Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Après avoir bien redescendu l'épaisseur, j'ai pris des mesures au pied à coulisse un peu partout, et j'ai poncé à la ponceuse manuelle les endroits un peu plus épais...

Image
Image

Et voilà, mes éclisses à 2 mm (à quelques centièmes près)... J'en ai bavé, mais j'y suis arrivé... :P

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

Beau travail! Le rabot c'est pas sorcier mais il y a quelques trucs à savoir pour éviter les frustrations. Il y a des histoires de sens du grain et de réglage du contre-fer pour les grains qui changent de direction. il y a plein d'explications en ligne; et tu as raison, il vaut mieux apprendre sur autre chose que du palissandre AAA. J'en sais quelque chose, j'ai failli bousiller le manche de ma première à cause des frustrations rabottières, j'ai finalement réussi à avoir des plats plats pile poile en atteignant ma cote, pas idéal! J'ai aussi détruit un bout d'ébène en le descendant bien au dessous de la cote recherchée.

Bref, ton système est bien pour apprendre. Un peu de rabot de temps en temps, et on passe à autre chose quand c'est frustrant histoire d'avancer quand même.

Et puis on t'embête avec ça, mais il y a plein de gens qui font sans. Le ponçage c'est une très vieille technique qui marche très bien et qui permet une approche en douceur.

J'ai hâte de voir ce que tu penses du cintrage du palissandre. Je viens de commencer ma deuxième et j'espère que ce sera plus facile que le cyprès.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Merci de me rassurer :wink:
Je suis en train de me pencher sur la fabrication de ma calibreuse, en quête d'un moteur électrique, je vais m'y coller pendant mes vacances qui arrivent à grands pas.
Pour le cintrage, ça devrait être ce week-end, mais le palissandre a la réputation de bien se cintrer... On verra ça :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Gazalain »

Je remets ce lien qui est très intéressant pour faire une calibreuse ou s'en inspirer : http://woodgears.ca/sander/plans/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

C'est justement de ce plan que je comptais m'inspirer.
😉
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par quentinjazz »

Micho a écrit : Et puis on t'embête avec ça, mais il y a plein de gens qui font sans. Le ponçage c'est une très vieille technique qui marche très bien et qui permet une approche en douceur.
Oui c'est sûr, mais structurellement, aucun ponçage ne vaudra un jointage réalisé au rabot. Les joints sont à mon avis bien plus solides et invisibles, qui plus est.
En fait c'est pas l'utilisation du rabot et dérivés qui est dure, c'est surtout savoir affûter parfaitement!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

quentinjazz a écrit :aucun ponçage ne vaudra un jointage réalisé au rabot.
Je suis d'accord, mais il me semble que dans un cas comme dans l'autre c'est le bois qui lâche avant le joint. C'est bien en ponçant qu'on finit le dessous du chevalet en général, à moins qu'il y ait une technique que je ne connaisse pas, et ça tiens très bien. Sinon ponçage suivi d'un passage au racloir bien affûté peut-être une alternative en attendant de maîtriser le rabot. Remarque qu'il faut alors maîtriser le racloir, ce qui est une autre affaire, hehe
quentinjazz a écrit :En fait c'est pas l'utilisation du rabot et dérivés qui est dure, c'est surtout savoir affûter parfaitement!
J'ajouterais choisir le bon rabot et avoir une surface parfaitement plane pour travailler.
Je viens de passer des heures à tenter de rendre un bout de bois plat avant de me rendre compte qu'il y a un défaut dans mon établi à l'endroit ou je travaillais. Rien à faire, bien que le bout de bois fasse 2cm d'épaisseur, il fléchit suffisamment pour rendre un rabotage précis impossible.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par remi »

Rien ne remplace le rabot mais la première chose à maîtriser c'est l’affûtage de celui ci, il faut apprendre :wink:
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

J'ai visionné cette vidéo hier, ça m'a l'air pas mal son système de plateau pour le cintrage. Vous en pensez quoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=qvsDcM0HaqU" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Pat Vurden le sam. 12 août 2017, 16:28, modifié 1 fois.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Lowaction73 »

J'utilise le fer "couché" (le boîtier est tenu par deux clamps et le fer est dans le "vide"), pas "debout" comme sur cette vidéo ... pas besoin de plateau, donc.
Comme ici : https://youtu.be/Jlc-kxBzvWk

Perso, je pense que le fer couché permet une (bien) meilleure maîtrise des mouvements relatifs au cintrage, car les deux mains sont au même niveau et la force exercée me paraît être bien plus également/correctement diffusée.

Je pense que l'utilité du plateau, dans le cas d'un fer debout, vient de là : être sûr d'avoir un cintrage identique sur toute la largeur de l'éclisse.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Bon, je sais, je suis un peu têtu, mais là, pour le coup, je ne regrette pas... :mrgreen:

J'ai fabriqué ma table à cintrer, et en fait ça va nickel...

Image

J'ai fait quelques essais sur des chutes de fond...

Image
Image

Puis traçage

Image
Image
Image

Et c'est parti...

Image
Image
Image

Et voilà... :wink:

Image
Image

Pour une première je m'en suis plutôt bien sorti. J'ai dû revenir en arrière quelques fois même si je sais qu'il vaut mieux éviter, mais au final, le contour est nickel... :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Mr Esteban »

Bien joué Pat, j'ai également cintré avec le fer "debout" pour les 2 projets. L'idée du plateau pour rester à plat est vraiment intéressante. Cool ces avancées ! :D
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

Cool! Ca avance vite par ici.
Moi c'est fer couché, mais j'aime bien cet idée de plan de cintrage. Et en blanc comme ça, ça fait propre... ça donne envie de s'appliquer. Beau boulot en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Merci :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Au programme du jour, cintrage de la seconde éclisse...

Le tracé sur la table à cintrer

Image

Et c'est parti :)

Image
Image
Image

Franchement ça va nickel, il faut prendre son temps, laisser le fer faire son travail, et aujourd'hui j'ai mieux géré qu'hier, je ne suis revenu en arrière que deux petites fois.... :roll:
Allez, autoportrait...

Image

Et voilà :D

Image

Ensuite découpe du surplus

Image
Image

Et voila :)

Image

Galbe du bloc talon...

Image
Image

Préparation des contre-formes de collage

Image

Et collage des blocs...

Image
Image
Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre