Projet n° 1 guitare classique Torres

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Lowaction73 »

Salut,

Sur quelle(s) partie(s) de la guitare veux-tu à utiliser un rabot noisette ?

A priori, sur une classique, tu n'as besoin que d'un rabot "plat", un bon vieux Stanley : ça permet de tout faire :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 17 juil. 2016, 12:37, modifié 1 fois.
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour,
Sur les barrages que je suis entrain de coller .....

Merci
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Lowaction73 »

Tu peux donner la courbe avec un simple ciseau : celui que j'utilise est beaucoup plus large que les barrages à travailler, pour ne pas risquer de "sortir" du barrage et de planter la table (ou le fond).

IL faut utiliser le ciseau "retourné" : comme cela, tu donnes la courbe que tu veux, en un geste.
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

merci Lowaction73
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour à tous,
J'avance doucement sur ma N°1. Je m'attaque au manche et je viens de faire une grosse erreur ! (Je vais être bon pour tout refaire...). En sciant le manche avec un angle de 14° (pour la tête du manche) je n'ai pas réussi à suivre mes traits de part et d'autre du bois et du coup je me retrouve avec une coupe inutilisable... Ce n'est pas grave, c'est en faisant qu'on apprend. Du coup, j'aimerais bien que vous donniez une technique pour ne pas louper cette coupe... Merci la communauté ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Gazalain »

Cédric a écrit :Bonjour à tous,
J'avance doucement sur ma N°1. Je m'attaque au manche et je viens de faire une grosse erreur ! (Je vais être bon pour tout refaire...). En sciant le manche avec un angle de 14° (pour la tête du manche) je n'ai pas réussi à suivre mes traits de part et d'autre du bois et du coup je me retrouve avec une coupe inutilisable... Ce n'est pas grave, c'est en faisant qu'on apprend. Du coup, j'aimerais bien que vous donniez une technique pour ne pas louper cette coupe... Merci la communauté ! :-)
Tout dépend du matériel dont tu disposes.
A la main, la meilleure coupe (avec un peu d'expérience) est obtenue avec une scie japonaise denture coupe de travers. Si tu disposes d'une scie circulaire sur table, la coupe est faite avec un guide d'onglet. Personnellement, je le fais à la scie à ruban car j'en ai une de grand diamètre (700) mais je dois de toute façon reprendre la coupe au rabot à main, les deux morceaux obtenus étant superposés afin qu'ils s'alignent.
Dans tous les cas, la reprise au rabot à main bien affûté est nécessaire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Fransgreg »

Comme dit Alain.
Donc ta coupe est peut-être utilisable, moyennant la rectification au rabot. Elle n'est inutilisable que si un des deux morceaux est trop court après rectification.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Merci des infos, je vais essayer de mettre des photos pour que vous puissiez me dire si c'est récupérable... Mais si c'est plus court que ce que prévoit le plan, ça veut dire ensuite que les ne sauront pas à la bonne dimension ?

Merci merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Fransgreg »

Cédric a écrit :Merci des infos, je vais essayer de mettre des photos pour que vous puissiez me dire si c'est récupérable... Mais si c'est plus court que ce que prévoit le plan, ça veut dire ensuite que les ne sauront pas à la bonne dimension ?

Merci merci
Si c'est plus court que le plan, au niveau du manche, cela devient inutilisable sauf pour un diapason plus court; au niveau de la tête, il y a une tolérance de quelques millimètres avec des conséquences esthétiques essentiellement.

Des photos, oui.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

Bonjour,
Vous trouverez sur le lien suivant les images de la N°1 (barrages mais aussi et surtout l'histoire du manche). Si vous pouvez regarder et me dire si c'est récupérable, ce serait super. Si vous souhaitez plus d'images pour vous prononcer, n'hésitez pas .

https://goo.gl/photos/jgvJ1mXxsah69co78" onclick="window.open(this.href);return false;
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

rectif, le bon lien est ici

https://goo.gl/photos/nHiidtS3M9X44eJ47" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par MARCO973 »

Très propre ton barrage, beau travail pour cette première.
Pour la tête de ta guitare, je pense qu'il faut probablement reponcer avec une cale à poncer pour rétablir un bon alignement de deux parties. Ce n'est pas si grave mais il faut patiemment reprendre les aplombs avec équerre et fausse équerre. Et je ne pense pas que ça changera la longueur finale du diapason.
Je me suis entrainé récemment pour essayer de faire un manche, j'ai fait la découpe à la scie de type "japonais" et j'avais le même problème.

Après avoir poncé aux endroits ad hoc, j'ai atteint ça....pas encore parfait mais quasiment prêt à coller....
Image

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Fransgreg »

Idem.

L'important c'est : une fois le joint de collage rectifié, le bois est-il assez long pour la tête et pour le manche?

Et après l'important c'est un joint de collage "parfait", même un rien de travers ou irrégulier, ceci étant masqué par le placage de tête, voire par un placage à l'arrière. Sur les côtés, cela se masque moins bien, à part derrière les mécaniques...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Cédric »

merci à vous deux, je m'y recolle !
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet n° 1 guitare classique Torres

Message par Mr Esteban »

Beau travail !
Si tu travailles avec le livre de Courtnall, je trouve qu'il ne prend pas assez de marge pour la découpe de la tête. Il fait la 1ère mesure à 120mm et il me semble que 140mm serait mieux pour rattraper l'éventuelle erreur de la découpe à la scie et conserver une longueur de tête suffisante.

Bien checker que le joint est parallèle à la ligne du sillet quand tu reprend au rabot et vérifier la planéité en long, large et en travers...
Sébastien
Répondre