#2 Flamenca Negra #1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
#2 Flamenca Negra #1
J'en commence une nouvelle aujourd'hui, comme le titre l'indique ce sera une negra. J'ai déjà la table : épicéa européen d'excellente qualité. J'ai pu le sélectionner en personne chez le fournisseur. Le prix était excellent, je pense parce que le fournisseur en question est spécialisé en quatuor et pas vraiment connu pour la guitare.
Gros dilemme : est-ce que j'utilise le "plan" que j'ai utilisé pour la blanca ? Plan modifié, trituré et aussi adapté à cause de la table qui se tordait dans le mauvais sens. Bref, c'est du pur DIY quoi.
Ou est-ce que je me rabat sur un vrai plan par quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi ?
sachant que celle-ci c'est une "commande", pas commerciale, heureusement, mais je ne peux pas me permettre de me planter. Enfin, j'aimerai qu'elle sonne au moins aussi bien que la blanca
Sinon aujourd'hui j'écoute ça en boucle.
Gros dilemme : est-ce que j'utilise le "plan" que j'ai utilisé pour la blanca ? Plan modifié, trituré et aussi adapté à cause de la table qui se tordait dans le mauvais sens. Bref, c'est du pur DIY quoi.
Ou est-ce que je me rabat sur un vrai plan par quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi ?
sachant que celle-ci c'est une "commande", pas commerciale, heureusement, mais je ne peux pas me permettre de me planter. Enfin, j'aimerai qu'elle sonne au moins aussi bien que la blanca
Sinon aujourd'hui j'écoute ça en boucle.
- riri
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Re: #2 Flamenca Negra #1
Salut,
Quels bois pour le fond ?
Pour ta table, tu peux utiliser un barrage de Santos Hernandez qui donne bien.
http://www.lmii.com/products/kit-wizard ... ge-noimage" onclick="window.open(this.href);return false;
Quels bois pour le fond ?
Pour ta table, tu peux utiliser un barrage de Santos Hernandez qui donne bien.
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https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: #2 Flamenca Negra #1
Merci riri. Ce sera palissandre indien pour le fond et les éclisses. Je fabrique cette guitare pour mon cousin et il aime vraiment ce son là : Manuel Caceres 2016 (je sais reverb de ouf). L'idée générale c'est d'avoir un son moderne, un peu jazz. Je pense que c'est faisable. J'imagine qu'avec une negra on aura un son avec un peu plus de sustain (et d'harmoniques ?).
ça donne comment le plan Santos au niveau son ?
Je pensais partir sur le plan Reyes 2003 et l'adapter si besoin. Il me semble que Reyes (le fils) fait des guitares modernes mais garde un caractère flamenco traditionnel, somehow. Pas comme Conde qui font du son Conde et puis c'est tout. Mais je ne sais pas si ce plan est pour une Reyes version père ou fils.
ça donne comment le plan Santos au niveau son ?
Je pensais partir sur le plan Reyes 2003 et l'adapter si besoin. Il me semble que Reyes (le fils) fait des guitares modernes mais garde un caractère flamenco traditionnel, somehow. Pas comme Conde qui font du son Conde et puis c'est tout. Mais je ne sais pas si ce plan est pour une Reyes version père ou fils.
Dernière modification par Micho le mer. 09 août 2017, 15:53, modifié 1 fois.
Re: #2 Flamenca Negra #1
C'est parti!
J'ai fini par faire un plan basé sur plusieurs guitares soit dont le son se rapproche de celui recherché, soit qui sont des incontournables du flamenco, ainsi que sur la blanca qui sonne bien. Bien sûr je ne cherche pas à réinventer la roue, en gros, c'est un plan à la Conde et Gerundino pour le barrage, avec, peut-être la barre transversale à la Bouchet qui a très bien fonctionné pour la première et puis j'ai aussi étudié les cotes de Reyes et Caceres pour inspiration. Bref je vous mets le plan--travail en cours, je n'ai pas de vue de côté, mais les infos sont dans le cadre en bas à droite, sauf le dome du fond, oops, en gros 3mm au plus.
Le plan--ah oui j'ai oublié de préciser, c'est un pan coupé florentin!

Le bois, avec un très joli set de palissandre indien, épicéa européen pour la table, Port Orford cedar pour le manche, touche en ébène et palissandre indien pour le chevalet. Décoration de tête en ébène de Macassar. Tout est de chez lmi, à part le placage.

Et au boulot:

Des copeaux


C'est bizarre le Port Orford, c'est très "fibreux", on dirait du céleri
Et c'est reparti




Que c'est joliiiiiiii




Et m#*&e

Je ne m'y connais pas encore bien en fish glue--première utilisation. Du coup on chauffe, eau chaude et couteau, et on en remet un coup. J'espère que ça va le faire

J'ai fini par faire un plan basé sur plusieurs guitares soit dont le son se rapproche de celui recherché, soit qui sont des incontournables du flamenco, ainsi que sur la blanca qui sonne bien. Bien sûr je ne cherche pas à réinventer la roue, en gros, c'est un plan à la Conde et Gerundino pour le barrage, avec, peut-être la barre transversale à la Bouchet qui a très bien fonctionné pour la première et puis j'ai aussi étudié les cotes de Reyes et Caceres pour inspiration. Bref je vous mets le plan--travail en cours, je n'ai pas de vue de côté, mais les infos sont dans le cadre en bas à droite, sauf le dome du fond, oops, en gros 3mm au plus.
Le plan--ah oui j'ai oublié de préciser, c'est un pan coupé florentin!

Le bois, avec un très joli set de palissandre indien, épicéa européen pour la table, Port Orford cedar pour le manche, touche en ébène et palissandre indien pour le chevalet. Décoration de tête en ébène de Macassar. Tout est de chez lmi, à part le placage.

Et au boulot:

Des copeaux



C'est bizarre le Port Orford, c'est très "fibreux", on dirait du céleri
Et c'est reparti




Que c'est joliiiiiiii








Et m#*&e


Je ne m'y connais pas encore bien en fish glue--première utilisation. Du coup on chauffe, eau chaude et couteau, et on en remet un coup. J'espère que ça va le faire

- Pat Vurden
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- Localisation : Verdun (55)
Re: #2 Flamenca Negra #1
Superbe le palissandre
Toi au moins, tu sais affûter un rabot, ça se voit...

Toi au moins, tu sais affûter un rabot, ça se voit...

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
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Re: #2 Flamenca Negra #1
Il a l'air superbe ce palissandre de chez LMI ! Bon projet pour cette #2 !
Sébastien
Re: #2 Flamenca Negra #1
Oui, il est joli le palissandre. Je me demande si ils ont vraiment lu le commentaire attaché à la commande chez LMI, ou s'il ont choisi au pif. En tout cas bon choix du bois.
Le placage de tête lui est en Macassar, aussi très joli.
Comme je disais, il faut bien choisir son rabot

parce que les petits à gauche ne faisaient que de creuser le centre. Le problème du big one c'est qu'il n'a pas de contre fer et du coup, eh ben ça a tendance à arracher quand on va à contre sens du grain. Même si là je suis quasiment parallèle au grain--je dis ça, mais en fait c'est pire quand on est presque parallèle--j'ai quand même du m'y prendre à plusieurs fois. Par contre aucun problème quand à obtenir un join droit, c'est parfait à chaque coup. J'ai essayer de passer le numéro 4 après pour affiner, eh ben rien à faire, ça re-creuse. Bref au final ça a très bien marché.
Ensuite technique moins traditionnelle mais vachement bien


Et puis fabrication de patrons en dur et en mou (si le premier à l'air sale, c'est à cause du coup de laque pour protéger, ce qui, en fait, n'était pas du tout nécessaire de ce côté là)


et ajustement de l'épaisseur de la tête... avec petite frayeur : je me suis un peu excité sur la scie japonaise et j'ai failli couper trop côté manche. Somehow, je me suis arrêté pile poile avant de devoir en faire un nouveau, de manche


Sur un autre sujet, ma femme et moi avons commencé la fabrication d'un ukulele qui sera un cadeau de mariage pour des amis. Nouveau fil ici bientôt !!!
Le placage de tête lui est en Macassar, aussi très joli.
Comme je disais, il faut bien choisir son rabot


parce que les petits à gauche ne faisaient que de creuser le centre. Le problème du big one c'est qu'il n'a pas de contre fer et du coup, eh ben ça a tendance à arracher quand on va à contre sens du grain. Même si là je suis quasiment parallèle au grain--je dis ça, mais en fait c'est pire quand on est presque parallèle--j'ai quand même du m'y prendre à plusieurs fois. Par contre aucun problème quand à obtenir un join droit, c'est parfait à chaque coup. J'ai essayer de passer le numéro 4 après pour affiner, eh ben rien à faire, ça re-creuse. Bref au final ça a très bien marché.
Ensuite technique moins traditionnelle mais vachement bien


Et puis fabrication de patrons en dur et en mou (si le premier à l'air sale, c'est à cause du coup de laque pour protéger, ce qui, en fait, n'était pas du tout nécessaire de ce côté là)


et ajustement de l'épaisseur de la tête... avec petite frayeur : je me suis un peu excité sur la scie japonaise et j'ai failli couper trop côté manche. Somehow, je me suis arrêté pile poile avant de devoir en faire un nouveau, de manche


Sur un autre sujet, ma femme et moi avons commencé la fabrication d'un ukulele qui sera un cadeau de mariage pour des amis. Nouveau fil ici bientôt !!!

- Pat Vurden
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- Localisation : Verdun (55)
Re: #2 Flamenca Negra #1
Super boulot, et belle maîtrises des outils à main 

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: #2 Flamenca Negra #1
Merci pour tes belles photos, aussi!
Benoît est également sur une negra ces temps-ci, je crois. Si tu as des interrogations et s'il a le temps...
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François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: #2 Flamenca Negra #1
Man, j'en ai à la pelle des questions. J'ignore la plupart sinon j'avance pas. Ce serait super d'avoir les conseils de Benoît, s'il a le temps et si ça ne l'embête pas bien sûr.Fransgreg a écrit :Merci pour tes belles photos, aussi!
Benoît est également sur une negra ces temps-ci, je crois. Si tu as des interrogations et s'il a le temps...
Tu suggères quoi for a least intrusive request?
En fait ce serait super s'il y avait une version skype des cours du soir, hehe.
Re: #2 Flamenca Negra #1
Bah! ça ne l'embête pas... s'il a le tempsMicho a écrit :Ce serait super d'avoir les conseils de Benoît, s'il a le temps et si ça ne l'embête pas bien sûr.
Tu suggères quoi for a least intrusive request?
En fait ce serait super s'il y avait une version skype des cours du soir, hehe.

Tu pourrais lui faire un MP avec le lien vers ton sujet, et/ou avec des questions. Ou attendre qu'il passe jeter un œil, ce qu'il fait de temps en temps, je pense. Enfin, sinon, tu as le point de vue d'une série d'autres membres, c'est déjà ça!
Je me disais, avec ton palissandre, là, tu as le certificat CITES? Sinon cette gratte restera aux States.
François
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Re: #2 Flamenca Negra #1
Oui, tout le palissandre est "pre-CITES" (i.e. obtenu avant le 2/1/2017). J'ai une lettre de LMI expliquant que tels numéros de séries ont été importés avant Janvier 2017. Je vais faire une demande de permis d'export auprès du Fish and Wildlife Service. En principe en dessous de 10kg il n'y a pas besoin, mais on (le FWS) m'a conseillé de le faire pour faciliter les choses, et de leur envoyer des photos pour référence. LMI peut aussi fournir un certificat par bout de bois si besoin, mais ils font payer, donc je le demande seulement si leur lettre + numéros de séries ne suffisent pas.
J'ai envoyé un email à Benoît, c'est cool s'il a le temps. Sinon, comme tu dis, plein d'aide et de ressource par vous tous
Je m'en sortirai.
Pour le moment je fais, ou plutôt tente de faire, la rosace. Eh ben, c'est pas une mince affaire tout ces petits bout de bois à couper, coller, mettre à épaisseur, s'assurer que ça s'aligne bien, décoller, recoller, yada yada yak yak
Des photos bientôt, que j'y arrive ou pas.
J'ai envoyé un email à Benoît, c'est cool s'il a le temps. Sinon, comme tu dis, plein d'aide et de ressource par vous tous

Pour le moment je fais, ou plutôt tente de faire, la rosace. Eh ben, c'est pas une mince affaire tout ces petits bout de bois à couper, coller, mettre à épaisseur, s'assurer que ça s'aligne bien, décoller, recoller, yada yada yak yak
Des photos bientôt, que j'y arrive ou pas.
Re: #2 Flamenca Negra #1
eh ben c'est pas trop mal. Deux semaines, une rosace. Et j'en ai appris des choses : colle de poisson et placage, on m'y reprendra plus ; la cyano ça se décolle très bien à l'acétone, mais ça prend des plombes ; plus le dessin est compliqué, hehe, plus c'est compliqué ; ne pas écouter de podcast quand on fait une rosace ; éviter de faire la rosace à l'envers, sinon, eh ben c'est pas à l'endroit; le racloir, c'est la classe! ; certaines machines à électrons valent le coût ; et tant d'autres...
Avant la rosace, découpe du patron en acrylique


et des entailles du bloc talon

C'est fou le nombre de bouts de placage à couper



Hide glue: 1, fish glue: 0, AR: not in competition

Des copeaux!!!


Couper fin et droit, eh ben c'est moins dur que ce que je croyais. Le plus embêtant c'était la mise en place pour chaque découpe. Il va falloir trouver un meilleur système


Petite pause pour regarder dehors, un des quelques jours où il ne faisait pas trop chaud et humide, sinon c'est store abaissé et clim

Current state of things

J'ai déjà dit que le racloir c'est la classe ?


Je ne vous montre pas les erreurs, mais j'ai dû refaire une de ces bandes parce que les couleurs n'étaient pas dans le bon ordre. J'ai aussi simplifié le motif des parties autour du dessin central après m'être planté au collage. A ce point là, j'ai décidé de ne pas recommencer et move on. Au final je ne regrette pas, la version simplifiée me convient.
On continue


Current state of things: on voit que ça fatigue là

J'ai commencé la mise en forme au rabot, j'en ai enlevé trop, j'ai dû recoller, remette en forme, yada yada. Au final, les colonnes de part et d'autre du motif sont un peu trop fines, mais bon, on fait avec. Et évidemment, la bonne idée ne vient qu'une fois qu'on à fait les erreurs, comme d'hab. Bref, là je presse entre deux bouts de bois taillés en biais. Avec un peu d'eau, ça marche très bien.

Petit jig maison pour creuser ou couper de jolis cercles. C'est moins sophistiqué que celui de Stewmac, mais beaucoup moins cher. Par contre la base d'affleureuse pour dremel ça vaut largement le coût



Du placage, encore du placage

Et enfin

Au final, je suis assez content. Pour une première rosace, c'est pas trop mal. Qu'est ce que vous en pensez ?

Avant la rosace, découpe du patron en acrylique


et des entailles du bloc talon

C'est fou le nombre de bouts de placage à couper



Hide glue: 1, fish glue: 0, AR: not in competition

Des copeaux!!!


Couper fin et droit, eh ben c'est moins dur que ce que je croyais. Le plus embêtant c'était la mise en place pour chaque découpe. Il va falloir trouver un meilleur système


Petite pause pour regarder dehors, un des quelques jours où il ne faisait pas trop chaud et humide, sinon c'est store abaissé et clim

Current state of things

J'ai déjà dit que le racloir c'est la classe ?


Je ne vous montre pas les erreurs, mais j'ai dû refaire une de ces bandes parce que les couleurs n'étaient pas dans le bon ordre. J'ai aussi simplifié le motif des parties autour du dessin central après m'être planté au collage. A ce point là, j'ai décidé de ne pas recommencer et move on. Au final je ne regrette pas, la version simplifiée me convient.
On continue


Current state of things: on voit que ça fatigue là

J'ai commencé la mise en forme au rabot, j'en ai enlevé trop, j'ai dû recoller, remette en forme, yada yada. Au final, les colonnes de part et d'autre du motif sont un peu trop fines, mais bon, on fait avec. Et évidemment, la bonne idée ne vient qu'une fois qu'on à fait les erreurs, comme d'hab. Bref, là je presse entre deux bouts de bois taillés en biais. Avec un peu d'eau, ça marche très bien.

Petit jig maison pour creuser ou couper de jolis cercles. C'est moins sophistiqué que celui de Stewmac, mais beaucoup moins cher. Par contre la base d'affleureuse pour dremel ça vaut largement le coût



Du placage, encore du placage

Et enfin

Au final, je suis assez content. Pour une première rosace, c'est pas trop mal. Qu'est ce que vous en pensez ?

Re: #2 Flamenca Negra #1
Bravo!
Je suis admiratif. Je n'ai jamais fait ça (et je n'en ai pas l'intention
) mais ça donne joli! Ce sera quoi la filéterie de la caisse?
Je compare ton résultat à la photo du plan plus haut... Je ne vois pas bien la simplification dont tu parles...
(Et je constate que tu penses en anglais, my God
)
Je pense que ça sert de signature à pas mal de luthiers, leur rosace. Et qu'ils la font en disque épais (ce qui doit être plus facile) dont ils coupent une tranche pour chaque guitare...
Je suis admiratif. Je n'ai jamais fait ça (et je n'en ai pas l'intention

Je compare ton résultat à la photo du plan plus haut... Je ne vois pas bien la simplification dont tu parles...
(Et je constate que tu penses en anglais, my God

Je pense que ça sert de signature à pas mal de luthiers, leur rosace. Et qu'ils la font en disque épais (ce qui doit être plus facile) dont ils coupent une tranche pour chaque guitare...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Re: #2 Flamenca Negra #1
Merci!
Haha, oui je pense souvent en Anglais. Voilà le dessin original
La simplification ce sont les lignes simples au lieu des croix. Et la boulette, c'est le motif central inside out

Comme j'ai mis une couche rouge sous le placage de tête, reprendre le rouge dans la rosace et la fileterie semble être une bonne idée, histoire de tout lier.
Ce sera donc palissandre pour les filets et une ligne rouge et une ligne noire pour les contre-filets. Peut-être aussi une ligne blanche entre le palissandre et le rouge.
Haha, oui je pense souvent en Anglais. Voilà le dessin original
La simplification ce sont les lignes simples au lieu des croix. Et la boulette, c'est le motif central inside out


Comme j'ai mis une couche rouge sous le placage de tête, reprendre le rouge dans la rosace et la fileterie semble être une bonne idée, histoire de tout lier.
Ce sera donc palissandre pour les filets et une ligne rouge et une ligne noire pour les contre-filets. Peut-être aussi une ligne blanche entre le palissandre et le rouge.