Hygrométrie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Hygrométrie

Message par Biloute »

Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum une réponse à ma question mais en vain. Il y a des tas d'infos sur l'hygrométrie et la fabrication des guitares mais pour mon cas (puisqu'il est particulier), je ne trouve pas de solution. Voila ma question: j'ai à l'heure actuelle un taux de 64% d'hygrométrie dans la pièce qui abrite les pièces de bois en vue de la construction d'une guitare manouche grande bouche. J'aimerai bien lancer la chose mais je ne sais pas si ce taux est acceptable ou s'il vaut mieux attendre qu'il baisse pour pouvoir assembler la table et le fond, pour commencer ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m' éclairer ?
Merci à l'avance de vos réponses.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Hygrométrie

Message par sylvainBD »

franchement, vas y, le plus important c'est que tes bois soient secs... j'ai fait tout mes instruments avec l'hygro qui faisait le yoyo en fonction des conditions climatiques, et je n'ai jusqu'ici rien vu bouger... et puis les manouches sont tellement contraintes... j'dis ca j'dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Re: Hygrométrie

Message par Biloute »

Merci pour ta réponse Sylvain. Je vais me lancer. De toute façon, je crois que lorsqu' elles sont entreposées dans une pièce dont l'hygrométrie est très faible (en dessous des 35%), les guitares subissent alors des dommages importants. Dans mon cas, en hiver, la pièce chauffée abaisse l'hygrométrie à 45% environ. Donc, c'est vrai que les risques encourus alors sont moindres. Peut-être que je me trompe...Seul Benoît pourrait trancher la question alors ! Encore merci Sylvain.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Hygrométrie

Message par Fransgreg »

Sinon, pour un atelier pas trop grand et un peu isolé, un déshumidificateur te coûte une centaine d'euros max (neuf). Et en quelques heures tu descends à 50%...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre