Nouveau !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Nouveau !

Message par Biloute »

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de ce forum. Je vais me lancer moi aussi dans la fabrication d'une manouche grande bouche cordes acier. J'ai déjà commandé mon bois (enfin la table en épicéa, encore de l'épicéa pour les barrages, de l'érable sycomore pour les contre-éclisses, le pacage de tête et le dos), mais il me manque de quoi faire la rosace, les talons, le manche, les filets et la touche. Je vais probablement me fournir chez VDA Parts and Woods. Ensuite, je vais commencer par la rosace, puis dresser les champs pour pouvoir coller la table et le dos. Mais je me pose une question: n'ayant pas d'atelier, je vais travailler dans une pièce à l'étage de ma maison dans laquelle il fait 21° environ. J'hésite entre débuter la fabrication maintenant (cette pièce respecte-t-elle les conditions chaleur/hygro ?) ou attendre le printemps ? Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez en prime d'autres conseils à donner à un débutant comme moi...je suis preneur !
Ah, une dernière question: est-ce que Benoît organise des stages de lutherie ?
Merci à tous.
:)
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Nouveau !

Message par Pat Vurden »

Salut, et bienvenue :D
Bon, je suis débutant moi aussi, mais je te conseille dans un premier temps d'acquérir un thermomètre/hygromètre pour voir les conditions de ton atelier. Moi, le mien, en ce moment, c'est une catastrophe, alors je bricole dans une pièce chauffée de la maison. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Nouveau !

Message par MARCO973 »

Sois le bienvenue ! :)
Bon courage pour ce premier projet. Tu verras, ce sera un grand plaisir de jouer sur ta première guitare !
Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Re: Nouveau !

Message par Biloute »

Je vous remercie. C'est déjà très excitant de prendre des infos ici et là, de discuter sur les forums, de cogiter pour trouver la meilleure façon de faire, de rechercher sur le net où acheter les divers éléments nécessaires à la fabrication...alors je n' imagine pas combien il doit être terrifiant, et à la fois magique, de jouer la première fois sur un instrument façonné par soi-même. C'est pourquoi je ne veux pas me précipiter pour ne pas tout gâcher. Pendant que j'y suis, savez-vous où je peux commander de quoi faire le talon, le renfort de manche et de fond (qui joignent les éclisses entre elles) ? J'aimerai que le manche soit en noyer (pour le look) et donc ces renforts aussi tant qu'à faire ! Quel est votre avis sur cette question ?
Merci encore pour vos encouragements !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Nouveau !

Message par quentinjazz »

Biloute? T'es d'min coin, alors? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Re: Nouveau !

Message par Biloute »

Pas tout à fait: in est cousin ch'suis deu'l Picardie ! Maint'nant, in est deu'l même région !
Mi, ch'adore nout' région. Ché bin vrai que quand tu viens dans ch'nord ti braye deux fois: une fois quand t'arrive pis eun' deuxèime quand tu r'pars.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Répondre