OM #7 !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Salut!
Non on reste sobre cette fois :)
La touche est collée, non radiusée et non frettée, comme toujours, car je ponce après collage et vernissage à la cale radiusée grand format de manière à être certain que la touche soit bien plate avant frettage. Hormis sur la #1 j'ai toujours procédé comme ça.
La queue d'aronde et la mortaise sont prêtes, et protégées par du scotch, comme sur la photo du manche.
Par contre la prochaine fois je ne recommencerai pas un vernissage avec le manche séparé, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas du tout à l'aise, je préfère tout assembler et vernir ensuite.
Pas compris pourquoi tu considères que c'est un faux diamant.. un quartz peut être? Peut être pas le youkounkoun, c'est sûr..
:mrgreen:
La photo postée en 2e position montre le diamant en cours de sculptage mais si tu regardes la photo du manche en cours de vernissage, on voit qu'il a changé de forme.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM #7 !

Message par Fransgreg »

Oh pas de jugement, simplement parce que cette forme correspond à un assemblage tête / manche particulier, historiquement.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Ah oui, et d'ailleurs ça semble être bien coton à réaliser!!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: OM #7 !

Message par remi »

Beau travail dans l'ensemble, un petit plus pour le dos et son motif !!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: OM #7 !

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :
Image
C'est moi qui rêve ou t'as fait la fileterie alors même que les droites et courbes de la tête ne sont pas terminées :!: :?:

Si c'est le cas ... comment réalises-tu une telle prouesse :shock: :shock: :?: :idea: :arrow: ... effectuer les défonces droites à partir de champs chaotiques :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

S'pasqueu chuis une superstar, s'tout.. :lol:

C'est très simple: je fais mes filets sur mon placage de tête, et ensuite je colle l'ensemble sur la tête qui n'est pas encore aux dimensions finales.
C'est plus zen (selon moi) car si je me gourre, je peux refaire, alors que si le placage de tête est collé, c'est coton..
Pareil pour incruster le Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: OM #7 !

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :S'pasqueu chuis une superstar, s'tout.. :lol:

C'est très simple: je fais mes filets sur mon placage de tête, et ensuite je colle l'ensemble sur la tête qui n'est pas encore aux dimensions finales.
C'est plus zen (selon moi) car si je me gourre, je peux refaire, alors que si le placage de tête est collé, c'est coton..
Pareil pour incruster le Q.
Pask té maime pas cap dutiliser une défonceuze, pluto :!:

C'est marrant, parce que ça me paraît hyper difficile de faire comme ça ... pour le maintien du placage, pour le collage des filets eux-mêmes puis du placage sur la tête (décentrage dû à l'effet "glisse" ...).
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Au contraire c'est très facile, enfin je trouve ça beaucoup plus safe que de louper mon coup avec la défonceuse avec la tête déjà mise aux côtes.
Le tout est de scotcher au double face:
- ton placage de tête aux dimensions finales moins l'épaisseur de tes filets (suffit de faire le calcul: dimensions totales - filets) sur un carton pas très épais et aux dimensions inférieures au placage de tête.
- puis ton carton sur une planche de medium ou CP.
Ensuite, tu prépares tes filets et contre filets dont l'épaisseur est supérieure à l'épaisseur de ton placage de tête, et avec des aiguilles tu maintiens le tout pendant que ça sèche.
J'utilise soit de la titebond soit de la cyano. Souvent je colle les coupes d'onglet à la cyano et je balance de la titebond ailleurs.

Une fois le tout sec, tu décolles le placage du carton, et tu arases tranquillement l'excédent du dessous au racloir, et pareil pour le dessus.

Désolé j'ai pas de reportage photo de cette étape, mais je trouve ça assez logique comme manière de procéder, j'aime pas du tout défoncer le bois une fois la tête mise à épaisseur.

L'aspect pratique aussi de cette méthode c'est de pouvoir clamper la tête comme je veux jusqu'au dernier moment pour bosser sur la volute par exemple.
L'arasage de la tête au ras des filets du placage de tête est vraiment la dernière opération que je fais avant le ponçage final.

Après ben.. faut faire selon son feeling :p
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: OM #7 !

Message par Lowaction73 »

OK, je vois bien comment tu fais :wink:
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: OM #7 !

Message par mech85 »

Salut,

encore du beau boulot et le manche est vraiment chouette.

Elle sont terrible les gotoh,mais cher :(
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

A fond :shock: surtout que les boutons en ébène alourdissent encore la douloureuse :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM #7 !

Message par Fransgreg »

Pour mes deux dernières, j'avais trouvé des occasions quasi neuves, et j'ai taillé les boutons. Plutôt un plaisir. Mais je n'ai pas réussi à trouver le petit tube métallique qui va dans le bouton et qui convient à l'axe. Sculpter dans le trou c'est plutôt coton... C'est peut-être des 810, d'ailleurs, je ne sais plus.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Et voilà, fin de l'aventure.. 1 an après le début et les premiers coups de rabots:

Le vernis aura été une véritable purge du début à la fin, il se "cratérise" par endroits", j'ai décidé de laisser tel quel et d'aller de l'avant.
Ca brille tout de même pas mal.

Image
Image
Image
Image

Image

Image
Image

A peine terminée, mon pote Marc, super guitariste, est venu voir si l'attente était justifiée, car ça fait 1 an qu'on a lancé ce projet, et il a tout de suite bien pris ses marques (hohoho) dessus..
Image

La nuit portant conseil, il a remis les mains dessus ce matin, même verdict: ça sonne! :mrgreen:
Image

Je suis bien content du son, déjà. Il y a une grosse grosse projection, et même dos à la guitare et au guitariste on l'entend distinctement.
Il a apporté sa jumbo Queguiner à la maison et malgré la différence de taille de caisse, le volume et la définition des notes de l'OM n'a pas à rougir, apparemment, vraiment content!

Il est donc reparti avec ce matin, laissant un grand vide.. et l'envie d'en faire d'autres, bien sûr.. :P

Prochainement il devrait s'en servir en concert avec... :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM #7 !

Message par Fransgreg »

Bravo Quentin! Elle est toute belle!

Je suis sûr que le musicien n'a cure des cratères que tu vois, et qu'il en fera d'autres...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: OM #7 !

Message par Vinbert »

Très jolie!
Bravo!
A+
"petite" cantine
Répondre