Une classique pas très classique Bossa Nova-Marcelo Frota

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Une classique pas très classique Bossa Nova-Marcelo Frota

Message par Khalid »

Voilà, encore un projet, et encore une fois la volonté de naviguer dans des eaux un peu troubles: une classique pas classique du tout. Pour le bois ça sera noyer lusitanien (fond en 10 parties, éclisses en deux parties), table en cèdre rouge (probablement oxydé pour devenir noir), manche en acajou ou muninga, touche en ébène.
1º étape: collage du fond, avec un système basique de montage pour le radiusage
Image
Image
Dernière modification par Khalid le ven. 29 juil. 2016, 19:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique pas très classique

Message par Fransgreg »

J'adore ton approche, pleine d'expérimentations très intéressantes pour nous! Je suis le projet :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Merci Farnçois :oops:
Collage du fond terminé:
À l'origine, il s'agit de côtes pour faire un oud, mais n'étant pas trop satisfait des possibilités d'agencement, ben recyclage pour une guitare.
Image
J'ai essayé plusieurs figures et celle que j'ai retenue consiste en une coupe en trapèze isométrique (grande base de 40mm, petite base de 20mm), que j'ai ensuite croisé: grande base-petite base
Image
Image
Trois changements par rapport à l'idée initiale: 1) ça sera 11 parties pour le fond, 2) le manche sera en noyer américain, avec des touche en noyer de l'Atlas blanc, et 3) la table ne sera pas oxydé mais restera naturel, d'autant plus que je pense que ça fait sens par rapport au reste ; photos à venir
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique pas très classique

Message par Fransgreg »

Chapeau l'artiste!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une classique pas très classique

Message par Pat Vurden »

Wow, superbe ce fond :shock:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Une classique pas très classique

Message par remi »

très belle composition pour ce fond, superbe!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Table et rosace. Pour une question d'esthétique, la table que j'ai choisi n'est pas top (fil pas parfaitement droit,), mais la variation de couleur me paraît faire écho au dos. La rosace est faite avec une chute d'une côte du dos. La table est encore à 3mm d'épaisseur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Une classique pas très classique

Message par remi »

parfait !!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique pas très classique

Message par riri »

Bonne idée de recycler !

Une idée pour maintenir les parties du fond : laminer une deuxième épaisseur de bois ( cèdre rouge) comme le fait Contreras.

Ne descends pas trop ta table en cèdre, sinon tu va perdre en aiguës. 2,7/2,8 au chevalet minimum.

Beau projet :wink:

@ bientôt
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique pas très classique

Message par Fransgreg »

En voilà une qui aura du caractère, au moins visuellement! Bravo!
riri a écrit :Ne descends pas trop ta table en cèdre, sinon tu va perdre en aiguës. 2,7/2,8 au chevalet minimum.
Sinon, le barrage peut compenser cela, non? Le sujet m'intéresse pour un projet en cours...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une classique pas très classique

Message par Pat Vurden »

Superbe table !! :shock: :shock:
Elle va être jolie cette guitare :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique pas très classique

Message par riri »

riri a écrit :Ne descends pas trop ta table en cèdre, sinon tu va perdre en aiguës. 2,7/2,8 au chevalet minimum.
Sinon, le barrage peut compenser cela, non? Le sujet m'intéresse pour un projet en cours...[/quote]

Salut François,

Le Red Cedar ne réagit pas tout à fait comme l'épicéa. Il y a également une question de densité de bois. Il est plus léger,moins amorti et nécessite plus de matière pour donner de belles aiguës. Le barrage peut compenser dans une certaine mesure mais ne fait pas tout. C'est un autre bois, tout aussi intéressant à travailler.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Une classique pas très classique

Message par MARCO973 »

Elle est superbe cette table ! et très intéressant cette notion d'épaisseur pour une table en cèdre, je suis justement sur la mienne au début de mon nouveau projet.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Barrage en place
Image
Relativement à la question de l'épaisseur, je dois dire que je suis assez sceptique quant à la question de se cantonner dans des épaisseurs au 10e de mm, D'ailleurs je n'ai pas de micromètre, mais à peine un pied à coulisse :oops: . Ma maigre expérience m'amène à constater que 1) au delà de la variation de rigidité entre un morceau et un autre d'une même espèce, celle-ci existe au niveau d'un même morceau (par exemple pour cette table les parties sombres sont plus rigides que les autres), 2) le poid varie aussi d'une pièce à une autre, 3) la finition (épaisseur et type de vernis) ont aussi un effet, 4) le barrage aussi naturellement , et enfin 5) le type de bois choisi pour le chevalet (les expériences avec le padouk et le bois de rose donnent des aigus assez bien définis, là ou le palissandre à un spectre plus équilibré). Donc, devant la complexité de la chose, je pars de 3mm et je gère en fonction de l'intuition, sans plus.
Pour le dos, j'ai choisi de mettre des taquets et peut être renforcer le reste des joints avec du placage (pour le oud c'est simplement du papier kraft alors que l'épaisseur de moins de 3mm)
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique pas très classique

Message par Khalid »

Et j'attaque les éclisses (le manche lui est presque prêt: recyclage d'un projet antérieur que finalement j'avais abandonné).
Les côtes ne faisant que quelques 40mm de largeur je suis obligé de faire une rallonge de 10mm, et pour mieux montrer le raccord j'ai rajouté deux filets (en bois de rose, qui sera le même pour les filets de bord de caisse) de chaque coté. Les pièces sont d'abord cintrée, ensuite collée et serrée avec une ficelle (une technique très commune en lutherie oud), et le tout sèche dans le moule
Image
Répondre