2ème projet - classic épicéa-noyer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Pat Vurden »

ET en rajoutant des contre-filets sous tes filets ? Comme ça tu rattrapes l'excès de profondeur
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Ah oui pourquoi pas. Là je pars sur une bordure en ébène avec un contrefilet blanc (0,4) et un contrefilet noir(0,4).
Je vais voir ça. Merci pour l'idée ! :wink:
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Merci Rasta ! Tu reprends du service luthesque de ton côté ?

Voici la fileterie au feuillutator :

Image
Pour des raisons que j'ignore, j'ai un tronçon de 5cm où la feuillure est plus profonde. A cet endroit elle fait une marche d'escalier brutale mais de l'autre côté (que l'on ne voit pas sur la photo), la feuillure est continue et reprend en pente douce sa hauteur de passe d'origine.

J'ai un peu tout vérifié et voyant que ma fraise était encore correctement vissé, j'ai continué mes feuillures restantes et c'était bon.
J'ai eu aussi un petit problème au même endroit en retirant la guitare et l'angle a été rogné... :(

Du coup, je pense recoller un bout de noyer de la même teinte et rattraper la hauteur comme ça, en refaisant la feuillure.
J'avais aussi penser casser la marche d'escalier et coller le filet dans sa feuillure (du coup un poil trop profonde) et poncer un peu le dôme du fond pour rattraper.

Je crois que je vais partir sur le flipo, vous avez des idées ?

Salut Sébastien,

Le genre de truc qui tue bien ...
Voilà ce que je ferais : j'imagine que ces quelques centimètres doivent descendre à 6mm ? Dans ce cas, j'indexerais le reste sur cette coupe et je repenserais plutôt ma fileterie : avec une défonce de 6mm, il suffit d'utiliser un filet collé à plusieurs filets de 0.5.

Je prendrais du palissandre (si je me souviens bien, tu avais choisi des filets ébène pour celle-ci, mais ...) car le cintrage (du pan coupé) est moins risquée avec les filets 0.5 associés.

Donc, avec un ensemble palissandre + 0.5 blanc/0.5noir/0.5 blanc, le "problème"n'existe plus :mrgreen:
La fileterie n'est pas plus difficile à réaliser dans ce cas : il faut faire attention aux coupes d'angle, mais au niveau de la pose, du collage, ça ne change rien.

ET SURTOUT : je referais les passes sans feuillutator ... juste en faisant glisser la défonceuse sur la caisse. On est bien plus stable lorsqu'on manipule l'outil de coupe plutôt que l'inverse.
L'angle relatif au dôme du fond est totalement négligeable.
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 10 avr. 2017, 13:05, modifié 2 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Merci Low de te pencher sur mon cas également :) .
Ma défonce fait 6,2mm dans l'ensemble sauf sur ce tronçon de quelques centimètres où c'est 7,3mm. Ce serait jouable avec l'addition de contrefilets additionnels (même avec l'ébène du coup).

C'est vrai que du palissandre serait joli également, je me souviens d'une photo d'une de tes réalisations où c'était sympa.

Pas mal d'alternatives en tout cas, merci pour vos conseils ! :D
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Le palissandre, c'est juste pour une question pratique : avec l'ajout de plusieurs petits filets, ça reste bien plus facile à cintrer que de l'ébène ... surtout au niveau du pan coupé.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 09 avr. 2017, 22:33, modifié 1 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Ok low ! Tu fais la fileterie avec la défonceuse à main levée pour tes réalisations ?
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Lorsque la caisse est faite, je la pose dans un dish : je mets une serviette de plage assez épaisse sur la surface du dish pour que la caisse y "adhère" un peu plus.
Par ailleurs, mon "coin travail" fait 70-80 cm de profond, si bien que je peux plaquer la caisse contre le mur pendant que je travaille avec la défonceuse.

Donc : la caisse ne "bouge" plus. Je pose la défonceuse directement dessus et j'avance en modifiant la position de la caisse de temps en temps, pour pouvoir en faire le tour.

Si je comprends bien, avec un feuillutator, c'est l'inverse : la défonceuse ne bouge pas et c'est la caisse qui évolue "contre" elle ... ça me paraît bien stressant, hyper instable (le genre de mésaventure que tu évoques) et surtout, très dangereux pour les mains.

Je ferai des photos lors de ma prochaine fileterie.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 09 avr. 2017, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Pat Vurden »

Ce n'est pas plus dangereux le feuillutator je pense...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Dans le cas du feuillutator, la caisse est posée sur un support qui la maintient fermement. C'est ce support qui est manipulé et les mains sont toujours éloignés de la fraise. C'est assez "safe", globalement... quand tout est bien réglé et que rien ne bacule :mrgreen: .

Sur ce support, il est possible de régler la perpendicularité des éclisses par rapport à la fraise.
viewtopic.php?f=22&t=13131&start=300
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

OK :wink:

L'important, c'est de se sentir en sécurité avec les procédures qu'on utilise.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Bon alors ... quelle option :?:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

J'ai choisi de conserver au maximum mes choix de départ et je reste donc sur des filets en ébène avec les contrefilets actuels B/N. Trop envie de cintrer de l'ébène et d'avoir des filets en rappel avec la touche.

Aujourd'hui, j'ai retravaillé la feuillure en pente douce depuis la petite marche d'escalier (au ciseau) et j'ai choisi d'affleurer le fond en conséquence par la suite.

Finalement, c'est un choix minimaliste au vu de vos propositions mais je ne voulais pas reprendre des risques alors que l'ensemble de la fileterie est nyckel. Je prend bonne note de vos conseils ceci dit, qui pourront servir à l'avenir :wink: .
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Pat Vurden »

Rebelle !! :lol:
Good luck pour la suite :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

:mrgreen:
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit : Aujourd'hui, j'ai retravaillé la feuillure en pente douce depuis la petite marche d'escalier (au ciseau) et j'ai choisi d'affleurer le fond en conséquence par la suite.
Tu veux dire que tu vas mettre un coup de racloir sur le fond pour l'abaisser au niveau du filet ?
Répondre