Projet n° 1 guitare classique Torres

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Merci, j'ai une défonceuse donc je vais acheter une fraise à copier de d 16 mm et m'y coller.... Du coup le contour de la tête vous le faîte aussi à la défoceuse ? J'imagine que oui.....

A plus,
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Pat Vurden »

Sur mes électriques je les ai fait à la défonceuse. Maintenant je ne pense pas qu'ici beaucoup se servent d'une défonceuse pour cette opération.
Mais bon, l'avantage, c'est que si tu rates ton gabarit, tu en refaits un. Par contre si tu rates le contour en le faisant direct, tu bousilles ton manche... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Mr Esteban »

Oui tu peux utiliser la défonceuse pour le contour également ou faire un mix machine-outils manuels. A toi de voir ce que tu sens le mieux.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Fransgreg »

Perso, je ne ferais pas des lumières de 16mm de large avec une fraise de 16mm. Je prendrais un peu moins, et je suivrais mon gabarit sur un bord et puis sur l'autre.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Lowaction73 »

Alors ...comment ça se goupille :?: :wink:
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Ça se goupille que j'ai commandé une affleureuse MAKITA et je l'attends. Je pense la recevoir cette semaine. J'ai fait le gabarit de la tête mais il faut que j'ouvre les lumières (je m'en occupe ce soir >> 21/11/2016).... J'avance très lentement car j'achète les outils, le bois, les accessoires au fur et à mesure... Du coup a chaque fois, je veux être sûr de ne pas me tromper donc je regarde, je compare, je demande des infos,.... ensuite je commande et je dois patienter le temps du transport.... J'avoue qu'il me tarde de faire la N°2 car je pense que j'irais plus vite... :-) ... promis dès que le prochain test de la tête est fait je poste une image....
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par rastaferraille »

J'ai l'impression de me lire.. :)
J'étais dans exactement la même démarche que toi pour ma guitare.. A petits pas et à poser 1000 questions sur le forum :)

Pour le gabarit de tête, et le détourage, tu peux jeter un oeil ici si tu veux : http://lutherie-guitare.org/wiki/D%C3%A ... %A0_copier" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, mon montage est un peu artisanal, mais c'était pour être sûr de ne pas "verser" avec l'affleureuse pendant l'opération.

Pour les lumières je confirme ce que dis François, une fraise plus petite que la largeur de l'ouverture et faire le tour (en faisant attention de ne pas s'attarder à chaque extrémité pour ne pas brûler le bois (ça ne s'applique pas si tu as percé à 16 de chaque côté,ce que je ferai je pense sur une prochaine)

Et surtout, bien attendre l'arrêt complet de la machine avant de vouloir l'enlever... (une connerie que je ne referai pas deux fois)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour, bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme scie à tenon pour scier le manche et la tête. Avec j'ai deux problèmes:
1 - elle ne coupe pas bien et je ne peux pas l'aiguiser, car la dentelure est trop petite
2 - Je ne peux pas faire la coupe entière, car elle bloque à cause d'un tuteur sur la lame. Du coup, je dois retourner le manche à mi-parcours et j'ai du mal à tomber pil poil en face...

Encore une fois, j'ai besoin de vous ! :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Gazalain »

Cédric a écrit :Bonjour, bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme scie à tenon pour scier le manche et la tête. Avec j'ai deux problèmes:
1 - elle ne coupe pas bien et je ne peux pas l'aiguiser, car la dentelure est trop petite
2 - Je ne peux pas faire la coupe entière, car elle bloque à cause d'un tuteur sur la lame. Du coup, je dois retourner le manche à mi-parcours et j'ai du mal à tomber pil poil en face...

Encore une fois, j'ai besoin de vous ! :-) :-)
Prends une scie japonaise modèle Kataba ou Ryoba (Chez Dictum, Gaignard-Millon, FTFI, Schmid Werkzeuge, etc....)
https://www.dictum.com/de/werkzeuge/hol ... .1_1_12_12" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gaignard-millon.com/categori ... IdSsCat=41" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.feinewerkzeuge.de/japsaege.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill ... hibiki.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Super, merci. La scie est commandée..... Je vais pas tarder à être au top ! :-) :-)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Vinbert »

Pour moi la meilleur scie pour cette opération c'est une égoïne acheté au brico du coin.
Je préfère ça à ma scie kataba car la lame est plus large et plus rigide du coup il y a moins de déviation possible.
De toute façon quelque soit la scie utilisée il est impossible d’obtenir une coupe parfaite prète à coller, le surfaçage au rabot est indispensable.
A+
"petite" cantine
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par rastaferraille »

J'utilise une ryoba, mais Olivier je crois utilisait carrément une scie à onglet manuelle. Dans ce cas, ça coupe bien droit, mais c'est dur de trouver comment se positionner.
En tout cas, oui, rabot indispensable !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après de longs mois d'absence. Ma guitare n'a pas beaucoup avancé, car je n'ai pas pu y travailler pendant quasiment 1 an. En plus, je bloquais sur la réalisation du manche.
Depuis quelques semaines, je m'y attèle sérieusement et après entrainement sur des bois de base, je suis en train de réussir à "passer" le manche.
J’ai toutefois quelques questions:

>> le placage pour la tête doit être de quelle épaisseur ? 1 mm, 1,5 mm, 2 mm
>> La tête doit être raboté à 19 mm, mais ça va « déplacer » le trait qui correspond à la cassure tête/manche, est-ce que, c’est normal ? ou alors il ne faut pas surtout « manger » sur la manche ?
Je ne sais pas si ma dernière question est claire…

En tout cas, j’attends vos réponses.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Fransgreg »

Cédric a écrit :>> le placage pour la tête doit être de quelle épaisseur ? 1 mm, 1,5 mm, 2 mm
>> La tête doit être raboté à 19 mm, mais ça va « déplacer » le trait qui correspond à la cassure tête/manche, est-ce que, c’est normal ? ou alors il ne faut pas surtout « manger » sur la manche ?
Je tente mes réponses, mais je n'ai pas fait de classiques jusqu'ici...

Je ne pense pas qu'il y ait une règle pour l'épaisseur du placage de tête. L'important est que tu arrives à l'épaisseur totale voulue pour la tête. Et ce en utilisant un ou plusieurs placages au-dessus et éventuellement en-dessous.

Pareil pour ta seconde question. Tu prends ça comme tu veux, du moment que manche et tête ont à l'arrivée l'épaisseur et la longueur voulues. Donc tu peux anticiper ça en prévoyant la tête ou le manche plus longs au collage. Tu peux manger sur le manche si tu l'as prévu plus long, ou sur la tête si tu l'as prévue plus longue. Les placages dont on parlait plus haut peuvent aider à rattraper un poil d'épaisseur de tête, mais pas de longueur.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Gazalain »

Le placage de tête fait en général 2mm et souvent en dessous en plus 2 épaisseurs de placage (ex: blanc/noir) soit environ 1mm. Ces 3 mm doivent être déduits de l'épaisseur de 19mm. Si tu mets un placage en dessous, il faut aussi déduire son épaisseur.
C'est vrai que plus on diminue l'épaisseur de la tête pour les placages, le trait de collage se déplace vers le haut de la tête et peut ne pas être esthétique dessous. C'est pour cette raison que je mets systématiquement maintenant un placage de chaque côté.
Les placages fins sous le placage du dessus de la tête permettent d'obtenir de jolis contrastes lorsque l'on ouvre les lumières des mécaniques.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre