Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Et voilà... :)

Image
Image

Et avec son copain :roll:

Image
Image

J'avais fait celui de la future Jumbo avant, je l'avais tenté au rabot, ça commence à venir, mais je l'avais quand même terminé en ponçant, mais sans le gabarit.
Après j'avais débité un peu trop juste, le serre-joint empêchait le rabot d'attaquer tout en haut... La prochaine fois je prendrai plus de marge...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

Nickel les joints !
Je suis comme Quentin et Sébastion, au rabot (en ponçant j'arrive pas à faire droit). Merci pour la vidéo, excellent accent australien :lol:. Je me demande si cette technique n'est pas adaptable pour une utilisation au rabot, genre un n°3 ou 4 en biais, ou une varlope vu qu'il y a plus d'espace devant et derrière la lame (tant que ce n'est pas un de ces rabots dont la semelle n'est pas plane, genre Kanna etc.). Bref

Et en effet, très jolis bouts de bois!

Sinon tu utilises quoi pour mettre tes pièces au carré avant de les travailler ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

En fait, quand j'ai acheté la pièce de noyer dans laquelle j'ai extrait ces deux manches, elle était dégauchie.
Sinon je ne suis pas équipé pour cela.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Au programme du jour, réalisation du joint de fond...
J'ai commencé au rabot, mais y a rien à faire, le départ et l'arrivée ne sont jamais bon. Je n'arrive pas à être droit sur toute la longueur.
Du coup j'ai terminé en ponçant, avec la toile collée sur une règle en alu, et là c'était bon...

Image
Image

Je n'ai pas beaucoup avancé ce week-end, mais j'ai réalisé des boucles d'oreille pour ma femme, et un pendentif pour une amie, en ziricote (faut bien que j'utilise ce que le vendeur ne m'a pas repris), érable ondé, et placages palissandre et érable...

Image

Une belle manière de recycler les chutes, et très plaisant à faire :)

Sinon, j'ai acheté un filet composé pour le joint de fond, qui fait 0.6 mm d'épaisseur, que je trouve très beau, mais qui est fragile.
Je vais essayer de l'incruster, mais je garderai de la marge au niveau épaisseur du fond au cas où ça ne se passe pas bien... :roll:

Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

Très jolis les filets, et la bijouterie !
En ce qui concerne le rabot, il s'agit d'appuyer au bon endroit au bon moment. En général on commence le coup de rabot en appuyant plus à l'avant et on appuie sur l'arrière en fin de parcours (juste avant que le rabot ne quitte le bois), comme si on creusait un bol, ou un profile concave. Il ne faut pas appuyer trop non plus, c'est juste des petits changements de pression. C'est plus facile de s'entrainer à plat (genre en dégauchissant des future manches) et aussi à dire qu'à faire (et ça, c'est un zeugme).
Si ça peut te rassurer, je me retrouve toujours à retoucher ici et là avec un rabot plus court.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Merci de me rassurer. Ca va venir, mais bon, arrivé à un moment, je préfère arrêter avant d'aller trop loin et de bouffer la marge... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Aujourd'hui c'était séance calibrage pour le fond...
J'ai fait un essai au rabot, mais j'aurai vraiment besoin d'une formation parce que je fais vraiment de la merde... :roll:

Image

Donc ensuite quelques passes au racloir...

Image

Puis avec ma calibreuse manuelle en mettant du poids dessus...

Image

Ca fonctionne bien, j'ai fait des tests de planéité à la règle alu, ça reste bien plat, mais alors j'ai fait ça pendant deux heures, mon vieux dos n'aime pas du tout... :|

Je suis quand même descendu à 3 mm...

D'ailleurs, jusqu'à combien puis-je descendre pour une L-00 ? Est-ce que 2,5 mm c'est bon ? ou moins ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Fransgreg »

Ça dépend si tu veux qu'il vibre, guitare légère, ou qu'il soit stable avec uniquement la table qui vibre, guitare un peu plus lourde... Les deux philosophies existent. Historiquement, je ne sais pas quel est le parti pris par Gibson.

Moi j'irais vers 2,5mm...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Sur le plan de L-00, c'est 2.5 mm... Je pense partir sur cette valeur... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

Cool, ça avance !
T'as du papier abrasif sur la partie du dessus dans ta calibreuse ? et le bout de bois ne bouge pas trop quand tu l'utilise ?

Sinon t'emmerde pas pour le rabot, il lui faut certainement un petit "setup" genre s'assurer que la semelle est plate, affuter le fer, affuter et régler le contre-fer... c'est le bazar quoi et je comprends qu'on ait pas envie de se prendre la tête. En plus elle est cool ta calibreuse alors autant l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Merci pour ta compassion :mrgreen:
En fait j'ai mis de l'abrasif sur le plateau, et sous la partie mobile. La pièce ne bouge pas du tout.
Par contre, j'ai juste gagné un torticoli en faisant ça... :roll:
Mon rabot est un vieux record. Il va falloir que je réussisse à le rendre opérationnel, parce que même pour la préparation des joints je n'arrive pas à obtenir quelque chose de droit...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Mr Esteban »

En effet, je pars également sur 2,5mm et je sais que le ponçage final en enlèvera encore un petit peu...

Pour le rabotage, c'est pas évident au début. Il faut pouvoir arriver à un tranchant "rasoir" à l'affutage et régler la profondeur de coupe au fur et à mesure : rien ne sort au début, on tourne la molette jusqu'à voir une sorte de semi-copeau qui ressemble à rien, on tourne encore un tout petit peu et normalement on a un copeau très fin... Ne pas sortir la lame davantage pour aller plus vite. Au début, seuls les bosses sont rabotées donc on enlève peu puis une fois les bosses rabotées, les copeaux deviennent de plus en plus réguliers...

Et puis effectivement, il faut vérifier que les contacts fer/contre-fer et le siège sont en bon contact, que rien ne vibre... sinon il faut un peu ajuster tout ça...

J'imagine que tu sais déjà un peu tout ça...
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

Bon, après j'arrête avec le rabot
https://youtu.be/AzDygUaWGj0
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Nan mais pas de soucis :wink:
Tout conseil est bon à prendre, et j'avoue avoir beaucoup à apprendre sur le sujet... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Lowaction73 »

Alors Pat, elle en est où cette guitare 8)
Répondre