Une classique pas très classique Bossa Nova-Marcelo Frota

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Prochainement collage manche-table (manche qui est presque fini, il ne reste plus que le placage de tête coté table et finition).
Pour une idée du rendu, encollage au benjoin blanc, qui d'ailleurs servira de vernis tellement il n'altère pas le bois blanc.
Image
Image
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Une classique pas très classique

Message par MARCO973 »

J'adore ce talon et l'alternance des bois et des couleurs. Ca donne des idées :)
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Une classique pas très classique

Message par remi »

Ce talon va bien avec l'esprit de l'instrument (fond et table). ce genre de "fantaisie" reste lié à cette guitare :wink:
bel ensemble!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une classique pas très classique

Message par Pat Vurden »

Joli choix dans les bois. Les collages multiples n'altèrent pas la sobriété de l'ensemble. Bravo ! :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Manche et première éclisse collés.
Image
Avec 3 parties et deux filets, les éclisses pouvaient présenter une certaine fragilité, mais finalement avec les renforts (une contre éclisse centrale et 5 brins) c'est tellement costaud que le montage se fait sans moule
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Boite fermée. Préparation de l'opération filets (érable, bois de rose ou wengé?)
Une idée du rendu du bois (encollage au benjoin)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique pas très classique

Message par Fransgreg »

Bravo!
Perso, vu tous les endroits qui attirent déjà le regard, j'irais vers la filèterie qui se marie discrètement... Mais tout est permis!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une classique pas très classique

Message par Pat Vurden »

Le Wengé ferait pas mal je pense. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Finalement pour les filets c'est du padouk.
Image
Image
La table donne l'impression d'être peut être trop souple, donc prévision d'un vernis plus costaud que l'habituel
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une classique pas très classique

Message par Pat Vurden »

Très bon choix finalement pour les filets :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Chevalet (Padouk) en place. Donc préparation de la dernière grande étape: la touche, qui finalement sera en bois de fer en non en ébène. Parallelement je prépare aussi la pose d'un système d’amplification, le Schaller ASD Pream Module (dont je parlais içi viewtopic.php?f=2&t=13791&p=163877&hilit=ASD#p163877" onclick="window.open(this.href);return false;), que j'ai récupéré sur une gratte (construite artisanalement mais pas très bien) et j'ai besoin d'aide par rapport à deux points:
1) quand j'ai essayé la gratte dont j'ai retiré le pream le son était très faible au niveau volume même en réglant au max, j'ai alors enlevé le sillet et j'ai découvert qu'il avait des pieds de manière telle que la pression des cordes sur le piezzo n'est pas max ni uniforme. Est-ce comme ça habituellement?
2) Le trou pour le piezzo était côté droit du chevalet, et j'aimerai savoir si le piezzo est construit de manière à s'adapter à la différence de corde (un côté aigu et l'autre grave)?
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une classique pas très classique

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit : 2) Le trou pour le piezzo était côté droit du chevalet, et j'aimerai savoir si le piezzo est construit de manière à s'adapter à la différence de corde (un côté aigu et l'autre grave)
Je ne pense pas. Le piezo c'est juste un capteur raccordé à un câble. Il peut fonctionner dans les deux sens de la même manière.

J'avais monté le même type de piezo avec sillet intégré sur ma Seagull. Je dois l'avoir encore (plus dans la guitare par contre), je regarderai comment se fait le contact entre sillet et piezo. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

[quote="Pat Vurden"Je ne pense pas. Le piezo c'est juste un capteur raccordé à un câble. Il peut fonctionner dans les deux sens de la même manière... je regarderai comment se fait le contact entre sillet et piezo. :wink:[/quote]
Je posais la question par rapport au fonctionnement du piezzo parce que celui en question semble avoir à l'intérieur du pavé 6 blocs (qui correspondent aux 6 cordes), donc je me suis dit et si c'est fabriqué en fonction des caractéristiques des cordes? Sur le net je ne trouve presque rien (pas de doc), si ce n'est que sur certaines photo le piezzo semble livré avec un sillet qui lui n'a pas de pieds :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une classique pas très classique

Message par Pat Vurden »

J'ai regardé le mien. Le sillet appuie bien sur le piezo et uniquement sur lui. Il est fendu entre chaque emplacement de corde, certainement pour les mêmes raisons que le tien.

Alors ça serait ton sillet qui n'est pas d'origine peut-être. Ne pourrais-tu pas poncer un peu les pieds pour que le contact se fasse bien sur la surface du piezo ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre