Et c'est reparti pour un tour [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Pat Vurden »

C'est du padouk le fond ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Fransgreg »

Quel superbe dos!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par alind »

Oui le fond c'est du padouk :)
C'est beau hein !

Bon en vieillissant il devient un peu plus marron qu'orange, mais au soleil cette belle couleur est encore bien présente.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Pat Vurden »

Oui c'est beau. Bon, on m'avait filé une touche en Padouk, mais à l'époque je trouvais que ça flashait trop pour une touche. Je l'avais donc refilée à quelqu'un d'autre. :roll:
Mais c'est vrai que le fond est très beau :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par alind »

Pat Vurden a écrit :Oui c'est beau. Bon, on m'avait filé une touche en Padouk, mais à l'époque je trouvais que ça flashait trop pour une touche. Je l'avais donc refilée à quelqu'un d'autre. :roll:
Mais c'est vrai que le fond est très beau :wink:
Ca flash quand c'est juste poncé, mais apres quelques temps ca prend une couleur marron chocolat qui flashe bcp moins.

Perso je trouve que c'est un très beau bois et aussi qu'il sonne vraiment très bien, comme le Wenge... on a l'impression de tapoter sur une plaque en verre. Après je ne sais pas trop ce qu'il change dans le son de l'instrument fini...peut etre plus de brillance et de réactivitée ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par alind »

Petite mise a jour de l'avancement du projet :

Réalisation de la rosace :
Carton, super glue et patience
Image

Image

Image

Image

Image

Enlever le carton et mettre en épaisseur (1.1 mm)
Image

Image

Incruster la rosace dans la table
Image

Image

Image

on ajoute 2 filet pour fignoler , ici je me sers d'un bout de filet d'ebene pour tracer le canal au plus juste

Image

et voila
Image
Olivier
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et c'est reparti pour un tour [Rosace]

Message par MARCO973 »

Trés jolie cette rosace !
Ca a l'air facile comme ça, mais à main levée c'est du beau boulot !!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Et c'est reparti pour un tour [Rosace]

Message par Pat Vurden »

Superbe !! :shock:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Et c'est reparti pour un tour [Rosace]

Message par remi »

jolies couleurs pour cette rosace !!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour [Rosace]

Message par alind »

Bonjour, merci oui j'aime assez l'effet de la rosace, sinon j'en suis a la mise en place des éclisses, dans 2ou 3 jours je ferme la boite.

Photo a mon retour en ville dans 2 semaines, le net est trop lent ici pour pouvoir poster plus que du texte;
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Et c'est reparti pour un tour [Rosace]

Message par quentinjazz »

Joli boulot!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour [Rosace]

Message par alind »

Merci Quentin,

Alors 3 semaines de congés pour passer du collage des barrages à la guitare quasi finie ça donne ceci en résumé un peu dans le désordre :

https://goo.gl/photos/qHwu3VVGjmeCqak39
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour [boite fermée, touche posé

Message par alind »

Voila 1er son aujourd'hui apres le collage du chevalet.

La guitare est d'une facilité déconcertante, les sons sortent tous seuls et la guitare est puissante et projette tout en gardant sa précision et sa finesse.. J'ai fait le manche relativement mince (22mm a la case 1 , 25 en case 9) . L'action est de 3.5 côté aigus et 4.5 côté grave a la 12eme case. (je baisserai peut etre un peu le chevalet ensuite pour le mi grave, mais pour l'instant c'est pas gênant comme ca). Le sustain est très bon, vive la combinaison épicéa-padouk. Le barrage, éventail 7 brins type torres a une petite subtilité , mais je garde le secret, (non mais ho ! :P ) . sinon j'ai comme a mon habitude introduit une dissymetrie dans les barrages en gardant des barrages plus fins coté grave et plus large côté aigus, de même je sélectionne les barres au tapping, gardant celles qui sonnent plus aigus pour les aigus et celles qui sonnent plus grave pour le côté grave. La table a une épaisseur qui va de 2.7 au centre a 2.1 sur la périphérie. Je ne met pas de plaque de renfort sous le chevalet, je pense que ça bride la table.

J'ai mis une frette 0 car j'avais commandé un manche d'une pièce 3 plis prédécoupé mais ce dernier avait un défaut dans la découpe de l’arrondis du talon qui m'a obligé de reculer les frettes de 0.5cm , sinon je n'avais pas de talon. En fait Je ne vois...n'entend plutôt aucun inconvénient sonore a la frette 0 et même cela facilite grandement la vie, pas besoin de s'embêter avec la taille d'un sillet de tête.

Voila 2 petits échantillons de son, cordes Augustines bleue neuves. (et mes ongles pas en parfait état...lutherie et ongles de gutariste ca ne fait pas bon ménage ^^ )

https://soundcloud.com/olivier-constans ... 00/s-Fg7uH" onclick="window.open(this.href);return false;

https://soundcloud.com/olivier-constans ... 1-22-35-49" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Et c'est reparti pour un tour [boite fermée, touche posé

Message par Pat Vurden »

Jolie sonorité, même en blues picking ! :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre