2ème projet - classic épicéa-noyer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Oui, il n'y a pas beaucoup de matière à enlever, ce sera relativement discret.
Verdict cette semaine je pense... :roll:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Fransgreg »

A mon humble avis, c'est un peu penser à l'envers. L'important dans ta guitare, c'est sa caisse, pas sa filéterie. Un petit changement de programme esthétique me paraît plus raisonnable qu'une modification du plan, finalement (même minime, j'ai bien compris). M'enfin, tu as tout de même 1,1mm à reprendre dans l'épaisseur du bord du dos, si je comprends bien ton intention? :!:

Et reprendre la feuillure à la main avec un couteau Ibex, un trusquin Veritas ou un outil similaire est très sûr, très safe pour tout porter à 7,3mm tranquillou...

Je dis ça en toute modestie, car mes quelques guitares comptent toutes de jolis défauts et irrégularités... :wink:

De toute façon, fais comme tu sens, et prends du plaisir!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

C'est vrai que je pars sur une solution moins noble. Mais je n'enlèverais pas beaucoup de matière sur le fond car j'avais prévu d'affleurer une bonne marge sur les filets finis (le filet sera un peu plus épais à ce seul niveau donc). J'enlèverais quelques dixièmes sur le fond, et non pas 1,1mm.

Et malheureusement, je n'ai pas d'autres filets en stock, je n'ai pas trop envie de relancer une commande et d'attendre car j'ai du temps maintenant. :roll: Reprendre une profondeur à 7,3 sur le fond et la table, c'est pas mal de temps et risques supplémentaires. Je pense que je pourrais le faire mais j'aime bien aussi les jolis petits défauts et irrégularités. Ca a son charme quand on regarde l'instrument fini, ça rappelle des moments d'ateliers. :roll:

Merci François de me pousser vers le haut !
Ca parait peut être plus important sur la photo qu'en vrai mais mon petit maquillage devrait être un bon compromis entre les choix initiaux et une fileterie qui tient globalement la route.
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Collage filets commencé :?:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Pas encore, j'ai cintré les deux filets du côté grave. Je dois finir des feuillures au ciseau avant les premiers collages.
A suivre.
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Pas encore, j'ai cintré les deux filets du côté grave. Je dois finir des feuillures au ciseau avant les premiers collages.
A suivre.
Des photos :!: :!: :!:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Bon alors ... quelle option :?:
Collage filets commencé :?:
Des photos :!: :!: :!:
Mais quel impatient ce Low :!: :P

J'ai eu de la casse d'ébène sur le pan coupé et je n'ai plus de stock... :roll: Soit je fais des raccords multiples soit je repasse une commande ( :evil: )...
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

C'est le fait de voir vos projets à tous qui me pousse à avancer les miens :wink:

Concernant ton dilemme : pour moi, option commande sans hésitation.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Oui je comprend, c'est super motivant de voir les autres avancer sur leurs projets. Je vais essayer de mettre un peu plus de photos sur la suite. :wink:

Je pense faire une commande également. Comme ça, je prendrais aussi une alternative à l'ébène.
Le 1er filet "pan coupé" s'est un peu fissuré sur le somment de la courbe la plus serrée, je pense que j'aurais pu le coller tout de même et maquiller mais le 2nd filet "pan coupé" est coupé, donc là ça vaut le coup de repartir sur du neuf et de s'entrainer à nouveau.

J'y tiens à ces filets en ébène, c'était un des nouveaux défis de cette 2nde guitare. :?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Fransgreg »

Même expérience pour moi. L'ébène est plus cassant qu'un autre bois. Mais tellement beau!

Vu sa teinte foncée, tu peux aussi coller côte à côte plusieurs fins filets, plus faciles à cintrer. Et le joint sera invisible...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par quentinjazz »

SAlut,

j'arrive après la bataille je crois, mais en relisant je pense que je serais parti sur la même solution que toi Esteban, une pente douce et un rattrapage par le fond.
Il y a autant de risque de repasser la fraise partout qu'au départ, finalement :lol:

J'ai eu la même chose que toi comme problème il y a peu de temps sur la caisse de mon OM#2 dont je refais entièrement la fileterie, et je n'ai pas su comprendre pourquoi, moi non plus.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Merci pour ton retour Quentin.
J'ai eu la même chose que toi comme problème il y a peu de temps sur la caisse de mon OM#2 dont je refais entièrement la fileterie, et je n'ai pas su comprendre pourquoi, moi non plus.
Vraiment étrange en effet... :?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Fransgreg »

Un gars a eu ce problème à l'école, mais en bien pire que ça... Cela s'est passé alors qu'il défonçait l'autre côté de la caisse, donc sans contrôle visuel. C'est une partie du problème. Mais on a surtout conclu par l'hypothèse que la queue de fraise était un poil trop neuve, c'est-à-dire un peu graissée encore, et que les vibrations ont fait le reste...
Il était descendu si bas, le pauvre, qu'il n'a rien pu faire d'autre que de reposer du noyer plus ou moins raccord avec son éclisse avant de redéfoncer.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Sacrée galère dis donc ! Quand ça arrive, il faut pas se démonter... réparer c'est un enseignement supplémentaire.
Une amie m'a confié la guitare de son père pour des réparations, je vous montrerai ça après ce projet. J'ai hâte de m'y mettre et pas mal d'appréhensions aussi...
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par riri »

Coucou,

J'interviens à la bourre...

Tu as essayé de multiplier les filets fins aux endroits critiques. Le principe du lamellé-collé : plusieurs épaisseurs fines, collées ensemble prendront plus facilement la forme d'une grosse épaisseur.

Juste une idée :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre