Projet n° 1 guitare classique Torres

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

bonjour, j'ai commencé une guitare de type Torres. J'en suis a l incrustation de la rosace et j'ai quelques petits défauts:
- légère trace traces de colle jaune sur le pourtour extérieur
- colle épaisse sur le pourtour intérieur

Il va falloir faire avec mais l'idée est de les enlever au Max !!! Comment ??
Je pense qu'avec un racloir,ça doit le faire (j'ai commencé un peu d'ailleurs) mais il est mal aiguisé et je n'arrive pas à faire mieux. Quelqu'un peut me donner des infos ?
Merci
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Khalid »

Pour ce qui est du racloir, perso j'utilise beaucoup une lame de cutter mais ATTENTION car comme tout tranchant ça peu... Sinon si on travaille à plat c'est super utile
Pour ce qui est des imperfections, peut être une photo pour avoir une idée claire
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Merci pour cette réponse....

Je ne sais comment vous envoyer les images....
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Image
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

autre test

https://www.dropbox.com/sh/nlc1p72qz1jf ... v4cRa?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

personne ne peut m'aider pour enlever ces traces jaunes ?
merci
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Khalid »

Tu as utiliser de la cyano (en trop?) ? si oui, faire une recherche sur le forum il me semble que benoit en parle qlq part. Ceci dit, pour savoir l'ampleur (profondeur) des taches il faut d'abord tout niveler en ponçant, faisant attention à ne pas créer de dépression, donc calculer para rapport à l'épaisseur finales et poncer tout autour de la rosace. Si les traces persistent c'est que ça a imprégner le bois sur toute la profondeur et là ça risque de ne pas être facile.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Fransgreg »

Bonjour Cédric.

Pour les photos, il y a des infos ici : /viewtopic.php?f=10&t=5810

Cela aidera à ... t'aider! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Lowaction73 »

Salut,

- Premier cas : ta table n'est pas encore à épaisseur finale, car tu l'as laissée à un gros 3mm avant de coller la rosace pour pouvoir la repasser dans ce fabuleux outil que l'on appelle calibreuse et la descendre à +/- 2.5 mmm : du coup, la table et la rosace sont poncées ensemble et la colle disparaît avec les 3-4 mm virés :D

- Deuxième cas : ta table est (malheureusement) déjà à bonne épaisseur : ça n'est pas plus grave que ça !
Là, il te faut une cale parfaitement plate, genre 12x7 cm : poncer énergiquement LA TABLE ET LA ROSACE dans le même mouvement pour ne pas créer de dépression à partir du côté extérieur de la rosace : alterner le ponçage en biais, en "8", et aller bien au-delà de la rosace (vers le reste de la table, donc) pour éviter de créer du relief.

Pour le papier : d'abord avec du "gros" de bonne qualité (3M) ! Perso, lorsque j'ai ce genre de problèmes, j'attaque à la toile Emeri / grain 80 pour virer la colle et le relief indésirable. Une fois que la surface est propre, 120, 220 et 320, avec la même technique.

Si tu possèdes une ponceuse orbitale, alors c'est l'outil idéal : 80, 120, 220 et 320 en faisant des passes très rapides, en biais, en "8".

Le truc à avoir en tête : ne pas créer une dépression tout autour de la rosace ... d'où la nécessité de poncer la rosace en même temps que le reste. Encore une fois : bras et main très rigides : on ne surfe pas sur les défauts, on les casse :!:

Un dernier "conseil" : ne cherche pas à virer ces traces de colle avec de 400 ou du plus fin ... c'est un "réflexe" de procéder comme cela, mais c'est totalement inefficace : le fait de poncer avec du grain trop fin accentue les défauts. Or, il faut les "casser", et pour cela, rien de mieux que le 80 :wink:

D'après ce que je vois sur tes photos, vraiment rien de grave :wink:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Khalid »

En ponçant toute la table et en partant du 80, plus le droit à l erreur, alors que en principe il y a encore les filets et le chevalet à faire. Donc c est plus prudent de ne pas trop depasser la zone de la rosace. Juste pour en avoir le coeur net, meme si a priori c est rien de grave et que en principe tu sais comment tu as procede en collant la rosace. Dit autrement juste pour que tu sois tranquilise pour avancer dans ton projet
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour,

Je vous remercie de vos informations. Je me doutais qu'il fallait faire comme ça mais j'avais un peu peur... En plus comme la rosace est fine je ne voulais pas me retrouver avec des "zones" plus fines......

Bon je vais m'y coller !

PS : Ma colle est la TITEBOND original. Vous utiliser une autre qui ne jaunit pas en séchant ?
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Lowaction73 »

Cédric a écrit :
PS : Ma colle est la TITEBOND original. Vous utiliser une autre qui ne jaunit pas en séchant ?
Jaune, verte, rouge, on s'en tape, le ponçage va l'éliminer ! A la fin, il ne restera plus que la rosace dans cette superbe table :wink:
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour,

J'ai fait ce que vous m'avez dit et c'est top ! merci la communauté .... Je vais faire passer des images rapidement.

A plus,
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par quentinjazz »

Salut,

il y a certaines colles qui tachent certains bois, c'est pas de bol.
Depuis que j'utilise des tables en épicéa d'autriche, j'ai eu des soucis avec la colle de poisson pour le collage des rosaces. La colle a tendance à laisser un halo tout dégueu autour des anneaux de rosaces, donc je suis repassé à la titebond qui ne présente pas ce problème (mais qui sèche plus vite, alors c'est un poil plus stressant).
Sur les autres espèces d'épicéa que j'ai utilisé par le passé, je n'ai jamais eu ce souci avec cette colle, l'autrichien doit faire une sorte d'effet buvard avec la colle, ou je ne sais pas. :roll:

Sinon, pour t'éviter ce souci, tu peux appliquer de la gomme laque très diluée dans les sillons de rosace et laisser bien sécher avant de coller quoi que ce soit, ça va isoler le bois de la colle.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour,
Après des mois de mai et juin assez chargés et donc sans avoir top la tête à ma N°1, je m'y recolle avec grande envie :P . J'entame le collage des barrages et je dois acheter des rabots noisettes. J'ai vu sur le site de LUTHIMATE des rabots avec la semelle bombée. Es-ce que c'est qu'il me faut ? ou il vaut mieux un rabot à semelle plane ? De plus, vu le prix de ces petits jouets, je vais en acheter q'un. Quelle taille me préconisez-vous ? 8, 10, 12 ou 18 mm ?
Merci de vos réponses :D
Cédric
Répondre