Résonnateur (type biscuit)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Résonnateur (type biscuit)

Message par guibluz »

Bonjour à tous,

J'ai récemment terminé une guitare à résonateur. Voilà quelques images de la construction et de la bête finie. Je ne rentre pas trop dans le détail : à la base ce n'était pas prévu de faire un sujet dessus, il n'y a donc pas de photos de chaque opération. Malgré tout, comme j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur la construction de ce genre d'engin, ça pourra surement profiter à quelqu'un.

Présentation de la bête :
- Corps, manche, table : acajou
- Touche, placages et biscuit : palissandre
- Accastillage : St***ac
- Diapason 640, 12 cases hors caisse
- Epaisseur caisse : 78mm
- Ouïe ronde dans la touche entre les cases 16 et 20
- Echancrure de caisse en biseau
- Manche assemblé en queue d'aronde (non traversant). Les resophonics sont généralement construit avec une poutre traversant l'instrument dans sa longueur (neck stick), j'ai préféré faire sans après être tombé sur des témoignages de luthiers construisant leurs résonateurs comme des guitares.
- Cordes à filets plats

On remarquera l'absence de décoration : sur la planche à dessin, j'ai testé toutes les configurations possibles et imaginables de fileterie, rosace, ouïe, essences de bois...mais rien qui me satisfasse pour estomper l'impact visuel du couvercle de cocote minute. J'ai donc décidé de le mettre en valeur en supprimant toute marque de décoration et en faisant une guitare monochrome. Seuls écarts avec cette idée : la touche et les placages ainsi que le repère de 7e case (roue dentée de mécanique incrustée).

Image

Image

Image
Dernière modification par guibluz le lun. 04 juil. 2016, 23:21, modifié 1 fois.
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Re: Résonnateur (type biscuit) _ Soundwell (puits du cône)

Message par guibluz »

Sur un réso type biscuit, le cône pointe vers le haut et repose au fond d'un puits collé sous la table.
Le puits est généralement fait en contreplaqué qui permet d'avoir une bonne rigidité et des propriétés homogènes dans toutes les directions. Ici c'est des anneaux de CP 4mm. Les anneaux font 20mm de large. L'assise du cône dépasse de 5mm vers l'intérieur. Il y a 1-2mm de jeu au diamètre entre le cône et le puits pour lui permettre de se déformer radialement sous la pression des cordes. Celà permet aussi de corriger le défaut de positionnement.
Image

Au début, le puits était simplement collé sous la table. Mais après quelques temps, la table s'affaissait de plusieurs mm. J'ai donc démonté l'engin et rajoutés des âmes (soundpost) pour soutenir le cône (conformément aux rêgles de l'art).
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Re: Résonnateur (type biscuit) _ tête

Message par guibluz »

Seule fantaisie niveau design : la tête

Tête d'inspiration manouche, comme le reste de la guitare. Pas de logo ou de signature, juste un canal reliant les deux ouvertures :
Image

Les bords intérieurs des ouvertures sont chanfreinées et plaquées pour le passage des cordes:
Image
Image

Image

Si quelqu'un a une technique plus propre pour le placage de formes courbes que la momification au scotch, je suis preneur!
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Re: Résonnateur (type biscuit) _ Ouïe dans la touche

Message par guibluz »

Toujours dans un souci d'épurer le design et de laisser la passoire en inox gâcher noblement la vue, j'ai cherché un moyen de dissimuler l'ouïe. Les premiers essais de sons, réalisé avant de percer la touche étaient déjà très satisfaisants, le cône résonne énormément et produit un volume assez impressionnant. Il manquait quand même un petit truc. L'ouverture dans la touche bien que très réduite est suffisante pour faire sortir le son. Inconvénient cependant, ça donne un son très directif. Le public perd ses tympans, mais le guitariste ne reçoit pas grand chose. La prochaine fois je mettrai un soundport dans l'éclisse.

L'ouïe est d'abord découpée dans la touche proprement, centrée entre deux frettes. Une fois la touche collée, j'ai percé la table et ajuster à la touche. Ensuite, un placage de 0,3mm vient recouvrir l'intérieur de l'ouïe pour avoir la même couleur sur toute la hauteur.
Sur l'image on remarquera le prototype de micro plat. Fabrication maison (cadre en plastique réalisé à l'imprimante 3D). Provisroirement fixé au scotch double face, l'objectif à terme est d'avoir une fixation magnétique en profitant des aimants du micro afin d'avoir un micro amovible.

Image
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Re: Résonnateur (type biscuit) _ repère 7e case

Message par guibluz »

Un seul repère de touche en 7e case.

Roue dentée en laiton récupérée sur une vieille mécanique orpheline hors d'usage.
Perçage de la touche au diamètre de la roue moins 0,5mm. incrustation en force de la roue. Incrustation au centre de la roue d'un bouton de palissandre présentant le même motif que la touche (coup de bol). Bouchage des espaces entre les dents avec de la poussière palissandre + ébène + colle forte.
Finition à la lime et papier de verre fin

Image
Image
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Re: Résonnateur (type biscuit) _ Biseau

Message par guibluz »

Pour le pan coupé, je me suis inspiré de vidéos de luthiers sur Y**tube (en beaucoup plus simplifié)

Le pan coupé est déssiné en 3D, puis les profils vus de dessus et de face sont collés sur un bloc (ici du pin). Plus qu'à scier et râper pour joindre les deux profils :
Image

Le bloc est ensuite mis à la forme des éclisses et dégrossi (j'ai été un peu timide sur l'allègement, le bloc fait 15mm d'épaisseur au final. En utilisant un bois plus dur, on pourrait affiner beaucoup plus pour alléger).

Le bloc est ensuite collé à l'intérieur de l'éclisse. Ensuite le moment de stress : attaque l'éclisse à la scie pour ajuster au profil du bloc
Puis collage de la table et ajustement de la table au profil du bloc. Le placage a été réalisé à la toute fin pour ne pas risquer de l'abîmer durant le reste de la construction
Sur la première image ci-dessous, il y a un petit jour entre le bloc et la contre éclisse. Le bloc a été tronqué pour éviter de forcer localement la courbure de l'éclisse et de créer une contrainte.
Image

Image
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Résonnateur (type biscuit)

Message par Vinbert »

Inventivité, originalité, sobriété... J'aime.
Bravo
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Résonnateur (type biscuit)

Message par Pat Vurden »

Bravo pour cette réalisation originale :wink:
J'adore l'incrustation !

Ca sonne comment ce résonnateur ? :)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Résonnateur (type biscuit)

Message par Fransgreg »

Décoration sobre, mais raffinée, très belle réalisation! Bravo!
Et merci pour cette présentation d'un projet peu courant!

Effectivement, l'entendre serait chouette...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
xhosae
Messages : 55
Inscription : lun. 24 juin 2013, 10:33

Re: Résonnateur (type biscuit)

Message par xhosae »

Je suis fan !

La tête, le pan coupé, le repère à la 7e… Tout très sobre, c'est hyper classe!
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Re: Résonnateur (type biscuit)

Message par guibluz »

Merci pour vos commentaires! :)

Je vais essayer d'enregistrer un truc ce week-end
Il reste encore quelque bzzz à supprimer au niveau du cône, mais sinon le son est top. Ca résonne pendant des heures avec plein d'harmoniques. Les cordes à filets plats donnent des basses bien moelleuses (j'ai essayé des cordes folk et des argentines, mais ça faisait trop ressortir le "son de casserole" dû à toute la quincaillerie).
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Résonnateur (type biscuit)

Message par Lowaction73 »

Super instrument :roll:

Bravo pour la réalisation du "bevel edge" et pour l'originalité de l'ensemble :wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: Résonnateur (type biscuit)

Message par OlivierMTL »

Salut Guibluz,
Bel instrument, j'aime beaucoup le ''pan coupé''--chanfreiné ??? qui lui donne une silhouette de Selmer.

Le cône et ses différents assemblages ne sont pas trop difficiles à ajuster ?

Beau travail en tout cas.
Olivier
Répondre