2ème projet - classic épicéa-noyer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Hello,

Voici quelques images de la seconde en cours !

Image

Image



J'ai déjà pas mal avancé. Pour cette seconde, je pars donc sur un pan coupé, un barrage différent (Romanillos je pense) et une fileterie en ébène.
La rosace est composée de plusieurs morceaux de loupe d'amboine.
Dernière modification par Mr Esteban le jeu. 13 juil. 2017, 10:41, modifié 2 fois.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Pat Vurden »

Wow, superbe rosette !! Un second projet qui s'annonce bien :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par rastaferraille »

Argh, je suis jaloux Seb !
Superbe boulot !

ça donne hâte de s'y remettre !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Et le armrest ... tu le tentes sur celle-ci ou t'attends la troisième :roll:
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par marsupioux »

La rosace avec la loupe me plait bien .
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par riri »

Héhéhé, belle réalisation !! La rosace est à tomber par terre !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Fransgreg »

Pareil! On en mangerait, de ta loupe d'amboine!

As-tu déjà cintré les éclisses (le pan coupé) ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Mangeons de cette loupe avec modération ! Je me serais bien tenté une rosace en mosaïque mais je ne me suis pas assez senti confiant...

Merci pour vos retours c'est chouette !!!

Oui François, j'ai déjà cintré les deux éclisses et donc le pan coupé (j'avais raboté plus fin à ce niveau). Je vous posterai les photos.
Tu avais une astuce dans ce sens ?

Low, pas de arm-rest... il faudrait que j'essaie une guitare qui en a un pour me rendre compte du plus que ça donne.
Esthétiquement, je suis un peu mitigé... il y en a des plus ou mois bien réussi d'ailleurs.
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit : Low, pas de arm-rest... il faudrait que j'essaie une guitare qui en a un pour me rendre compte du plus que ça donne.
Esthétiquement, je suis un peu mitigé... il y en a des plus ou mois bien réussi d'ailleurs.
C'est vrai, ce n'est pas à faire sur toutes les grattes !
Mais vu les options choisies pour ta rosace, le pan coupé ... je me suis dit que tu allais tenter la totale :wink:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Je remets ça à une prochaine ! :wink:
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Hello,

Voici quelques images de la seconde en cours !

Image

Image
Beau ce noyer ! J'adore ce bois, c'est le "palissandre européen" ! Sous le vernis, sa beauté est multipliée par 1000.
Et pour la touche et les filets ?
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Mr Esteban »

Oui j'ai hâte de voir tous ces bois sous le vernis, patience patience... et donc je pars une touche et fileterie en ébène pour bien contraster car l'ensemble de la guitare est vraiment clair. Je redoute un peu le cintrage des filets en ébène de 2mm d'épaisseur... à voir !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit : Je redoute un peu le cintrage des filets en ébène de 2mm d'épaisseur... à voir !
Je ne l'ai fait qu'une fois, mais je confirme, fissures dans le pan coupé et même dans la taille... Mais tu vas assurer et nous dire comment il faut faire, j'espère :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Vinbert »

C'est marrant le cintrage des filets en ébènes fait flipper beaucoup de monde içi, personnellement je n'ai jamais eu de soucis je dirai même que je trouve l'ébène très façile à cintrer (jamais de casse) et pourtant on ne peut pas dire que, sur les guitares type Selmer, le pan coupé ne soit pas prononcé.
Ma technique avant cintrage:
je fais prendre littéralement une douche chaude aux filets et je les laisse reposé disons une quinzaine de minute sans les essuyer avant d'attaquer le cintrage. Deja on sent que les filets se sont bien assouplis
Pour le cintrage proprement dit j'utilise les feuillures de la caisse comme gabarit.
Je ne cherche pas à cintrer "complètement" mes filets, je veux dire par là que les courbures de mon cintrage n'atteignent pas celle des feuillures de la caisse mais sont suffisamment courber pour que leur élasticité me permette de les loger parfaitement dans la feuillures en légère pression (sans qu'ils cassent bien sur).
Pour la demi-table/fond avec pan-coupé je commence mon collage par le sommet du pan coupé, pour l'autre demi-table je procède plus classiquement en commençant mon collage par la taille.
Au pire si une une fissure apparait au niveau de la courbure la plus prononcé (sommet du pan coupé), j'attend que tout soit bien sec, un peu de poudre d’ébène une goute se cyano et une pression pour refermer la dite fissure et le tour est joué après affleurage c'est parfaitement invisible. Cette petite "mésaventure" ne m'est arrivé qu'une seul fois sur les 4 guitares avec fileterie ébène que j'ai faites.
A+
"petite" cantine
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: 2ème projet - classic épicéa-noyer

Message par Khalid »

Vinbert a écrit : Ma technique avant cintrage:
je fais prendre littéralement une douche chaude aux filets et je les laisse reposé disons une quinzaine de minute sans les essuyer avant d'attaquer le cintrage. Deja on sent que les filets se sont bien assouplis
Pour le cintrage proprement dit j'utilise les feuillures de la caisse comme gabarit.
Je ne cherche pas à cintrer "complètement" mes filets, je veux dire par là que les courbures de mon cintrage n'atteignent pas celle des feuillures de la caisse mais sont suffisamment courber pour que leur élasticité me permette de les loger parfaitement dans la feuillures en légère pression (sans qu'ils cassent bien sur).
Moi qui a cinté divers type de bois (des centaines de côtes de 3 mm d'épaisseur: bois de fer, wengué, ovangkol et bois de rose pour ne citer que les plus récalcitrant) en utilisant divers techniques je peux dire que la technique de Vinbert va dans le sens de mon expérience: le cintrage exige souplesse et sens d'attaque. Pour ce qui est de la souplesse en mouillant et en controllant la température, le bois n'a pas le temps de se régidifier et casser (donc y aller progressivement et ne pas brutaliser le bois, arrivé à la température idéal il plie forcément). Pour le sens d'attaque, il faut toujours commencer par bloquer la partie la plus courte et laisser la partie la plus longue libre. Une autre constatation, travaillant exclusivement avec un pistolet thermique, j'ai remarqué que dans certains cas le bois se cintre plus facilement s'il est chauffé par l'intérieur ou au contraire par l'extérieur: il me semble que celà a avoir avec la rectitude du fil du bois. Une astuce perso: lors du cintrage, étirer légérement le bois (certes, comme je cintre sur un moule en fixant progressivement les parties déja cintré c'est plus facile, avec un fer à cintrer je ne sais pas si c'est possible) et le maintenir toujours bien plaqué contre le support utilisé. Récement j'ai fait nue petit vidéo expliquant comment je cintre les côtes pour un oud, mais malheureusement un problème d'ordi ne me permet pas de l'exploiter :x
Répondre