Castelluccia grande bouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Castelluccia grande bouche

Message par germ »

Bonjour,

Je me lance dans un nouveau projet .... j'ai besoin de conseil

C'est pour une Castelluccia père grande bouche ... les hostilités ont déjà commencées .... mais je pense qu"il faut que je rattrape quelques petits trucs ..
Je l'ai récupérée en l'état ... je n'ai encore rien fait dessus ...

Image

Image

Une fente assez large, les contre éclisses décollées au niveau du talon du cul de la guitare,

Image

Image

Image

La suite
le manche a été décollée avec un peu d'arrachement sur le bois ...
Image

Image

Le manche ... a retravailler, il a été recollé au niveau du talon, il est courbe .... il semble que vers le talon, le manche est été affiné ... bref un gros travail sera a faire sur le manche

Image

Image

Image

Image


La table a travaillée, La touche devait rentrer dans la bouche ... la table est enfoncée au niveau du premier barrage ....

Image

Image

Bref beaucoup de travail en perspective .... au moins un an vu mon rythme ....

Par contre je suis preneur de toute les méthodes pour la remettre en état ...
Comment vous y prendriez vous ?

Merci
Germ
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Castelluccia grande bouche

Message par germ »

J'hésite entre plusieurs chose ... j'essayerais bien de recoller les contres éclisses le barrage interne et la table mais vu l'enfoncement au niveau de la touche à la bouche, je crois que je suis obligé de détabler ... la table est déjà décollée par endroit .... une spatule chaude et de la patience ..

ça me permettrais de refaire le barrage sous la touche, recoller les éclisses bien comme il faut, reprendre "le talon" ou se colle le manche .. car il à été félé et recollé je pense ....(comme le talon du manche)

ensuite planifier le manche, refaire le talon, .... et puis recoller les morceaux ...

Bref .... beaucoup de boulot ...

Je suis preneur de tous conseils,

Germ
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Castelluccia grande bouche

Message par Lowaction73 »

germ a écrit : Image
Salut,

Voilà comment je ferais pour la caisse ... car ça manque de renversement :(
1) détablage obligatoire : réparations sur la table elle-même + barrages adéquats pour le renversement,
2) travail sur les éclisses :
- un bon coup de rabot de la taille vers le talon pour créer la courbe "du renversement"
- les réparations d'usage sur les contre-éclisses, etc.
3) je referais aussi la fileterie (en lui donnant un aspect vintage), pour assurer la stabilité / solidité de l'ensemble.

Concernant le manche : je finirais de séparer le talon du manche pour pouvoir faire un recollage propre et pérenne.
Et puis refrettage (avec touche neuve si besoin est ... j'ai déjà vu des touches où les frettes ne sont plus parallèles en raison du travail du bois !) + vernis vintage complet.

Encore une super chouette aventure :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 07 janv. 2017, 21:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Castelluccia grande bouche

Message par Fransgreg »

Beau projet!

Il peut être intéressant de lui faire un moule avant de détabler, un peu comme on en voit ici : https://www.google.be/search?q=guitar+m ... Gg#imgrc=_
Car quand on détable, les éclisses se lâchent et si on veut remettre la table d'origine, c'est parfois un peu chaud, les dimensions ne collent plus (c'est du vécu!).

Par ailleurs, ce relâchement des éclisses te permet éventuellement de corriger un peu le renversement au moment du recollage de la table (ça va mieux avec les dos, cela dit).

Autre observation : le petit arrachement au fond de la queue d'aronde, ça n'a aucune importance. Ces surfaces-là ne sont normalement pas en contact. Donc nos stress à ce sujet. par contre, les faces latérales de la queues d'aronde et de sa mortaise devront probablement être refaites selon le nouveau renversement obtenu sur la caisse.

Que des choses intéressantes! Bon amusement! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Castelluccia grande bouche

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Beau projet!

Il peut être intéressant de lui faire un moule avant de détabler, un peu comme on en voit ici : https://www.google.be/search?q=guitar+m ... Gg#imgrc=_
Car quand on détable, les éclisses se lâchent et si on veut remettre la table d'origine, c'est parfois un peu chaud, les dimensions ne collent plus (c'est du vécu!).
Indispensable :!: :!: :!: :wink:
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Castelluccia grande bouche

Message par germ »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ... le moule me semble une très bonne chose ... faut que je prenne le temps de le fabriquer. ...

Cependant une chose m'étonne, le barrage sous la touche est plat ... du coup la table a cet endroit est si plat que je peux poser une règle dessus sans qu'il n'y ait le moindre écart .. soit le barrage s'est "effondré", soit le dôme de ce barrage est plat ou très très peu bombé ..

Germ
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Castelluccia grande bouche

Message par germ »

Bonjour et bonne année à tous,
Je reprend avec un nouvel établi (offert par ma femme .... :-)))

Du coup je peux travailler à la maison (oui j'ai monté l'établi à la maison il descendra plus tard au garage) et j'ai une question technique dont je n'arrive pas a trouver la solution la boite est ouverte, le barrage du fond est décollé et le barrage sous la touche était "plat" completement affaissé.
J'ai deux fracture sur la table la première sur le grand lobe la seconde sous la touche.

Je cherche comment faire et je n'arrive pas a me décider sur plusieurs choses.

ci dessous les photos pour illustrer
la table avec le nouveau barrage
Image

Image

la table avec le renfort sous la bouche
Image

La fracture ..
Image

Ma première question est la suivante : Comment procéder pour coller la table sous la touche ...
1 - en collant d'abord la barre de renfort et la fente et tenter de rapprocher les deux partie du crac ( en serrant), puis coller un ou deux taquets et le renfort sous la bouche ?
2 - en collant les deux cracs en même temps que le renfort sous la bouche, puis coller la barre de renfort et un ou deux taquets ?
3 - en collant deux taquets pour d'abord coller les deux crac de la table (la stabiliser) puis coller la barre de renfort et ensuite le renfort sous la bouche ?

4 - ???
S'il reste un petit jour après avoir collé le tout est il utile d'insérer un petit flipot ?

Merci pour vos réponse.
Germ
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Castelluccia grande bouche

Message par germ »

J'ai une autre question du même accabi ...
La fracture est net, il ne semble pas manquer de morceau .... en resserrant la table les deux coté se joigne bien mais il faut bien forcer .... du coup j'ai un peu peur de casser la table ....
La fracture coté grand lobe ....
même type de question faut il coller le barrage en essayant de resserrer la fente puis dans un second temps glisser un flipot ?

Faut il tenter de coller la fente la stabiliser avec un taquet puis coller le barrage ?
£Bref comment procéderiez vous ?

Des images pour illustrer ...

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos idées et commentaires ...
Germain
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Castelluccia grande bouche

Message par Fransgreg »

Meilleurs vœux!

Je pense que puisque tu as détablé, autant faire ça bien, comme si tu construisais. Donc d'abord réparer la table (retirer encore la grande barre du fond, recoller les cracks si ça ferme bien, sinon insérer un flipot puis coller des taquets puis coller les barrages et renforts).
Même logique pour le reste : quand la table est prête, refermer la boîte proprement, faire la filéterie. Ensuite travailler à la jonction de manche. Ensuite la touche...


Et à l'occasion, présente ton établi :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Castelluccia grande bouche

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Meilleurs vœux!

Je pense que puisque tu as détablé, autant faire ça bien, comme si tu construisais. Donc d'abord réparer la table (retirer encore la grande barre du fond, recoller les cracks si ça ferme bien, sinon insérer un flipot puis coller des taquets puis coller les barrages et renforts).
Même logique pour le reste : quand la table est prête, refermer la boîte proprement, faire la filéterie. Ensuite travailler à la jonction de manche. Ensuite la touche...


Et à l'occasion, présente ton établi :wink:

Salut et bonne année 2017,

Je me permets d'apporter une toute petite nuance au protocole proposé par Fransgreg :wink: : je donnerais à la table davantage de courbe ... en :
1) virant les (vilains) barrages d'origine,
2) recollant des barrages plus fins et plus courbes.

De fait, ça permettrait de travailler bien plus efficacement sur le renversement. Bien sûr, avec cette option, il faut donner un coup de rabot au niveau des éclisses pour que le profil corresponde à celui de la table "reconstruite".
Par ailleurs, un petit coup de rabot également entre la taille et le talon avant pour créer une "pente" : du coup, tu aurais un renversement suffisant pour les opérations suivantes : remonter le manche avec le bon angle, avoir la bonne hauteur au niveau du chevalet pour un réglage top à la fin :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Castelluccia grande bouche

Message par Lowaction73 »

Alors ... c'en est où de cette super restauration :?: :wink:
Répondre