Surveiller l'hygrométrie à distance

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par rastaferraille »

Salut,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai fait un article qui explique comment surveiller l'hygrométrie de son atelier pour pas cher :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/s ... -50-euros/" onclick="window.open(this.href);return false;

hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par quentinjazz »

Wow, c'est Apollo 13 ton truc :lol:
"Houston on a un problème" !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par rastaferraille »

oui... :) ça fait un peu geek sur les bords...

Dans mon cas, j'ai un deshumidificateur avec un bac à vider quand il est plein.. Du coup, ça peut servir à m'envoyer un mail quand l'humidité se remet à monter quand le bac est plein !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par Fransgreg »

Et si tu restais plutôt près de tes guitares chéries? :wink: Tu regarderais un vulgaire hygromètre avec tes vrais yeux... :idea:

Tout ça c'est du chinois pour moi! Tu es un poète, un peu abscons ou hermétique, certes, mais ton écriture m'emmène ailleurs, c'est sûr :wink:

En plus je suis sur Mac :cry:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par rastaferraille »

Salut François,

Oui, bon, je reconnais, c'est pas forcément hyper utile.. :oops: :roll: :roll:

C'est assez marrant dans l'idée je trouve, c'est plus pour s'amuser, y a pas besoin d'avoir de notions d'électronique, c'est un peu du Lego et avec un programme assez simple tu peux faire des choses selon les idées qui te viennent.

Tu peux imaginer plein de trucs avec ce genre de bidule : déclenchement à distance d'une ventilation, d'un chauffage ou je ne sais quoi.. Ou tiens, alerte par mail après déclenchement d'un détecteur de présence ou plus simplement quand telle ou telle porte s'ouvre..
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par Gazalain »

Peux-tu aussi faire envoyer par ta boîte aux lettres un signal quand le facteur a déposé le courrier ? :mrgreen:
En quelque sorte, une boîte à lettres connectée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par rastaferraille »

Hey, mais c'est une bonne idée ça ! :mrgreen:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par Remi Preuller »

Gazalain a écrit :Peux-tu aussi faire envoyer par ta boîte aux lettres un signal quand le facteur a déposé le courrier ? :mrgreen:
En quelque sorte, une boîte à lettres connectée.
Ca, c'est une bonne idée ! et ça permettrait
1. aux autorités qui ne veulent que ton bien de savoir qui t'écrit, combien de fois et d'où, ce que tu reçois comme colis, combien de fois tu vérifies le contenu de ta boîte...
2. aux entreprises qui ne veulent que ton bien de savoir si leurs pubs ont bien été déposées, si tu les as prises ou laissées là ou mises dans ta poubelle connectée :mrgreen: qui les avertira de son côté...
3. aux cambrioleurs, qui eux aussi veulent ton bien !, de voir -sans se déplacer (économies de temps et d'énergie)- si tu es chez toi pour relever ton courrier...

Bref je vois énormément d'applications possibles à cette idée simplement géniale, dépêche-toi de la breveter avant que La Poste ne s'en empare ;)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :Ca, c'est une bonne idée ! et ça permettrait
1. aux autorités qui ne veulent que ton bien de savoir qui t'écrit, combien de fois et d'où, ce que tu reçois comme colis, combien de fois tu vérifies le contenu de ta boîte...
2. aux entreprises qui ne veulent que ton bien de savoir si leurs pubs ont bien été déposées, si tu les as prises ou laissées là ou mises dans ta poubelle connectée :mrgreen: qui les avertira de son côté...
3. aux cambrioleurs, qui eux aussi veulent ton bien !, de voir -sans se déplacer (économies de temps et d'énergie)- si tu es chez toi pour relever ton courrier...
Bref je vois énormément d'applications possibles à cette idée simplement géniale, dépêche-toi de la breveter avant que La Poste ne s'en empare ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par Gazalain »

Pour les colis, c'est déjà fait, ils ont tous un code-barre pour les suivre. :mrgreen: Et puis comme tu ne pourras bientôt plus rien payer en espèces, ils sont déjà bien au courant de ce que tu achètes, où et quand. Avec ton smartphone, on te suit à la trace. Quand tu navigues sur Internet, on est au courant de tes moindres faits et gestes, etc....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par Fransgreg »

Tout était dans le titre: "surveiller à distance..." :?

L'idée de Rasta est néanmoins sympa (pour ceux qui en auraient l'usage)...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Pour les colis, c'est déjà fait, ils ont tous un code-barre pour les suivre. :mrgreen: Et puis comme tu ne pourras bientôt plus rien payer en espèces, ils sont déjà bien au courant de ce que tu achètes, où et quand. Avec ton smartphone, on te suit à la trace. Quand tu navigues sur Internet, on est au courant de tes moindres faits et gestes, etc....
Attention Alain, le FBI est en train de voir que tu te plains! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par Remi Preuller »

quentinjazz a écrit :Attention Alain, le FBI est en train de voir que tu te plains! :mrgreen:
De toute façon, la CIA l'a déjà fiché comme anti-américain pour sa défense de la langue française ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Surveiller l'hygrométrie à distance

Message par quentinjazz »

Il a du faire une crise cardiaque en apprenant le retrait de l'accent circonflexe! C'est pas le moment d'en rajouter :mrgreen:
Allez Alain, si tu nous lis, c'est pour rire.. :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre