premier instrument ukulele

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Bonjour,

ça y est je poste enfin les photos de mon ukulele, si je peux l'appeler ainsi.

Le fond et les éclisses sont en érable, 2 mm pour les éclisses et 2,3 pour le fond.
La table est en cèdre, entre 1,9 et 2 mm ( je ne peux pas être super précis vue que je n'ai pas de comparateur d'épaisseur ).
Le manche est en érable et le placage en ovengkol.
La touche et le chevalet en ébène et les sillets en os.

Pour me justifier un peu :D il faut savoir que c'est la première fois de ma vie depuis quelques semaines que je travaille du bois, c'est tout nouveau. Je vous ai posé pas mal de questions avant, je me suis outillé mais je n'ai pas encore tout ce qu'il faudrait dans l'idéal, alors s'il vous plait ne me cassez pas trop pour mon moral :lol: ( bien que je sais que vous n'êtes pas comme ça je plaisante ), mais ne me dites pas non plus que c'est bien parce qu'il est bourré de défauts et surtout en terme de finition, mais ça m'a permis d'apprendre et le prochain sera mieux j'espère. J'attends de vous les bons conseils pour m'améliorer et arriver enfin à faire un vrai instrument, peut être pas super sophistiqué, mais au moins très bien fini et qui sonne.

Merci

Image

Image

Image

Collage de la table comme j'ai pu mais ça a très bien fonctionné

Image

désolé mais le site met les images sur le côté, prenez un cachet pour le torticolis :lol:

Image

j'ai cintré les éclisses avec un décapeur thermique

Image

Image

Image

j'ai fait les rainures pour les filets avec ma défonceuse, mais je n'ai pas réussi à cintrer les filets en bois alors j'ai mis des filets en plastique blanc, j'aime pas du tout mais c'était ça ou je laissais sans rien

Image

Image

J'ai fait les traits de frette avec ma scie japonaise

Image

Image

Là j'ai commencé à le vernir donc je posterai les photos plus tard, j'attends toutes vos remarques et votre aide pour me guider

sachant que sur les photos peut être que tous les défauts ne se voient pas, mais je vais les énumérer:

les éclisses étaient parallèles au cintrage et une fois assemblées au manche, enfin je pense, et après je ne sais pas pourquoi, elles se sont un peu déparallélisées.

Les filets sont minablement faits, avec du jour de partout ( en plus le plastique au ponçage merci du cadeau ).

Bon j'ai aussi galéré à faire les traits de frettes à la bonne profondeur, donc à quelque chose près c'est passé.

Je n'ai pas non plus de lime à sillet, donc super galère.

J'ai aussi un peu mal centré les trous des mécaniques.

Le chevalet aussi n'est pas beau, en fait mon souci c'est que je n'ai aucune notion de travail avec le bois donc j'ai pas toutes les solutions et les automatismes, mais bon il faut bien commencer aussi.

Voilà c'est à peu près tout, sauf bien sur les petits défauts visuels d'esthétique.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: premier instrument ukulele

Message par Vinbert »

Ben vu d'ici je trouve que tu t'en sors plutôt bien et une fois fini, tu sera certainement le seul à voir les défauts que tu énumères.
Dans tout les cas le seul critère qui prévaut dans un instrument c'est la sonorité (et la jouabilité)...ce n'est pas toujours les instrument les plus "beaux" qui sonne le mieux... et puis dit toi bien que ce sont les erreurs qui nous font progresser.

Juste un petit truc pour la profondeur des rainures pour les frettes, il suffit de se fabriquer une petite jauge de profondeur à l'aide d'un morceau de placage sur lequel tu marques la profondeur souhaitée puis tu glisses le placage dans la rainure pour voir si le repère dépasse ou pas de la surface de la touche.
Bon continuation.
A+
"petite" cantine
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Merci du conseil pour les traits de frères. Oui c'est vrai que vu comme ça sur les photos, ça a l'air pas mal pour une première fois mais je t'assure qu'il y a des défauts de finitions flagrants, je mettrai les photos précises.

Sinon je l'ai fini, j'ai fait que 3 couches d'huile de tung, c'est a peine mat mais ça ira pour celui la. Une chose que j'ai respecté a fond c'est le diapason, je l'ai accordé sans souci. Le confort de jeu et l'action des cordes sont vraiment bien, sur ça je suis content de ce que j'ai fait. Par contre le son n'est pas top, il a peu de sustain et de profondeur. On va dire qu'il s'en sort mieux en arpege qu'en accords attaqués sauvagement
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Les traits de frettes, désolé le téléphone change comme il veut
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: premier instrument ukulele

Message par Mr Esteban »

Merci pour le reportage photo ! Tu t'en sors bien, c'est chouette ! :)
Hésites à commander des filets en bois la prochaine fois ou les faire toi-même, tu es bien équipé. C'est quand même plus joli que le plastique. Pas forcément de l'ébène hein ! :lol:
Sébastien
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Je suis quand même désolé de pas avoir mis beaucoup de photos, mais je vais en mettre d'autres avec les défauts de près.

Sinon merci les gars des encouragements. Alors parlons filets oui, j'ai au début essayé d'en mettre. Ma feuillure faisait 6 mm par 1,75 mm, sans vouloir de contre filets bien sur, c'est déjà assez compliqué comme ça. Donc j'en avais pris en ébène et en amarante.

Le filet en ébène j'ai tout de suite laissé tomber, a cintrer c'est une galère monstre. Et je n'ai jamais réussi à cintrer l'autre non plus, a chaque fois le filet ne plaquait pas bien le long de la feuillure. Il y avait automatiquement un jour de temps en temps. Je comprends vraiment pas comment vous faites. Et dire que dans certaines videos on dirait que certains ne cintrent même pas leur filets, et que ça prend la forme sans souci. J'aimerais bien des conseils sur ce point la.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: premier instrument ukulele

Message par Lowaction73 »

Hi,

Bravo pour cette première réalisation ! Tu verras que le deuxième instrument est déjà beaucoup, beaucoup, beaucoup, mieux sur les assemblages, les détails, etc.

Concernant les filets : il faut avoir en tête le fait que la fileterie est indexée sur la forme des éclisses ! Sur un premier instrument, et c'est normal, la "courbe" des éclisses n'est pas parfaite ... des plats ici ou là, des creux, bref, toutes sortes d'imperfections.
Du coup, lorsque tu fais tes défonces de filets, tu retrouves ces imperfections, puisque la mèche suit le profil imparfait de l'éclisse : difficile, donc, de réaliser une fileterie sans défauts, à moins de faire un collage très efficace. Mais même dans ce cas, on verra les défauts de courbe ... puisque ça ne permet pas de corriger le profil des éclisses.

Donc : veiller à bien cintrer les éclisses (perpendiculaires par rapport au plan de travail, parallèles au moule qui contient la caisse) , puis s'assurer qu'elles soient débarrassées de points de colle (lorsqu'on colle la table, le fond, il peut y avoir des coulures sur le côté extérieur des éclisses (un relief sur lequel le roulement de la mèche passe ...)

Enfin, il faut bien nettoyer les défonces de filets : il faut y passer le temps nécessaire pour que tout soit propre ... comme ça, pas de surprise lors du collage.

Lorsque tu cintres des filets en bois : il faut prendre le coup de main avec un filet moins beau !
- sentir comment la chaleur se répand (plus ou moins rapidement dans ce petit volume),
- sentir la flexibilité.
Ne pas oublier de les humidifier avant avec de l'eau tiède/chaude, ainsi que PENDANT l'opération.

Courage :!:
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

C'est exactement ça, les petites irrégularités des eclisses qui au final se voient quand on doit mettre les filets. Du coup c'est comme tu dis, un petit plat par ci; une petite goutte sèche de colle par la, bref rien de bien net déjà pour la pose, alors si en plus je n'ai pas réussi le cintrage, je peux toujours marrcocher. En tout cas merci je vais essayer de suivre scrupuleusement tes conseils sur le prochain que je viens d'attaquer.

Pour que ce soit le plus simple possible pour moi, une épaisseur de filets plutôt qu'une autre sera mieux ?
Et quel scotch je pourrais prendre pour les plaquer ?
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: premier instrument ukulele

Message par Lowaction73 »

Pour les toutes premières fileterie, tu devrais plutôt prendre du bois assez souple : palissandre ou érable, généralement vendu en 2mm d'épaisseur.

Pour les maintenir lors du collage : perso, je prends du simple scotch "blanc" que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage; je les "double" et j'en mets un max pour que ça les tienne bien en place,comme ceci :

Image
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Ah ok du scotch normal quoi, bon ça me rassure ça évite de faire une commande aux états unis.

Et tes filets plaquent de partout sans forcer ? Je veux dire par là que tu fais un cintrage vraiment au cordeau, ou alors qu'au niveau hanche et ensuite le reste tu le plaques toi même ? Sur les vidéos je vois souvent que pour les lobes les filets ne sont pas à la forme, et que les luthier les ramènent tu vois ?
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: premier instrument ukulele

Message par Lowaction73 »

Julien83 a écrit :Ah ok du scotch normal quoi, bon ça me rassure ça évite de faire une commande aux états unis.

Et tes filets plaquent de partout sans forcer ? Je veux dire par là que tu fais un cintrage vraiment au cordeau, ou alors qu'au niveau hanche et ensuite le reste tu le plaques toi même ? Sur les vidéos je vois souvent que pour les lobes les filets ne sont pas à la forme, et que les luthier les ramènent tu vois ?
Les points cruciaux se trouvent en effet au niveau des courbes très prononcées, pan coupé et hanches comme tu le soulignes, mais il faut mieux s'approcher le plus possible du profil plutôt que de contraindre le filet.

Certaines parties d'un filet peut être difficiles à travailler : sous l'effet de la chaleur, il "vrille" à tel ou tel endroit ... il faut le rattraper lorsque ça arrive, et ne pas compter sur un collage forcé pour résoudre le problème : à la moindre occaz', le collage et le vernis craqueront à cet endroit-là.

Garde en tête le fait que la fileterie se pense comme un tout :
- qualité des assemblages,
- qualité des défonces : coupes précises et PARFAITEMENT nettoyées,
- filets eux-mêmes propres (sans éclats ...),
- collage à partir d'un "protocole" : je t'en propose un pour le collage d'un seul filet de 2x6 mm, sachant que chacun a sans doute sa méthode, ses trucs ...
:arrow: commencer par encoller le filet au niveau de la hanche, puis aller vers l'axe central de la guitare,
:arrow: une fois le premier filet entièrement collé, faire la coupe précise au niveau du "cul" de la guitare, au niveau de l'axe central,
:arrow: coller le second filet (côté opposé) en commençant au niveau de la hanche, puis aller vers l'axe central,
:arrow: pour réaliser le raccord : prévoir un ciseau très bien affûté + petite cale équipée d'un papier à poncer neuf (220 3M)... et à partir de là, passer le temps nécessaire pour raccorder les deux, en enlevant du bois au bout du second filet (le premier étant "en attente" du second) :mrgreen:


Avec une fileterie "multiple", composée de plusieurs filets de 0.5mm noir/blanc + filet extérieur :
- je commence par coller tous les filets 0.5 en même temps à la Superglue : je pars de la hanche et j'avance de 4cm en 4 cm vers l'axe central.
- puis je colle chaque filet extérieur, tel que je l'ai détaillé plus haut.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Merci beaucoup c'est très détaillé, je vais copier coller er imprimer et quand je serai aux filets du deuxième je regarderai tout ça de près. La tu te doutes bien vu les vilains filets plastiques que je n'ai pas réussi à faire comme il faut avec le bois .

Tous les palissandres se cintrent bien ?

Sinon comme j'ai dit plus haut mon ukulélé donc sonne juste ( on va dire qu'il s'en approche il doit sûrement avoir des défauts la aussi ), mais d'après toi, pour que le son soit vraiment bien, profond, il faut que je travaille sur quoi ? La table, le fond, les barrages, le chevalet, les sillets ?

Sachant que ma table est a 2 mm environ, que dois je améliorer pour avoir un meilleur son ?
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: premier instrument ukulele

Message par Lowaction73 »

Julien83 a écrit :Merci beaucoup c'est très détaillé, je vais copier coller er imprimer et quand je serai aux filets du deuxième je regarderai tout ça de près. La tu te doutes bien vu les vilains filets plastiques que je n'ai pas réussi à faire comme il faut avec le bois .

Tous les palissandres se cintrent bien ?

Sinon comme j'ai dit plus haut mon ukulélé donc sonne juste ( on va dire qu'il s'en approche il doit sûrement avoir des défauts la aussi ), mais d'après toi, pour que le son soit vraiment bien, profond, il faut que je travaille sur quoi ? La table, le fond, les barrages, le chevalet, les sillets ?

Sachant que ma table est a 2 mm environ, que dois je améliorer pour avoir un meilleur son ?

Le palissandre indien est très facile à cintrer. Il faut commencer par la courbe relative à la taille (ce que tu appelles hanche), puis continuer le cintrage vers l'axe central.

Je n'ai pas l'expérience de la construction d'un Uke, mais tout est important dans la construction d'un instrument : il faut travailler sur la qualité des assemblages, des collages, du frettage, du réglage et de la finition.
Ce sont tous ces paramètres qui font un bon instrument.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Ok merci pour tout c'est gentil

Je vais mettre des photos finies et voilà c'est cool, la j'ai commencé un autre
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: premier instrument ukulele

Message par Julien83 »

Et après ce deuxième, si je vois qu'il est mieux, je partirai sur une guitare classique
Répondre