OM #7 !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: OM #7 !

Message par Lowaction73 »

J'arrive après tout le monde ... bon, ben c'est super comme d'hab' :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Thanks!
Du coup, ça ne choque personne cette réparation de barre de table?
Vous auriez fait la même chose?
Sur un forum américain, un mec suggérait de descendre la barre complètement jusque devant le X, et recoller une barre entière sur la base de l'ancienne barre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: OM #7 !

Message par Khalid »

Sans aucun doute oui, puisque 1) le bois a ses raisons (la poche de résine n'était pas visible) et les instruments leur identité 2) tout refaire c'est perdre du temps pour une résultat douteux 3) la greffe semble parfaite, donc si influence sur la vibration à cause de la colle, certainement c'est infime. Du reste bravo pour le gout :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM #7 !

Message par Fransgreg »

L'idée de l'Américain, cela te faisait complètement abandonner l'idée que cette barre soit insérée dans l'X, si je comprends bien.
Si tu crois que cela importe, tu as bien fait de choisir cette solution!
Ce sera une découverte amusante pour quelqu'un qui ouvrira peut-être un jour cette boîte, s'il le remarque. Même pour toi-même, cela sera oublié vite fait :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :L'idée de l'Américain, cela te faisait complètement abandonner l'idée que cette barre soit insérée dans l'X, si je comprends bien.
Si tu crois que cela importe, tu as bien fait de choisir cette solution!
Ce sera une découverte amusante pour quelqu'un qui ouvrira peut-être un jour cette boîte, s'il le remarque. Même pour toi-même, cela sera oublié vite fait :wink:
Non non, en fait il disait que lui aurait comme qui dirait raboté la barre, en laissant une "semelle" de 2mm qui elle serait encore encastrée dans le X. Ensuite, sur cette semelle, il aurait collé une barre et reprofilé le tout!
Ca se défend, mais d'un autre côté c'est plus difficile d'avoir un contact parfait sur une si grande longueur par rapport à la petite greffe que j'ai fait.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: OM #7 !

Message par mech85 »

quentinjazz a écrit :
J'en rêve depuis 2010 de cet atelier! :lol:
Du coup bien mérité :wink:
Tu vas pouvoir laisser trainer des tas d'copeaux partout juste pour le fun :lol:

ça me botte bien cette couverture chauffante, tu pourra m'envoyer le lien.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: OM #7 !

Message par Florian »

quentinjazz a écrit :J'ai fait la forme de ma demi table, point! Normalement il faudrait soustraire 2mm (ben oui, car la demi table prend en compte l'épaisseur de l'éclisse).
Sacha m'a dit qu'il avait fait aussi comme ça, et aucun problème.
Il n'y a pas besoin de sur cintrer, le bois garde la forme!
D'accord, merci. Je demandais ça parce que sur la photo on voit que la courbure du petit lobe est plus importante sur les éclisses que sur le moule.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

C'est juste un peu de springback, mais avec des écarteurs ça reste bien en place!
D'ailleurs j'ai trouvé un super truc pour fabriquer rapidement des contre formes pour les écarteurs: je prends de la mousse d'isolation (la verte, celle qui est très dense): ça se travaille au cutter et à la rape, c'est pas mal du tout!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Le petit était chez la mamie pour la 1ère semaine de vacances, ça a été feuillures et Cie!

Image
Image
Image
Image
Image

Je suis vraiment content du résultat!
Les défauts un peu pénibles sont sur les éclisses, je pense que je n'aurais pas du mettre de contre filets ça aurait dissimulé beaucoup plus les erreurs, mais dans l'ensemble ça va!

J'ai bien modifié ma méthode, notamment en collant ensemble au préalable beaucoup de filets destinés à être des contre filets plutôt que de coller tout les contre filets de table directement dans la feuillure.
Ca rend le boulot bien moins stressant et surtout c'est plus clean.
Ca prend vraiment un temps fou de faire ça à la main mais c'est vraiment sans stress, et je crois que c'est important à cette étape là de bosser sans l'angoisse d'une machine qui se dérègle ou d'un mauvais geste qui va tout ruiner.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: OM #7 !

Message par Pat Vurden »

Superbe résultat :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: OM #7 !

Message par Lowaction73 »

Ouais, la rosace est splendide, sobre et classe. Top de chez top :roll:

HYPER CLASSE en fait :!:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 20 févr. 2016, 17:19, modifié 1 fois.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: OM #7 !

Message par rastaferraille »

Je suis toujours impressionné par le travail de "fileterie" réalisé à la main !
Beau résultat !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Wow, pas de mise à jour depuis février!!
En fait ça n'a pas tellement avancé depuis.. :P

Je suis en train d'aménager mon petit coin lutherie, et ces travaux me prennent beaucoup de temps donc la guitare n'est pas terminée, mais voilà où elle en est:

Le manche est sculpté:
Image
Image

Le Q incrusté!
Image

Mon pote a voulu à tout prix des repères de touche (perso j'aime pas du tout ça) mais c'est lui qui décide :mrgreen:
Image
Ce sont de petits diamants de chez autralian mother of pearl, vraiment de la bonne qualité.

Pour les mécaniques, toujours le choix de mon pote, des gotoh 510 gold, avec boutons en ébène, s'il vous plait :wink:
Image

Je n'avais jamais monté de si belles mécaniques, c'est vrai que ça sent la qualité, et aussi ça pèse vraiment lourd comparé aux grover que je monte d'habitude.

Bouchage des pores au bouches pores en pâte, puis fondur, et reponçage:
Image

Cette opération a pris littéralement des semaines.. c'est interminable, toute cette préparation.

Après quelques couches de cellulo au pinceau:
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai eu de gros problèmes avec le vernis qui faisait des gros cratères au niveau des petits lobes. Ca m'a pris là aussi des semaines pour m'en sortir, j'ai du reponcer les zones, revernir, recommencer... j'ai failli tout envoyer contre un mur..
Et là ça a l'air d'aller, le vernis a séché pendant 1 mois 1/2, j'ai commencé à poncer à l'eau avant de partir en vacances, je devrais terminer cette guitare courant septembre, et en même temps mon espace lutherie sera surement opérationnel.. photos à venir!

Le cellulo au pinceau ça se fait bien, mais ça demande beaucoup plus de couches, et beaucoup plus de ponçage après, évidemment.
Il faut que j'essaie de me trouver un petit système de pistolet pour faire ça.

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: OM #7 !

Message par Pat Vurden »

Magnifique !! :shock:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM #7 !

Message par Fransgreg »

Une jolie tête 'Q" de plus! Bravo!

Pas de filets colorés cette fois?

Vraies questions: La touche est collée, non frettée?
Et l'ajustement de la queue d'aronde est-il prêt avant, et le reste-t-il à travers les étapes du vernissage?

Et pourquoi un "faux" diamant à la jonction manche / tête?

Super travail, déjà!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre