Projet acoustique n° 2 : Format L-00
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- Pat Vurden
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Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Changement de programme : La SS-GP-42-15 passe en projet n° 3, et le projet n°2 sera donc une copie de Gibson L-00...
La raison de ce changement ? La Dreadnought avec l'arbre de vie sera une guitare de scène, et pour l'instant avec l'Hummingbird et la Jumbo que je dois terminer, je suis assez fourni.
Par contre, ces deux guitares se trouveront dans mon home-studio au s/sol, et j'ai besoin d'avoir une guitare pour gratouiller dans la maison, parce que je n'ai plus de plaisir à jouer ma Seagull S6.
Lors d'un rassemblement de guitaristes gauchers, j'ai eu l'occasion d'essayer une Santa Cruz L-00, et je suis tombé littéralement amoureux du son et du format de la guitare. Une prise en main exceptionnelle en jeu assis, et une sonorité qui ne l'est pas moins pour une petite caisse, probablement due à l'épaisseur de cette caisse, proche d'une Dreadnought.
Je vais donc mettre la priorité sur cette L-00, ça me permettra de me faire la main sur les étapes que je n'ai pas réalisées sur mon kit Jumbo : Façonnage du manche, cintrage des éclisses, façonnage des barrages,...
Pour ce qui est des bois, j'ai craqué sur un set de Bubinga pommelé avec des éclisses magnifiques :
Bon, comme je n'ai vraiment pas de chance avec le bois que j'achète, c'est encore plus que limite au niveau des épaisseurs, avec une zone à 1.7 mm sur une éclisse, et un angle à 1.5 sur le fond. Vu que je pars sur un petit format, ça devrait normalement passer, mais limite.
Dans tous les cas, la personne qui m'a vendu ce bois me renvoie gratos un set de palissandre des Indes en dédommagement, qui fait 4 mm d'épaisseur. Ca me fait une solution de secours au cas où...
Ca m'énerve un peu, car ça fait la deuxième fois que ça m'arrive. Je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas plus de marge sur l'épaisseur, sachant que je reçois les morceaux bruts de sciage.
Pour le reste de la guitare, ça sera du classique :
Table en épicéa
Barrages en épicéa
Manche en acajou
Touche, chevalet et plaque de tête en palissandre des Indes
Je vais peut-être utiliser les filets plastiques fournis avec le kit que je n'ai pas utilisés pour ce dernier, car je vais faire une finition sunburst sur la table, et ça sera plus facile à gérer avec du plastique.
Repères de touche ronds en abalone.
Logo en abalone.
Je pars sur le plan de Christophe Grellier.
Voili voilou
La raison de ce changement ? La Dreadnought avec l'arbre de vie sera une guitare de scène, et pour l'instant avec l'Hummingbird et la Jumbo que je dois terminer, je suis assez fourni.
Par contre, ces deux guitares se trouveront dans mon home-studio au s/sol, et j'ai besoin d'avoir une guitare pour gratouiller dans la maison, parce que je n'ai plus de plaisir à jouer ma Seagull S6.
Lors d'un rassemblement de guitaristes gauchers, j'ai eu l'occasion d'essayer une Santa Cruz L-00, et je suis tombé littéralement amoureux du son et du format de la guitare. Une prise en main exceptionnelle en jeu assis, et une sonorité qui ne l'est pas moins pour une petite caisse, probablement due à l'épaisseur de cette caisse, proche d'une Dreadnought.
Je vais donc mettre la priorité sur cette L-00, ça me permettra de me faire la main sur les étapes que je n'ai pas réalisées sur mon kit Jumbo : Façonnage du manche, cintrage des éclisses, façonnage des barrages,...
Pour ce qui est des bois, j'ai craqué sur un set de Bubinga pommelé avec des éclisses magnifiques :
Bon, comme je n'ai vraiment pas de chance avec le bois que j'achète, c'est encore plus que limite au niveau des épaisseurs, avec une zone à 1.7 mm sur une éclisse, et un angle à 1.5 sur le fond. Vu que je pars sur un petit format, ça devrait normalement passer, mais limite.
Dans tous les cas, la personne qui m'a vendu ce bois me renvoie gratos un set de palissandre des Indes en dédommagement, qui fait 4 mm d'épaisseur. Ca me fait une solution de secours au cas où...
Ca m'énerve un peu, car ça fait la deuxième fois que ça m'arrive. Je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas plus de marge sur l'épaisseur, sachant que je reçois les morceaux bruts de sciage.
Pour le reste de la guitare, ça sera du classique :
Table en épicéa
Barrages en épicéa
Manche en acajou
Touche, chevalet et plaque de tête en palissandre des Indes
Je vais peut-être utiliser les filets plastiques fournis avec le kit que je n'ai pas utilisés pour ce dernier, car je vais faire une finition sunburst sur la table, et ça sera plus facile à gérer avec du plastique.
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Dernière modification par Pat Vurden le dim. 26 mars 2017, 18:50, modifié 1 fois.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
- quentinjazz
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Cool
Rien ne t'empêche de coller une épaisseur de placage à l'intérieur de tes éclisses pour être sûr..
Perso c'est ce que je ferais, parce que ça risque de faire fin, si ça travaille un peu avec le temps!
Rien ne t'empêche de coller une épaisseur de placage à l'intérieur de tes éclisses pour être sûr..
Perso c'est ce que je ferais, parce que ça risque de faire fin, si ça travaille un peu avec le temps!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
En fait ça ne sera peut-être pas la peine, car la zone la plus faible se situe à 50 mm de l'extrémité, et sur une L-00 le développé de l'éclisse est plus court que sur une Dread. J'ai 770 mm exploitables, et sur le plan que j'ai le développé fait 735 mm.
On verra au calibrage, mais merci du conseil
On verra au calibrage, mais merci du conseil
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- quentinjazz
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Ah oui nickel, au pire ça sera collé sur le bloc quoi!
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-
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Eh ben, ça travaille dur
Faudrait faire que ça ... de la lutherie à longueur de journée ... et d'une bonne partie de la nuit
Très belles éclisses en effet.
C'est pas un peu dommage de choisir des filets en plastoc sur un aussi joli bois
Faudrait faire que ça ... de la lutherie à longueur de journée ... et d'une bonne partie de la nuit
Très belles éclisses en effet.
C'est pas un peu dommage de choisir des filets en plastoc sur un aussi joli bois
- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Oui je me suis fait la même réflexion. Je pense que je vais utiliser les filets en palissandre prévus pour la suivante, et les contre-filets en plastique pour le coté pratique avec le sunburst.
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Tu n'arrête jamais!!
Pour une première avec cintrage,le joli bubinga devrais t'en faire baver .Sois patient.
C'est qui le fournisseur?
Pour une première avec cintrage,le joli bubinga devrais t'en faire baver .Sois patient.
C'est qui le fournisseur?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Merci, c'est un pote luthier qui me l'a fourni, mais qui l'avait obtenu par échange avec un autre luthier...
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Heureux de suivre ton nouveau projet! Bon amusement!
De belles éclisses spectaculaires! Est-ce que ça ne veut pas dire qu'elles sont assez peu sur quartier? Dans ce cas, sois d'autant plus prudent avec les épaisseurs...
De belles éclisses spectaculaires! Est-ce que ça ne veut pas dire qu'elles sont assez peu sur quartier? Dans ce cas, sois d'autant plus prudent avec les épaisseurs...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Forcément...
J'ai le chic pour privilégier la beauté au dépends de toute facilité... Tu préconises quoi comme épaisseur ? 2 mm risquent de poser problème ?
J'ai le chic pour privilégier la beauté au dépends de toute facilité... Tu préconises quoi comme épaisseur ? 2 mm risquent de poser problème ?
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Je n'ai pas assez d'expérience et aucune avec le bubinga. Mais je pense prudent d'ajouter une bonne poignée de renforts d'éclisses et/ou de doubler l'éclisse comme Quentin disait.
Et puis surtout construire quand le bois est bien bien sec, dans un taux d'humidité constant, et si possible ensuite, garder la guitare dans à peu près le même milieu... Juste pour limiter le risque de fissuration dans le bois figuré.
Et puis surtout construire quand le bois est bien bien sec, dans un taux d'humidité constant, et si possible ensuite, garder la guitare dans à peu près le même milieu... Juste pour limiter le risque de fissuration dans le bois figuré.
François
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- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
OK, j'en prends note. Pour l'instant le bois est stocké dans mon home-studio, avec une hygrométrie aux alentours de 45%.
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
oki,j'ai trouver un jeune fournisseur en bois de lutherie et je me demandais si cela venait de chez luiPat Vurden a écrit :Merci, c'est un pote luthier qui me l'a fourni, mais qui l'avait obtenu par échange avec un autre luthier...
http://www.pmwoods.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
A voir sur la qualité mais les prix sont correct.
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- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Sympa, il y a de belles pièces
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- Pat Vurden
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Re: Projet acoustique n° 2 : Copie de Gibson L-00
Pour le manche ça sera du noyer. J'ai dégoté un bloc de 1050*80*55 mm sur quartier, dans lequel je vais pouvoir faire 2 manches et 2 blocs dovetail.
Il a une super bonne résonnance au tapotement, j'espère que c'est de bonne augure...
Il a une super bonne résonnance au tapotement, j'espère que c'est de bonne augure...
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