#2 Flamenca Negra #1

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Fransgreg
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Fransgreg »

Ok, merci!
Elle sera belle!
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Pat Vurden
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Pat Vurden »

Put*in c'est trop la classe !! :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu as géré ça comme un chef, vraiment respect... :D
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Remi Preuller
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Remi Preuller »

Bravo,
Mais comme le dit François, la simplification réelle consiste à fabriquer un cylindre dont le luthier coupe une tranche à chaque fois :)
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quentinjazz
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par quentinjazz »

chapeau c'est un sacré challenge..
c'est pas du tout mon style, ces rosaces classique mais ça rend bien, tu peux être fier :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Micho
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Micho »

Merci les gars!
Remi Preuller a écrit :Bravo,
Mais comme le dit François, la simplification réelle consiste à fabriquer un cylindre dont le luthier coupe une tranche à chaque fois :)
C'est vrai que ce serait plus simple que d'en refaire une à chaque fois. Pour celle-ci, je n'avait pas assez de placage pour faire ça et puis comme c'est ma première je n'était pas sûr de ce que ça allait donner.
quentinjazz a écrit :chapeau c'est un sacré challenge..
c'est pas du tout mon style, ces rosaces classique mais ça rend bien, tu peux être fier :wink:
Merci! Après des heures de dessin et de recherche, j'ai aussi commencé à me demander si j'aime ce type de rosaces. Quelques très jolis motifs vus en ligne m'ont encouragé à continuer; mais comme je suis têtu je ne voulais pas copier. Au final je suis content d'avoir persévéré et surtout d'avoir appris à accepter de simplifier et de m'arrêter quand il est temps de passer à autre chose. Je pense que je n'en referai dans ce style que si on me le demande. Pour le moment ce qui m'intéresse c'est de continuer à apprendre plutôt ce qui a à voir avec le son et le comfort de jeu. Du coup, je vais tenter de garder les décorations simples. En fait je devrait faire comme François et Rémi le suggèrent, histoire d'avoir un design classique sous la main.

Sinon, update: affutage des outils
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J'étais super content à l'idée de tester mon nouveau jouet, un joli rabot nº7. Et je me suis rendu compte en tentant de mettre à plat mon plan de travail et ensuite de nettoyer la table d'harmonie, que le rabot n'était pas plat :x J'aurai dû vérifier avant. Ca a aidé quant même un peu, et j'ai fini la mise à plat et le nettoyage au petit rabot.
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Le nº7 lui est retourné au magasin et j'ai récupéré mes sous. Je ne m'attends pas à ce qu'un rabot sois d'un précision incroyable, mais là il y avait un demi millimètre de déflexion au milieu. J'ai demandé au gars s'ils avaient souvent ce problème, il m'a dit que oui et que pour une meilleur précision il faudrait sûrement regarder du côté de Lie Nielsen ou autre. Il y a des vieux Stanley sur ebay, mais vu la taille de l'engin, s'il y a ne serait-ce qu'un petit peu de mise à plat et d'équerre nécessaire ça va prendre des plombes et il a le risque de se retrouver avec pire que ce qu'on avait au départ.

Bref, la suite. J'ai oublié de prendre une photo de la découpe de la table--à la dremel, vu que je ne trouve plus ma scie à chantourner. Voilà ce qui sera le dessus, nettoyé vite fait.
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Micho
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Micho »

C'est parti, on enchaîne!

J'ai mis la table à épaisseur. Oops, c'est un peu fin sur les bords, mais elle sonne bien. Et le fait que ma première était en Engelman tricked me un peu parce l'Engelman est très rigide perpendiculairement au grain et celui là, ben pas autant. Par contre il est bien rigide dans le sens des fibres. Bref, j'ai l'impression, en recherchant un peu, que le minimum acceptable est autour de 1,5mm. J'ai ça sur les bords mais 1,9 au milieu. Donc je continue. Petit changement pour le barrage, la barre "à la Bouchet" va aller de bout en bout de la table. Pour le reste, je fait le barrage comme prévu d'abord et je rajouterai des petits renforts transversaux s'il le faut.

Du coup, maintenant pour de vrai: C'est parti, on enchaîne!
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Pause déjeuner!
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Micho
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Micho »

J'ai un pitit doute : au lieu d'une barre d'âme à la Bouchet, j'ai décidé de faire un renfort de chevalet sur toute la largeur de la table. Le problème, dont je ne me suis rendu compte que maintenant, est que je me suis planté sur l'orientation, surtout parce que j'avais déjà un morceau de bois presque aux bonnes dimensions.
Du coup, j'ai les anneaux de croissances parallèles à la table

Est-ce que vous pensez que cela pose problème ? Pourquoi ?

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rastaferraille
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par rastaferraille »

Salut,

Je suis pas spécialiste mais je pense que c'est quand même gênant car la pièce sera moins efficace contre les déformations de la table, non ?
Bouchet insiste bien sur le sens du fil et la seule barre qu'il met comme ça est la barre harmonique basse car c'est une partie solide de la guitare qui a moins besoin de renfort.

Ceci dit, je raconte peut être n'importe quoi :oops:

J'avais collé des barres de l'éventail comme ça par erreur et je les avais dézinguées...

En tout cas bravo pour la rosace ! faut le faire quand même ! beau résultat !
Comment t'as fait pour que les petits carrés centraux suivent bien la courbe du cercle en haut et en bas ? Ou pas besoin de faire quoi que ce soit ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
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Pat Vurden
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Pat Vurden »

Sublime la rosette, c'est impressionnant !! :shock: :shock:
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Micho
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Micho »

Merci! Il y a des défauts quand même dans la rosace, mais dans l'ensemble il semble que ça donne l'effet désiré.
Le défaut majeur, ce sont les colonnes aux extrémités du motif central qui sont s'affinent lorsqu'on s'approche du centre. C'est dû au fait que j'ai fait ce que j'ai vu dans des bouquins et en ligne plutôt que ce qui me semblait correct (et j'avais vu quelque part aussi il y a longtemps); je m'explique: les rectangles du motif central doivent être, en gros, des trapèzes. Pour arriver à cela, beaucoup disent qu'il faut utiliser un rabot et affiner les côtés. Il y a une autre méthode, qui d'après moi est meilleure et que j'ai utilisé pour accentuer la forme en trapèze, qui est de presser ces rectangles de façon à compresser les fibre du bois, plus du côté de la courbe intérieure qu'extérieure.
rastaferraille a écrit :Comment t'as fait pour que les petits carrés centraux suivent bien la courbe du cercle en haut et en bas ?
Pour ça j'ai poncé légèrement chaque rectangle. Il y a tellement peu à enlever que ça ne vaut pas le coup de procéder autrement. Cela dit, si j'avait utilisé la méthode de la mise en forme par pression, le haut et le bas de chaque rectangle épouseraient automatiquement les courbes respectives.

Pour ce qui est du renfort de chevalet, j'ai fini par l'enlever en procédant aussi doucement que ma patience l'a permis, à l'eau, fer à repasser, scie fine, quelques cales et une pince. J'ai même réussi à la retirer de sous les barres d'éventail.
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Taille d'un nouveau morceau, DANS LE BON SENS !!!
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Fitting test
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Voilà, c'est collé et je met en forme le barrage
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Par contre je me suis retrouvé avec une table complètement tordue et ondulée. J'ai dû presser à plat, après avoir mouillé. Une fois sèche elle était plate, ou presque :mrgreen:
rastaferraille
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par rastaferraille »

Yes ! bien joué ! je suis sûr que tu l'aurais regretté au final si tu l'avais laissé ;)
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Micho
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Micho »

rastaferraille a écrit :je suis sûr que tu l'aurais regretté au final
Tout à fait d'accord. La crainte principale était que ce petit bout prenant l'humidité ne se déforme sufisemment pour menacer la tenu du chevalet. Je ne sais pas s'il aurait eu assez de force pour poser problème, mais je préfère ne pas tester sur la guitare de quelqu'un d'autre.

Autrement, vous pensez quoi de l'épaisseur de la table: environ 1.9 au milieu et autour de 1.5 sur les bords? L'épicéa est très rigide et ça sonne assez bien, mais c'est tellement fin que je me pose des questions.
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riri
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par riri »

Salut,

Bon choix de ne pas mettre la barre d'âme, le son aurait été trop long pour une flamenca.
Le renfort va légèrement équilibrer les notes.
C'est toi qui a la table en mains, donc c'est difficile à dire si tes épaisseurs sont bonnes. En général, je m'arrête de diminuer l'épaisseur quand la table oscille entre les doigts et qu'elle donne du son...ça ne t'avance pas mais je fais comme ça !

Les valeurs que tu donnes sont effectivement très fines, tu devrait avoir un son assez explosif mais qui ne dure pas. Des basses puissantes mais des aiguës assez maigres...maintenant, ton barrage, le fond, le manche et le reste donneront le final.

La rosace est très belle en tous cas, mais je ne t'apprends rien ! ;)

Combien pèse ta table finie ??
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Micho
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par Micho »

Merci riri,

tu veux dire quoi par
riri a écrit :je m'arrête de diminuer l'épaisseur quand la table oscille entre les doigts
?
On m'a parlé du test de "wobble wobble" quand on tiens la table par les côté :mrgreen: mais pas de celui là.

Je n'ai pas pesé la table avant barrage. Après barrage elle fait 130g.

Ca m'embête ces histoires d'aiguës maigres. Je vais écouter la table et voir si ça vaut le coup de rajouter une petite barre transversale côté aiguës, j'ai entendu dire que ça aide, une barre de quelques centimètres, en général entre le renfort de chevalet et le bord (du coup pas là pour moi puisque mon renfort va jusqu'au bord).
Vous connaissez ces petites barres ? L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?
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riri
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Re: #2 Flamenca Negra #1

Message par riri »

Ben justement, c'est ça qui est compliqué à expliquer :
A une épaisseur X, la table ne "bouge" pas quand tu la tiens entre les doigts et que tu la fais vibrer (un peu comme on fait avec une tôle pour la faire sonner).
A une épaisseur X-quelques dixièmes de mm, la table oscille et provoque un son. Plus tu diminues, plus elle oscille.
Je diminue jusqu'au moment où j'obtiens un Fa# en la frappant avec un marteau de piano. Ensuite, je travaille les épaisseurs basses et médium.
Impossible à transmettre par écrit.
Comme mes planches viennent du même arbre, j'ai un point de référence autour duquel je sais que je suis dans le bon.

Je ne pense pas qu'en ajoutant quelque chose de plus sur la table, tu améliores les aiguës. Quelles sont les hauteurs de tes éventails ? As-tu travaillé ta table à différentes épaisseurs ou est-elle partout la même? Tu peux encore jouer sur la réponse en laissant les éventails aiguës au maximum de la hauteur et en diminuant progressivement la hauteur au fur et à mesure que tu vas vers les basses (je ne descendrai pas en dessous de 3mm, ou un petit peu en dessous de 1/8").

Peut-être mettre un manche en acajou ou un chevalet en ébène. L'acajou est plus raide et fera plus travailler la table, l'ébène est plus dense et favorisera un jeu plus net. Tu peux également travailler sur le fond, son épaisseur (donc sa masse) et son barrage.

Au travail !
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