Petite guitare folk

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Pat Vurden a écrit :Ils sont en quelle essences ces jolis filets ?

Joli travail, ça n'a pas trainé :wink:
Paddauk et érable (nature et teinté noir). Oui il fallait pas que ça traine car il y a d autres projets à concrétiser
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :ça n'a pas trainé :wink:
Pour Khalid, au contraire, c'est très long! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Petite guitare folk

Message par Pat Vurden »

La réflexion a été plus longue que l'exécution... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

En effet pat. Charies pas François, une guitarre c est plus rapide q un oud
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Quelques photos de la petite:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Petite guitare folk

Message par Pat Vurden »

Surprenante cette jonction corps/manche. Es-tu satisfait de l'efficacité de ton système ?
Belle guitare dans l'ensemble, avec un plus pour la plaque de tête en loupe qui est magnifique. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Pour ce qui est de efficacité, c'est injuste que ce système ne soit pas très répandu car les avantages sont énormes: réglage de l'action en un dixième de tour de clef, possibilité d'intervenir sur la guitare avec facilité en enlevant le manche, guitare démontable pour voyage. Les inconvénients: il faut voir comment la guitare réagit à long terme au niveau du manche (sans truss rod,(même si le manche a été renforcé avec des baguettes de bois de rose très dure. Il faut dire que la manche est plus mince que celui de la grande sœur soviétique) et au niveau de la table.
La plaque de tête c'est de la loupe de thuya de RÉCUPÉRATION
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Pour avoir aussi une Russe à la maison :wink: , je te suis, Khalid! Mais sur la mienne, il faut que je vérifie, je pense que le talon réglable s'emboite plus ou moins dans une sorte de mortaise du bloc de caisse, de sorte que quelque soit le réglage, on n'a pas ce jour entre la caisse et le talon du manche... C'est juste esthétique, on est d'accord...

Bravo pour le beau travail, même si c'était un peu lent :wink: :wink: :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Sur la mienne il n y a rien. C'est vrai que esthétiquement le jour n'est pas aussi beau que la nuit :wink: donc pour la prochaine j'ai déjà prévue un petit tour de passe passe pour cacher la chose (tout comme une d'autres aspects toujours au niveau du système de jonction).
Oui c'est vrai que j'ai beaucoup trainé pour installer les mécaniques (d'ailleurs pas très bien) et pour coller le chevalet.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Petite guitare folk

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit :Pour ce qui est de efficacité, c'est injuste que ce système ne soit pas très répandu car les avantages sont énormes: réglage de l'action en un dixième de tour de clef, possibilité d'intervenir sur la guitare avec facilité en enlevant le manche, guitare démontable pour voyage. Les inconvénients: il faut voir comment la guitare réagit à long terme au niveau du manche (sans truss rod,(même si le manche a été renforcé avec des baguettes de bois de rose très dure. Il faut dire que la manche est plus mince que celui de la grande sœur soviétique) et au niveau de la table.
La plaque de tête c'est de la loupe de thuya de RÉCUPÉRATION
Je pense que ça fait un peu peur un système démontable qui va à l'encontre d'un ajustement collé au 1/10ème de mm. Certainement à tord. On trouve bien également des chevalets vissés.

C'est de la loupe de thuya que j'ai mis également sur la tête de la "Loner", mais la mienne était limite trop sèche et très cassante...

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Petite guitare folk

Message par remi »

jolie, travail original en plus! :wink:
j'aime beaucoup la rosace aussi, quels sont les bois?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Pat Vurden a écrit :Je pense que ça fait un peu peur un système démontable qui va à l'encontre d'un ajustement collé au 1/10ème de mm.
Je ne vois pas ce à quoi tu fais référence :roll:
Remi, la rosace est aussi en thuya, Padauk et érable (comme les filets du dos)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Petite guitare folk

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa ton projet Khalid, enfin une guitare :wink: !!!!

Benoit de Bretagne
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Petite guitare folk

Message par Mr Esteban »

Très jolie cette guitare Khalid, j'aime beaucoup le mariage des couleurs ! J'espère qu'elle sonne aussi bien qu'elle tape à l'oeil :wink: !
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Merci Benoit et Esteban.
Un test son (cordes silk and steel, merci Remi :wink: ) avec Ricardo Gordo, un musicien super polyvalent qui, à ma demande, a bien voulu pousser la petite dans ces moindres recoins. Enregistrement avec un zoom H2. Les critiques sont les biens venues, je ne suis pas susceptible :wink:
https://soundcloud.com/khalid-44/aba-ri ... do-ste-006" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre