Petite guitare folk

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Petite guitare folk

Message par Khalid »

Le temps est venu de se lancer dans la construction d'une guitare folk. Par paraisse et manque d'imagination, je fais appelle au forumeurs pour des suggestions-conseils-coup de pousse, sachant que 1) je penche du côté d'un petit format, 2) côté bois je compte utiliser du cèdre (ou rouge du Canada ou cèdre de l'Atlas) et du noyer de l'Atlas. L'idéal serai une inspiration d'une guitare qui a fait ses preuves avec si possible des info précises sur les dimensions et le barrage. J'avoue que l'envie est né de la présentation de la wee 35 par François dans le topic Lowden, mais je présume que pour cette guitare les infos doivent êtres rares.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Petite guitare folk

Message par Pat Vurden »

SI tu veux, j'ai un plan de Gibson L-00 :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :L'idéal serai une inspiration d'une guitare qui a fait ses preuves avec si possible des info précises sur les dimensions et le barrage.
La toute petite Lowden n'a pas encore fait ses preuves sur le long terme (même si ses ventes cartonnent), et on n'a pas d'information précises sur le barrage...

Mais des modèles historiques comme chez Martin ou Gibson peuvent être une réponse sympa à ta demande!
Différents plans circulent sur le web, si tu cherches les mots "guitar parlor plan", google images te donnera des pistes!

Je me réjouis de suivre ça! Cèdre/noyer, c'est aussi mon programme pour un projet qui démarre...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Merci Pat et François. Je me documente et c'est pas toujours évident entre les différent modèles et séries :roll: . Je ne sais pas si la Gibson L-00 est la même que la L-0 (http://www.gitarrebassbau.de/viewtopic.php?f=10&t=6" onclick="window.open(this.href);return false;) qui a un diapason d'un peu plus de 600mm, quoique son barrage est un peu atypique, ou est-ce que je me trompe?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Pour le bois, je pense que je vais essayer le cèdre de l'Atlas (une première), le rouge du Canada avec ses veines vertes sera pour un autre projet, et avec un set à choisir parmi ce des possibilités
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Au cas où tu ne connais pas cette page... Pour te faire une idée des tailles...
http://www.vintagemartin.com/sizes.html
Ou ceci...
http://www.premierguitar.com/articles/_ ... ze_Matters
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Petite guitare folk

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit :Merci Pat et François. Je me documente et c'est pas toujours évident entre les différent modèles et séries :roll: . Je ne sais pas si la Gibson L-00 est la même que la L-0 (http://www.gitarrebassbau.de/viewtopic.php?f=10&t=6" onclick="window.open(this.href);return false;) qui a un diapason d'un peu plus de 600mm, quoique son barrage est un peu atypique, ou est-ce que je me trompe?
Sur mon plan de L-00 le diapason est de 24.75" soit 628,65 mm. La jonction est à la 14ème case. Ce n'est donc peut-être pas ce que tu recherches.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

À priori non, mais comme le projet est encore en genèse, je retiens ta proposition le temps de me décider, car de toute façon c'est un projet que je compte mener à petit train, au contraire des autres. Merci donc Pat.
Merci François pour les liens. Je connaissais celui des Martin, mais pas l'autre. Je constate que la diversité est grande, entre les diapasons, les longueurs de caisses, les formes et profondeurs, les largeurs au sillets... c'est tout un univers :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Aprés réflexion, ça ne sera pas une ricaine. La russe sera parfaite comme source d inspiration. D autant plus que elle présente un double défit: 1) le système d assemblage manche corps en fait une guitare démontable, donc un système à exploiter 2) les basses se doivent d être à la hauteur des aigus qui sont parfait. Aujourd'huiourd'hui début des hostilités avec la préparation et cintrage éclisses.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Pour ce qui est des basses, un premier point de changement par rapport à la russe: la caisse sera plus profonde 84mm au niveau du talon
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Intéressant!
Mais pourquoi 84?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Mais pourquoi 84?
Pas de raison particulière si ce n'est que c'est plus que les 73mm de la russe, et comme c'est un petit format (diapason 615) plus que 80 et quelque ça risque d'être disproportionné. Un autre point, le galbe du dos sera prononcé pour augmenter un peu plus le volume de la caisse.
J'en profite pour demander des avis et/ou susciter le débat: je pense faire un sillet de chevalet composé: une moitié côté aigu en acier (une frette comme sur la russe) et l'autre en os; voir même un chevalet composé de deux type de bois, un dure du côté aigu, l'autre moyennent dure (je pense au noyer) côté grave pour essayer de voir si au delà du barrage et de l'épaisseur de la table il y a moyen d'avoir des grave à la hauteur des aigus. :roll:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Petite guitare folk

Message par Remi Preuller »

84 mm, c'est très raisonnable comme profondeur, ça va ressembler à une taille 0 de chez Martin (85,6 mm) :wink: .
A titre de comparaison la petite Wee chez Lowden, qui ne parait pas difforme, a une profondeur de caisse de 100 mm, pour une largeur max de 335 mm et un diapason de 610 mm.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Tout ça pourrait te pousser à faire un peu plus que ces 84mm, non? Surtout que ton soucis est que cela produise des basses de qualité... :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Merci Remi pour les info.
Non François, car au-delà du fait de jouer sur d'autres paramètres (chevalet, sillet, table et barrage) il y a un autre impératif, le bois débité (10cm de large) présente une toute légère imperfection de 1 petit cm, du coup je n'ai que 9cm de largueur. Donc c'est parti pour une profondeur de 84mm, on verra le résultat
Répondre