2ème projet - classic épicéa-noyer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Salut Riri,

Content de te lire ! :D Bonne idée, je vais commander des filets en 1mm au cas où... L'avantage de l'ébène, c'est les raccords invisibles.. :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par riri »

Exactement !

Je trouve que cela ajoute une note class incomparable. La dernière que j'ai terminée a une fileterie en ébène et c'est très beau.

@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par mech85 »

:shock: punaise le feuillutator il à déconné!Faut voir le positif,ça apprend à rebondir et trouver des solutions :wink:

+1 pour le lamellé collé en ébène,j'avais fait ça sur ma première mais en palissandre de 6/10 et ça reste discret.Pour mes 2 prochaines qui arrivent bientôt,je tente les filets ébènes pour le style 8)

Continue comme ça c'est chouette :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

On veut des photos de la fileterie :!:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par quentinjazz »

Pareil j'ai fileté les têtes de mes dernières guitares en multipli de placage noir c'est invisible, et pas cher, et facile, et pratique.. :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Pas mal de contre-temps pour me remettre sur cette fileterie.
Les filets sont collés et il me manque un raccord à faire sur le pan coupé. J'affleure et je vous montre ça bientôt !
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Voici les photos de la fileterie (désolé pour la qualité, j'ai hâte d'avoir un appareil plus digne)...

Image
Mes 1ères coupes d'onglet, pas facile, elles ont des défauts mais je m'attendais à pire... :)

Image
Ebène sur noyer, :D ! J'ai encore le raccord pan coupé à faire.

Image
Globalement la fileterie est assez régulière et je m'en tire bien; avec quelques jours par ci par là mais rien de trop méchant. Disons que je suis content du résultat pour cette 2nde guitare. Je me suis mis la barre un peu haut avec un pan coupé + ébène mais ce fut plutôt formateur.

Les nouveaux filets que j'ai reçu étaient calibrés à 2/10ème de plus et ils étaient beaucoup plus raides. C'est fou comment ça joue sur le cintrage ce paramètre.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Pat Vurden »

Ca fait classe l'ébène avec le noyer, bravo, même si tu y vois des défauts, ils doivent être minimes parce que pas visibles sur les photos.. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Ca fait classe l'ébène avec le noyer, bravo, même si tu y vois des défauts, ils doivent être minimes parce que pas visibles sur les photos.. :wink:
Exactement ça! Et sous le vernis, ce superbe contraste va accrocher l'oeil...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par riri »

Comme d'hab, beau taf...ça sent le pro en devenir ??? :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Merci les gars ! :D
ça sent le pro en devenir ??? :wink:
J'en rêve de devenir pro, ne serait-ce qu' à mi-temps... mais encore tellement de choses à apprendre et de confiance à acquérir... et le temps passe bien vite ! :roll:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par quentinjazz »

Super résultat, et vraiment tu n'as pas à rougir de tes onglets!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Micho »

Très beau travail !
Pour le talon, ça va pas être difficile de le sculpter après coup ? Est-ce qu'il y a une raison pour ne pas le faire avant assemblage ?
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Merci Quentin, merci Micho. :)
Pour le talon, je te redirais si ça va poser souci mais je voulais bien l'affleurer, côté pan coupé, à la fois sur la touche et sur le bord de l'éclisse. Ici, il y a pas mal de matière à enlever, j'aurais pu ne laisser que quelques mm à affleurer. Je crois que ça ne devrait pas poser de problème, je n'aurais pas de gène à cet endroit. C'est ma 1ère à pan coupé, j'y vais aussi avec un peu de feeling... :roll:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par quentinjazz »

Oui ça se fait bien de retoucher le talon lorsque le manche est collé, je l'ai fait souvent.
Veille bien à mettre du carton bien scotché sur les éclisses pour éviter les catastrophes^^
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre