Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par Tchoukatroc »

Bonjour à tous,

J'ai commencé un nouveau projet de guitare folk type OM en suivant le plan de Christophe Grellier. La table est en épicéa, le fond et les éclisses en hêtre, le manche et plaquage de tête en érable ondé et la touche et le chevalet en palissandre.
La voilà en kit.
Image

Quelques images de la préparation du fond

La gorge pour les filets sur le joint du fond, fait à la dremel
Image

Image

Joint de fond
Image

Mise en forme de barres de fonds, radius 25 pouces
Image

Image

Collage des barres de fonds avec la méthode Etchebest et ses livres de cuisine
Image

On sculpte les barrages et on fout plein de copeaux dans la barraque
Image

Et voila le barrage allégé
Image
Image

On part sur la table avec sa rosace environ ronde :? (j'ai essayer de me fabriquer un compas pour dremel en MDF, mais c'est de la m...., il est rangé dans la poubelle maintenant :D )
Image

Le tracé du barrage
Image

Collage du barrage, toujours avec la méthodes Etchebest (les barres ont un radius de 15)
Image

Image

Sculpture des barrages
Image

Image

En transparence, pour le fun
Image

Et le voilà fini
Image

Pis pour finir; le manche (en cours de fabrication)

La tête. J'ai fait quelques fileteries simples et je suis assez content du résultat
Image

Image

Le truss road dans le manche
Image

Le talon reste à sculpter
Image

Pour le truss road, j'aimerais être sur, c'est bien dans ce sens la? (Désolé pour les inscriptions dégueu)
Image

Bon, pour la suite, c'est mise à épaisseur des éclisses et cintrage. Il faut que je me fabrique un moule pour le montage de la caisse.

Une étape me fait vraiment peur, c'est la jonction caisse manche. Je pense faire un tenon mortaise (à la scie et au ciseau à bois parce que j'ai pas d'autre matos pour faire ça). Après j'hésite encore à juste faire un collage ou mettre des vis pour la jonction. Aussi peut on faire la mortaise avant de fermer la caisse, j'ai lu que c'était déconseillé. Qu'en pensez vous? J'ai lu plusieurs fois qu'un angle de renversement était nécessaire. Qu'en pensez vous? Peut-on compenser le bombé de la table en rabotant sous la touche et augmenter l'action au niveau des basses en rabotant sur la touche, comme le conseil souvent Benoit (en ce qui concerne le rabotage du dessus de la touche)? J'ai beaucoup de questions à ce sujet, je vais encore faire des recherches mais cette étape me stress et si je pouvais avoir quelques avis dessus, ça m'aiderait beaucoup.

Voilà, je m'arrête là. Je ne sais pas quand sera le prochain épisode parce que j'ai une #§°@ de thèse à écrire :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par Pat Vurden »

Dommage pour la rosace. Pourquoi n'as-tu pas essayé de rattraper le coup en réalisant une rosette plus large en bois ?

Sinon pour tes questions je laisse la place aux cadors... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par Tchoukatroc »

Oui, mais pour agrandir la gorge, j'aurais utiliser le même support pourri que j'ai bricolé et j'aurais peut-être empiré les choses. Je me dit qu'une fois la touche collée, on verra moins que la rosace n'est pas vraiment ronde. Pour la n°3, j’achèterais un compas à rosace ou le compas pour dremel.
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par Tchoukatroc »

Voila 3 ans que je n'ai pas posté sur ce fil. La guitare n'est toujours pas finie mais elle a quand même avancée, je fait donc une mise à jour de ce qui a été fait.

Voila la guitare en kit, une fois les barrages réalisés et les éclisses cintrées.

Image

Les éclisses dans le moule

Image

Collage de la table

Image

L'intérieur de la guitare

Image

Le collage du fond

Image

La mortaise au ciseau à bois

Image


Image

Je n'ai pas de photo de la réalisation du tenon. C'était une étape vraiment laborieuse, j'ai recommencé 3 fois en coupant le tenon raté et en collant une pièce de bois pour refaire un tenon. Quand j'ai eu un tenon satisfaisant, j'ai rajouté des tourillons à travers le tenon jusqu'au bloc du talon pour renforcer le tenon. Çà n'est pas très académique comme méthode et j’espère juste que le manche ne m'atterrisse pas dans le visage lorsque je mettrais les cordes sous tension :D .

Ébauche du talon au ciseau à bois et râpe.

Image

Puis réalisation du galbe du manche au rabot, râpe, puis papier à poncer

Image

Image

Et voila le tout ensemble

Image

Le manche n'est pas encore collé, je vais d’abord faire les rainures pour les frettes et le radius (j'attends la cale à radius qui devrait m'être livrée sous peu).
Pour le corps, il faut encore faire les filets, mais pour cela, je vais d'abord devoir me fabriquer un trusquin à filet.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par remi »

C’est courageux, bravo
Le joint du fond doit être en bois de travers et non de fil comme je crois voir sur ta photo
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par Tchoukatroc »

Merci. Oui, en effet, le joint est en bois de fil.
En fait, pour la petite histoire, j'avais réalisé une première fois le barrage du fond, avec un joint en bois de fil. Mais le bois n'était pas sec, et j'avais mis mon barrage du mauvais coté. Donc en séchant, le fond s'est bombé dans le sens opposé de mon barrage (le barrage était sur le haut du dôme). Mais les barres ne s'étaient pas décollées, elles se sont tordues dans l'autre sens. C'est fou qu'une feuille de bois de 5mm ai la force de tordre des barres de bois de cette façon.
Ça m'aura donné une leçon : travailler avec du bois sec, et respecter les sens du bois.
J'ai donc retirer le barrage et je l'ai refait sur l'autre face du fond, et je n'avais plus de quoi faire un joint en bois de travers, donc c'est du bois de fil.; J'espère que ça n'est pas trop critique.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par marsupioux »

voici un autre exemple de gratte en hêtre

https://youtu.be/fgCriilltCA
Midou
Messages : 10
Inscription : mer. 23 sept. 2020, 14:12

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par Midou »

Bonjour Tchoukatroc,
Nouveau sur le site, je viens de parcourir ta réalisation, wouaf je trouve que c'est super impressionnant et bien documenté, bravo. Comme je l'ai posté hier j'essaye de me lancer en voulant fabriquer un lapsteel (bon c'est autre chose et déjà plus simple) par contre je serai intéressé de savoir comment faire les rainures pour les frettes. Je pensais faire cela à la lame de scie avec un guide une face positionné à la bonne distance, mais cela me paraît un peu risqué. De plus comment s'assurer de la bonne distance entre frette (le réglet c'est un peu juste non). D'autre part j'ai lu que passé l'octave il fallait faire des corrections de distance par rapport au calcul théorique (vrai / faux). Si tu peux m'éclairer un peu, merci d'avance.
Note: en fait sur un lapsteel il semble que la distance entre frettes n'est qu'un guide car en jouant les cordes ne touchent pas les frettes, mais autant faire cela correctement, surtout si je veux me lancer dans un autre projet.
Cordialement et encore bravo
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Guitare n°2 Folk en hetre et épicéa

Message par Fransgreg »

Midou a écrit : sam. 26 sept. 2020, 11:01 De plus comment s'assurer de la bonne distance entre frette (le réglet c'est un peu juste non). D'autre part j'ai lu que passé l'octave il fallait faire des corrections de distance par rapport au calcul théorique (vrai / faux). Si tu peux m'éclairer un peu, merci d'avance.
Bonjour,
Pour les positions des frettes, il y a des calculateurs bien pratiques comme celui de Stewmac : https://www.stewmac.com/FretCalculator.html
Il n'y a aucune raison de corriger les distances où que ce soit dans les frettes, mais par contre le sillet de chevalet est reculé au-delà du double de l'octave. C'est ce qu'on appelle la compensation, pour compenser la distorsion des cordes frettées par rapport aux cordes à vide... Pas sûr qu'il en faille une sur un lapsteel, du coup.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre