Petite guitare folk

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

En attendant que la colle prenne (dos et talons) j'ai fait un essai d'un chevalet composé, Pallissandre et noyer.
Image
Pas très satisfaisant au niveau esthétique (en tous cas par rapport à l'ensemble tel que je l'ai idéalisé), par contre on retrouve un son plus clinquant côté pallissandre (Kingwood, qui de fait est super dense) :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Finalement ça sera un chevalet "canonique", par contre pour le choix du bois ça sera un compromis: Padauk
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :En attendant que la colle prenne (dos et talons) j'ai fait un essai d'un chevalet composé, Pallissandre et noyer.
Image
Pas très satisfaisant au niveau esthétique (en tous cas par rapport à l'ensemble tel que je l'ai idéalisé), par contre on retrouve un son plus clinquant côté pallissandre (Kingwood, qui de fait est super dense) :roll:
Mais peux-tu tout de même détailler la fabrication de cet assemblage?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Évidemment. La perspective sur ma photo ne laisse pas bien deviner mais c'est simplement un assemblage en dents de scie: https://fr.fotolia.com/id/22245732" onclick="window.open(this.href);return false;
En faisant cet assemblage j'ai constaté que l’ensemble avait une résonance différentes de celles des parties avant assemblage, et je pense que ce type d'assemblage est le meilleur pour une parfaite circulation des vibrations. Esthétiquement il y a de meilleurs options mais pour la question de résonance je ne suis pas convaincu.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Pour um projet que je comptais mener à petit train, ben c est raté... Pour le moment pas de photos mais une question: quel est le radius idéal pour touche d une folk et pour un style de jeux polyvalent? Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Petite guitare folk

Message par Pat Vurden »

Vaste question... :roll:
Moi personnellement j'aime bien le 16"
Par contre, sur mon hummingbird c'est du 12" je crois, mais ça ne me dérange pas.
Chez Martin, ils utilisent beaucoup de 16".
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Petite guitare folk

Message par Remi Preuller »

Vaste question en effet... Et très personnelle finalement !
Les touches américaines font généralement 43 mm au sillet de tête avec un radius plus ou moins prononcé selon les marques -et même les modèles à l'intérieur d'une marque.
Personnellement j'aime que la touche soit quasiment plate (avec une largeur au minimum de 45 mm) mais je ne rois pas qu'il y ait de "radius idéal" ;)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Comme je suis un ingrat, je pousse la chansonnette :oops: : oui je présume que c'est une vaste question, toutefois ma question ne porte pas que sur l'idéal, mais sur l'idéal pour une jeux PLYVALENT. Je pose la question de la sorte car au-delà de ne pas être guitariste, la guitare en construction navigue assez dans l'inconnu. Donc, si affinités, je suis preneur de plus... Merci Merci Pat et Remi
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

De mon côté, j'ai jusqu'à présent toujours fait un radius progressif ou composé sur mes touches. Plus marqué au sillet et s'aplatissant petit à petit mais pas tout à fait vers la caisse...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Merci François et figure toi que pour des raisons totalement pratiques (largueur de calle radiusée improvisée plus petite que la largueur de la partie basse de la touche) je me suis retrouvé dans cette situation, donc... ça sera un peu comme ça :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

Comme je le disais plus haut, pour diverses raisons l'essentiel de l'affaire a été assez rapidement mené (il manque quant même le placage de tête, les mécaniques, le frettage, la finition, ponçage, vernis et ajustements etc).
Bilan: hormis un soucis sur la table (problème de défaut sur le bois), pas de gros problèmes si ce n'est des choix à faire au niveau talon pour des raisons mécaniques (j'y reviendrai). Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Khalid le dim. 10 avr. 2016, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Petite guitare folk

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Merci François et figure toi que pour des raisons totalement pratiques (largueur de calle radiusée improvisée plus petite que la largueur de la partie basse de la touche) je me suis retrouvé dans cette situation, donc... ça sera un peu comme ça :roll:
Je ne crois pas que ce soit comparable, car pour réaliser mes touches au radius progressif, je ne peux pas utiliser de cale radiusée, ou alors il en faudrait une différente tous les quelques cm...


Look original de ta filèterie de dos et du joint d'éclisses, et talon anguleux assez joli (pas le boulon, par contre).
Bravo!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Petite guitare folk

Message par Khalid »

François, pour le radius, juste avec ma calle radiusée utilisée avec inclinaison et une calle plate je suis arrivé à quelque chose de similaire. Naturellement, seulement avec les frettes en place je saurais si c'est bon. Pour le boulon, ben il en faut bien un, car la guitare est démontable. ceci dit il sera caché par un petit bout de palissandre dès que j'aurais mon tour à bois sur l'établi
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Petite guitare folk

Message par remi »

Filets du dos très intéressants surtout qu'on les retrouve sur l’arrière de la tête , bravo!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Petite guitare folk

Message par Pat Vurden »

Ils sont en quelle essences ces jolis filets ?

Joli travail, ça n'a pas trainé :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre