Ramirez Flamenca blanca 1964

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Ramirez Flamenca blanca 1964

Message par Khalid »

Salut!

Voilà depuis un mois je me suis installé en tant que luthier autodidacte à Lisbonne. J'ai essayé d'envoyé un MP au maître des lieux pour demander si ce changement de "statut" ;) posait un quelconque problème pour continuer à particier au Forum mais la plateforme me dit que l'utilisateur n'existe pas :roll: alors en attendant la demande arrive à destination je me permets de partager le premier travail en cours dans l'atelier. l'objectif n'est pas de demander de l'aide (ce qui ne veux pas dire que je refuse les suggestions et commentaires, biens au contraire), et encore moins de se faire de la pub ou de s'exiber, mais simplement PARTAGER.

Alors en attendant d'avoir l'autorisation je me contente pour le moment d'une présentation sommaire du cas (photo et développement plus tard).
Il s'agit d'une Ramirez flamenca de 1964, sur laquelle j'avais déja fait une petite intervention (pose d'un taquet sur la table) dans le passé et qui a souffert maintenant d'une chute qui a provoqué une fissure sur près des 2/3 d'une éclisse.

Le cas me parait intérressant pour la guitare en sois, pour son histoire (diverses intervention passé), et j'espère pour l'intervention que suis en train de faire.

Premier point important: c'est une guitare super fragile et la question que je me pose: cette fragilité est-ce une marque de fabrication (il semble que dans les années 60 chez Ramirez on faisait du travail très fin) d'origine de la guitare ou est-ce surtout une conséquence de son vécu?
à suivre...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Ramirez Flamenca blanca 1964

Message par Khalid »

Quelques photos
Image
La fisssure dans un premier temps me paraissait pas trop catastrophique, quoique spéctaculaire par sa longueur, mais finalement l'intérieur a souffert (écaillement du bois)
Image
Image
Le pire c'est que cette fissure n'est qu'une de plus, rien que sur l'éclisse en question il y a deux autres fissures préexistentes. Sur l'autre éclisse une fissure ancienne et similaire qui a été colmaté de l'intérieur par la pose d'une espèce de bande synthétique noir:
Image
le dos lui compte quelques 4 ou 6 fissure anciennes et la table c'est le ...top (photos à suivre)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Ramirez Flamenca blanca 1964

Message par Khalid »

Une image qui en dit pas mal de l'état de la guitare (la nécessité de faire très vite n'a pas parmis de prendre des photos de détails des zones les plus fragiles de la table) :roll:
Image
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Ramirez Flamenca blanca 1964

Message par Vinbert »

eh beh y'a du boulot!
Bon désolé je peux pas t'aider sur les spécificités des Ramirez mais cela semble être une bien belle guitare qui vaut certainement le coup de la restauration. Tu aurais une photo d'ensemble?

A+
"petite" cantine
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Ramirez Flamenca blanca 1964

Message par Khalid »

Au niveau bois rien de spécial (modèle standard il me semble).
Au niveau histoire de l'instrument, plusieurs interventions notamment le changement de tête (sur la photo c'est bien la grèffe qu'on note au niveau changement de sens de fils du bois quartier/dosse) et une intervention sur la table qui s'est mal terminée (un luthier qui en ponçeant passe au travère de la table et la réparation est pire : grèffe de deux aillerons et renfort avec des plaque en bois assez dure avec qlq 3mm d'épaisseur; en fait ça fait 2 zonnes mortes).
Après il y a la construction en sois. Autant la table d'origine me semble construite savament et n'a perdu que avec l'usage et les mauvaises manipulations, autant les éclisses et le dos sont trop fins et fragiles (la pose d'un petit boux qui s'est détaché lors de la chute qui a provoqué la fissure ne me laisse pas de doute) et ne peuvent durer dans le temps ou alors seulement avec un barrage renforcé du dos et des brins au niveau éclisses)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Ramirez Flamenca blanca 1964

Message par Fransgreg »

Elle aura bénéficié d'acharnement thérapeutique, cette guitare!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Ramirez Flamenca blanca 1964

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Elle aura bénéficié d'acharnement thérapeutique, cette guitare!
:lol:
Répondre