Projet n° 1 guitare classique Torres

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Merci Esteban.

Je me suis servi de ce bout de bois comme d'un test. J'ai finalement bien rattrapé l'erreur et les joints sont plutôt bien réussis. Je vais m'entraîner sur un bois de base, histoire d'être prêt pour le grand jour !
Par contre, je suis d'accord avec toi pour la taille de la tête. Elle est trop petite. J'ai taillé à 120 et avec le rattrapage des erreurs je me retrouve à 110. Le plan de Torres, lui, indique une tête à 170 ! je vais donc me caler au plan.

Voili, voilà,
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par rastaferraille »

Hello !

Y a même une erreur dans le Courtnall ! Il donne une mesure correcte sur le schéma, et une autre mesure (trop courte) dans le texte.
Comme le dit Seb (et c'est ce que j'ai fait aussi), j'ai pris plus de marge pour être peinard. Perso, je me suis fait avoir une fois avec cette mesure trop courte dans le texte...

Je pense que l'idéal est d'arriver avec quelque chose le plus proche possible du résultat d'abord au rabot.

Si c'est trop technique au rabot, j'ai utilisé pour ma part une grand panneau bien plat, bien large, et muni de toile abrasive, en travaillant une pièce puis l'autre, et en essayant de tourner la pièce travaillée régulièrement et d'appuyer bien à plat.

L'inconvénient est qu'on risque de se retrouver avec un truc plan pour chaque pièce mais plus vraiment lorsqu'on les assemble. ça nécessite donc de retoucher ensuite pièces assemblées. Mais ça permet de dégrossir au départ.

Bon j'arrête là avant de dire trop de conneries :)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Gazalain »

Même trop court, c'est rattrapable. Refaire une coupe au bout de la tête puis lui abouter un morceau. prévoir ensuite un placage de tête dessus et dessous pour cacher le raccord. Sur les côtés, le raccord sera aussi caché par les mécaniques.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour,

Encore une petite question dont je ne trouve pas la réponse dans le COURTNALL : De quelle épaisseur doit être le placage sur le dessus de la tête ?
Merci
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Vinbert »

de 2 à 3mm.
A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Mr Esteban »

Ca dépend aussi de l'épaisseur de la tête. Si elle est trop fine, tu peux rajouter des feuilles de placages de 3/10 - 6/10 ou 9/10 sous le placage épais pour gagner en épaisseur. Il ne faut pas que la largeur de la mécanique dépasse du bord.... :mrgreen:
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Lowaction73 »

Et attention à l'effet "glisse" lors du collage : lorsqu'on a un beau placage de palissandre avec un veinage bien droit ... c'est dommage de le retrouver légèrement en biais une fois les serre-joints enlevés :!:

Perso, j'utilise une pièce de contreplaqué un peu plus grande que le placage lui-même, histoire que le serrage se fasse correctement sur 100% de la surface :wink:
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par rastaferraille »

Pour éviter que ça glisse, on peut percer la tête, placage compris, de deux trous (un en haut et un en bas) avec un forêt de 2mm là où se trouveront plus tard les ouvertures pour les mécaniques et y glisser des cure-dents pour tout verrouiller pendant le collage. Par exemple : http://lutherie-guitare.org/wiki/Collag ... s_placages" onclick="window.open(this.href);return false;
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Merci des infos. J'adore ce forum car vous êtes pas avare en conseil et réactif !!! J'attends mes mécaniques pour ce jeudi et je m'y recolle ....
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Mr Esteban »

Et envoie nous des photos des avancées ! :P
Sébastien
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonsoir à tous,

Je vous avoue être encore sur mes bois tests ! Je n'arrive pas à avoir des coupes et des rendus nets et droits ! voir lien ci-joint
https://goo.gl/photos/i6okfPppTFVvHtL98" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai essayé deux techniques :
1 évider le plus d'espace à la mêche puis ciseaux à bois et rape
2 faire deux trous avec la mêche puis évider avec la scie à copier....

Le meilleur rendu est le N°1 mais je ne suis pas satisfait.... Pourriez-vous me donner vos techniques, vos outils ???? merci

De plus, je pose la question de la manière dont je fais pouvoir faire pour découper le tour de la tête.... A la scie à copier je vais tout ruiner ! ou alors vous avez une super technique.....

Merci les amis.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Mr Esteban »

Je crois que le plus simple est de percer les 4 trous aux extrémités des rampes au diamètre final (15 ou 16mm) puis d'évider le gros entre chaque trou à la mèche. Ensuite, il est préférable de terminer l'ouverture au ciseau en suivant le trait (tangente entre chaque trou) fait au canif. Avec la râpe, tu arraches les bords, ce n'est pas idéal...

Tu peux aussi creuser la méthode gabarit + affleureuse/défonceuse... Vas voir le Wikilutherie.
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par rastaferraille »

Salut !
Tu n'as pas d'affleureuse (ou tu ne peux pas en emprunter une) ? avec ça le résultat est top si on fait attention de ne pas trop s'attarder (brûlures)
Je pense aussi que les essais dans un bois tendre ne sont pas forcément représentatifs...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Merci des infos. Je vais investir effectivement. Une effleureuse ou une Dremel ? Peut etre que Dremel en est une ?

Merci merci
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Pat Vurden »

Une Dremel c'est un peu léger pour ça à mon avis. Mieux vaut une affleureuse ou une défonceuse.
Tu trouves des fraises à copier de diamètre 16 (roulement en haut.
Pour le gabarit, je procède de manière assez simple en collant des morceaux de contre-plaqué de 15 ou de 10 parfaitement perpendiculairement, aux dimensions de la défonce.
Comme ceci

Image

Il suffit de faire un gabarit de 16,1 mm de large, du perces des trous pour retirer le maximun de matière, en laissant 2 mm de chaque coté de l'intérieur du tracé, tu peux poncer entre les trous avec une bonne lime à métaux, et ensuite tu réalises ta défonce en 1 passe, en prenant bien soin de fixer ton gabarit avec double-face + serre-joint. La défonceuse ça ne pardonne pas. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre