sûr.

Déjà j'en ai sué, Alors la suite je l'imagine a peine
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Avoir des côtes qualibrés est essentiel pour 1) cintrer les côtes sans les casser, et sans qu'elle vrillent, 2) avoir un coprs à la voute uniforme, 2) faciliter l'assemblage et la finition. Maintenant en passe à la question de la forme du oud qui va nous permettre de la calculer le profile des côtes pour les tracer avant de les cintrer. Donc Forme du oud...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: projet oud

Message par Khalid »

Julien83 a écrit :Voilà j'ai réussi, avec galère, a mettre les cotes a 3 mm à quelques microns près bien sûr.
Déjà j'en ai sué,
Une ponçeuse fait maison est un outil indispensable ;)
Répondre