Première guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Première guitare classique

Message par Tchoukatroc »

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter ma première guitare (et surement pas la dernière :) ) que j'ai réalisé en partie, grâce aux nombreuses infos de ce forum (j'ai également suivi en grande partie le wiki sur lutherie-guitare.org qui est créé, il me semble, par un membre du forum).
Le fond, les éclisses le manche et le chevalet sont en noyer, que j'ai récupéré sur un vieux lit. N'ayant pas d'atelier, une des parties les plus difficile a été d'extraire un fond, un manche et les éclisses à partir des morceaux du lit (rabot et scie à main). La table est en cèdre rouge et la touche en palissandre. Le barrage est de type Robert Bouchet. Le vernis est du polyuréthane en bombe de chez Lareine L'enchanteur. Son p'tit nom : D'r Krumm Nussbàuim (attention, ça peut piquer les yeux :) )
Voici quelques photos

Le barrage
Image

La guitare (les sillets n'étaient pas encore taillés quand j'ai fait les photos)
Image

Image

Image

La guitare est juste et jouable, ce qui me satisfait déjà beaucoup. Le son par contre me convient moyennement. Les aigus en particulier, je trouve qu'ils sonnent plastoc. Je n'ai pas vraiment l'habitude des guitares classiques (je joue de la folk depuis 1an et demi) donc je ne sais pas si c'est un son acceptable pour une classique (comparé à des guitares bas de gammes). Je vais la montrer à mon prof de guitare.
Elle manque aussi de puissance, je ne sais pas si le barrage est trop costaud ou au contraire, pas assez bridé au niveau des aigus. J'ai peut être mon sillet de chevalet trop bas, j'ai lu qu'un sillet trop bas nuisait à la puissance de la guitare. Mon action à la 12ème frette est de 2mm aigu et 3 mm grave, j'avais lu que les standards étaient plutôt 3mm aigu et 4 mm grave. Je ne sais pas si en changeant pour un sillet plus haut pour monter l'action de 1mm, j'aurais une différence sur la puissance sonore de la guitare.

En conclusion, je suis content de cette première guitare malgré de nombreux défauts. Je pense actuellement à me lancer dans la construction d'une guitare folk, je pense qu'il serait mieux que j'ouvre un nouveau sujet pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première guitare classique

Message par Fransgreg »

Bravo! Très jolie!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Première guitare classique

Message par Gazalain »

Pourquoi lui avoir donné comme nom : Noyer tordu :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Première guitare classique

Message par Tchoukatroc »

Tu viens d'alsace Gazalain? Le petit nom vient du fait qu'elle a pas mal de défauts (mécaniques pas alignées, éclisses pas vraiment symétrique,...), du coup, je me suis dit qu'elle était krumm (tordue) et vu qu'elle est en noyer (Nussbàuim), ben c'est le krumm nussbàuim. Je trouvais le nom sympa :D
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Première guitare classique

Message par Remi Preuller »

Tchoukatroc a écrit :Tu viens d'alsace Gazalain? Le petit nom vient du fait qu'elle a pas mal de défauts (mécaniques pas alignées, éclisses pas vraiment symétrique,...), du coup, je me suis dit qu'elle était krumm (tordue) et vu qu'elle est en noyer (Nussbàuim), ben c'est le krumm nussbàuim. Je trouvais le nom sympa :D
Sans offense, c'est très proche de l'Allemand ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première guitare classique

Message par Pat Vurden »

Salut, et bravo pour cette première réalisation. :wink:
Elle fait quelle épaisseur ta table ? C'est peut-être plus son épaisseur que le barrage qui la bride un peu...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Première guitare classique

Message par Tchoukatroc »

Pat Vurden a écrit :Salut, et bravo pour cette première réalisation. :wink:
Elle fait quelle épaisseur ta table ? C'est peut-être plus son épaisseur que le barrage qui la bride un peu...
Merci. La table fait 2,5 mm au centre et je l'ai affinée vers 2 mm sur les cotés
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première guitare classique

Message par quentinjazz »

Félicitations, c'est une sacrée première! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première guitare classique

Message par Pat Vurden »

Tchoukatroc a écrit :
Pat Vurden a écrit :Salut, et bravo pour cette première réalisation. :wink:
Elle fait quelle épaisseur ta table ? C'est peut-être plus son épaisseur que le barrage qui la bride un peu...
Merci. La table fait 2,5 mm au centre et je l'ai affinée vers 2 mm sur les cotés
OK, c'est un effet d'optique alors :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Première guitare classique

Message par rastaferraille »

Salut ! Bravo, je suis content que le wiki ait pu te servir, dès fois, je me demande dès fois s'il est bien utile, vu que je n'ai fait qu'une guitare et que je manque très certainement d'expérience pour donner de bons conseils.

Je vois que tu as opté pour le barrage 7 brins de Bouchet !

Pour le son, je pense qu'il faut plus affiner la table, parce que ce type de barrage est assez mastoc.
Mais tu vois, je suis un déçu par le son de ma gratte (pas assez de puissance, comme toi, basse pas assez rondes à mon goût) et un ami très bon guitariste qui joue sur une Friederich (je me la raconte un peu là, il faut bien l'avouer) m'a dit qu'elle sonnait pas si mal, qu'il avait vu des grattes à 3000 euros sonner moins bien que ça (il a gentiment omis de dire qu'il avait entendu aussi des guitares à 200 euros qui sonnaient bien mieux !).

Bref, on est parfois peut être un peu trop dur avec soi même quand même...

Hey, si tu fais une Folk, je t'invite à participer sur le wiki, y a rien sur les folks ! (oui je sais... je suis un peu lourd avec ça :roll
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Première guitare classique

Message par Tchoukatroc »

Salut, oui, ce wiki m'a été très utile. Il donne une vision globale des choses à faire, ce qui permet de se poser les bonnes questions pour faire des recherches complémentaires. Mais globalement, j'ai suivi les conseils du wiki, et ça a plutôt bien fonctionné.

Pour le son de la guitare, finalement, il n'est pas si mauvais, une fois la guitare entre les mains de mon prof. J'ai vraiment apprécié l'écouter jouer avec. Le problème vient plus de ma façon de jouer que de la guitare :D

Pour le wiki, je vais voir ce que je peux faire. Pour l'instant, j'essaye de trouver les infos pour l'installation du truss-road. Je vais ouvrir un sujet pour la fabrication de ma nouvelle guitare.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Première guitare classique

Message par rastaferraille »

Tu n'as pas fait plus de photos des étapes de la fabrication ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Première guitare classique

Message par Tchoukatroc »

rastaferraille a écrit :Tu n'as pas fait plus de photos des étapes de la fabrication ?
Si, j'ai toutes les étapes de fabrication, les photos t'intéressent?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Première guitare classique

Message par rastaferraille »

Hello,

Pardon, j'avais pas vu ton post !
Ah ben oui ! C'est toujours chouette de voir une guitare en construction ! Surtout les classiques, on en voit moins!
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Première guitare classique

Message par Tchoukatroc »

Voila les photos de la fabrication. Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup de photos de collage, c'est dommage, j’essayerais d'en faire plus pour la numéro 2.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre