La guitare de Maman
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
La guitare de Maman
Hello à tous,
Autre réparation/restauration que je rapporte ici, celle de la vénérable petite guitare classique sur laquelle ma mère jouait jadis...
(ce projet fait suite à la question posée ici viewtopic.php?f=2&t=13910&p=165660#p165660)
Entretemps, cet instrument est passé dans pas mal de mains d'enfants plus ou moins grands et plus ou moins connaisseurs... Le résultat : une usure cosmétique assez évidente, des frettes rasées, une action vraiment trop haute (5,5 à 6 mm), et une série de fissures à refermer, recoller...
L'état général avant le travail...
Après avoir retiré les frettes, l'action très haute est encore plus frappante...
Solution, gagner un peu de différents côtés. Au chevalet, on abaisse l'avant de 1,5mm, et on descend aussi le sillet...
A l'autre bout, on abaisse la touche (en la rectifiant) de 1,5mm au sillet de tête, jusqu'à rien en bord d'ouïe.
Arès on simule l'action avec une cale de 1mm au sillet de tête et de 4 et 5mm à la 12e frette (dimensions sans frettes).
On est à présent vers les 3,5 et 4mm probables...
Pour le reste, réparations de fissures dans l'éclisse vers la taille (recollage et renforts)
Réparation des fissures d'éclisses de part et d'autre du talon
Réparation d'une fissure de table ouverte, avec un flipot
Recollage et renforcement d'un des joints de table (elle est en trois parties, sans barrage, avec seulement ces gros losanges pour solidifier les joints).
Recollage de la table localement décollée d'une barre, renforcements de joints ou de fissures...
Je ne détaille pas toutes les petites interventions, mais cela vous donne une bonne idée...
Autre réparation/restauration que je rapporte ici, celle de la vénérable petite guitare classique sur laquelle ma mère jouait jadis...
(ce projet fait suite à la question posée ici viewtopic.php?f=2&t=13910&p=165660#p165660)
Entretemps, cet instrument est passé dans pas mal de mains d'enfants plus ou moins grands et plus ou moins connaisseurs... Le résultat : une usure cosmétique assez évidente, des frettes rasées, une action vraiment trop haute (5,5 à 6 mm), et une série de fissures à refermer, recoller...
L'état général avant le travail...
Après avoir retiré les frettes, l'action très haute est encore plus frappante...
Solution, gagner un peu de différents côtés. Au chevalet, on abaisse l'avant de 1,5mm, et on descend aussi le sillet...
A l'autre bout, on abaisse la touche (en la rectifiant) de 1,5mm au sillet de tête, jusqu'à rien en bord d'ouïe.
Arès on simule l'action avec une cale de 1mm au sillet de tête et de 4 et 5mm à la 12e frette (dimensions sans frettes).
On est à présent vers les 3,5 et 4mm probables...
Pour le reste, réparations de fissures dans l'éclisse vers la taille (recollage et renforts)
Réparation des fissures d'éclisses de part et d'autre du talon
Réparation d'une fissure de table ouverte, avec un flipot
Recollage et renforcement d'un des joints de table (elle est en trois parties, sans barrage, avec seulement ces gros losanges pour solidifier les joints).
Recollage de la table localement décollée d'une barre, renforcements de joints ou de fissures...
Je ne détaille pas toutes les petites interventions, mais cela vous donne une bonne idée...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: La guitare de Maman
J'ai refretté. Mais les frettes d'origine (années 60) avaient des pieds insérés dans des gorges d'environ 1mm de large. Il y avait plusieurs options, j'ai retenu celle-ci : combler les gorges, mais pas complètement. J'ai collé dans chaque sillon un placage de 0,7 côté chevalet (avec une feuille plastique de l'autre côté), puis redonné un coup de scie avant de poser ma frette. De sorte que mes frettes ont plutôt été posées un poil plus loin du sillet de chevalet. Vu mon problème d'action, cela me permet sans doute de récupérer un peu de justesse dans l'intonation. (Merci à Simon pour cette idée )
Petite erreur : j'ai posé des frettes neuves plutôt faites pour les mandolines. Très fines, ce qui n'est pas gênant, mais également moins hautes, ce qui n'arrange rien à mon problème d'action A refaire, je chercherais au contraire des frettes hautes, pour gagner quelques précieux dixièmes...
Bon, en étapes successives, je retire du bois et de l'os au chevalet, pour abaisser encore l'action. C'est à présent jouable, De 3,8 à 4mm. Mais encore un rien trop haut.
De plus, j'ai déjà l'une ou l'autre sonorités parasites qui apparaissent, et qui sont dues à un angle trop faible au sillet de pont. Et ce malgré une façon de nouer les cordes qui ne les tire pas du tout vers le haut...
Je mettrai un lien vidéo où on entend bien que c'est jouable, mais où on entend bien le parasite.
Je pense donc boucher les trous et puis en repercer qui débouchent du cordier un peu plus bas par rapport à mon sillet déjà très bas... Parce qu'elle a une jolie sonorité, et qu'elle vaut apparemment ce travail
Affaire à suivre.
Petite erreur : j'ai posé des frettes neuves plutôt faites pour les mandolines. Très fines, ce qui n'est pas gênant, mais également moins hautes, ce qui n'arrange rien à mon problème d'action A refaire, je chercherais au contraire des frettes hautes, pour gagner quelques précieux dixièmes...
Bon, en étapes successives, je retire du bois et de l'os au chevalet, pour abaisser encore l'action. C'est à présent jouable, De 3,8 à 4mm. Mais encore un rien trop haut.
De plus, j'ai déjà l'une ou l'autre sonorités parasites qui apparaissent, et qui sont dues à un angle trop faible au sillet de pont. Et ce malgré une façon de nouer les cordes qui ne les tire pas du tout vers le haut...
Je mettrai un lien vidéo où on entend bien que c'est jouable, mais où on entend bien le parasite.
Je pense donc boucher les trous et puis en repercer qui débouchent du cordier un peu plus bas par rapport à mon sillet déjà très bas... Parce qu'elle a une jolie sonorité, et qu'elle vaut apparemment ce travail
Affaire à suivre.
Dernière modification par Fransgreg le mar. 02 févr. 2016, 15:32, modifié 1 fois.
François
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Re: La guitare de Maman
un boulot de ouf !
Quand je vois ça, je sais pourquoi je ne luthe pas : la guitare serait déjà explosée dans un coin
Quand je vois ça, je sais pourquoi je ne luthe pas : la guitare serait déjà explosée dans un coin
Re: La guitare de Maman
moi je sais que si je commence je ne pourrais pas m’arrêter , même la nuit , donc je préfère jouer
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: La guitare de Maman
Un Remi n'est pas l'autre, clairement...
Ces quelques travaux de restauration sans enjeu me font m'émerveiller pour ceux que Benoît (entre autres) réalise sur des guitares rares et vénérables. Quelle patience et quel résultat!
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François
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Re: La guitare de Maman
La lutherie semble être une école de patience, en effet... Il m'aurait fallu ça enfant
Mais, lentement, je progresse... je ferai sûrement un mort très calme
Mais, lentement, je progresse... je ferai sûrement un mort très calme
Re: La guitare de Maman
Voilà! En duo avec la russe à 7 cordes dont je parle dans un autre sujet...Fransgreg a écrit :Je mettrai un lien vidéo où on entend bien que c'est jouable, mais où on entend bien le parasite.
https://youtu.be/ryXtPAObcVE
Dernière modification par Fransgreg le mar. 02 févr. 2016, 15:32, modifié 1 fois.
François
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Re: La guitare de Maman
La russe paraît avoir un son plus riche mais c'est du beau boulot tout ça
Re: La guitare de Maman
Merci Remi, c'est un avis assez partagé, surtout en vraie présence de la russe.Remi Preuller a écrit :La russe paraît avoir un son plus riche
Je suis frappé par ses aigus, comment dire, "gras", "consistants"... C'est là qu'elle est riche, je trouve. Et je me demande si cela n'a pas à voir avec le poids le l'instrument (je ne l'ai pas encore pesé, mais c'est lourd pour une si petite taille), un peu comme une certaine lutherie irlandaise, qui fait des guitares au juste milieu entre une sensibilité de réponse au jeu (légèreté?) et une richesse ou complexité de timbre (instrument costaud?)...
Toi qui as joué 50 000 guitares, que penses-tu de cette corrélation?
François
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Re: La guitare de Maman
Si je peux me permettre en attendant l'avis de Remi, oui ici aussi les aigus sont impressionnant. Quant à la question du poids, sur celle que j'ai restauré, oui c'est assez lourd, mais le poids/masse est essentiellement au niveau du manche et du chevalet (dos et éclisse en contreplaqué et table pas excessivement épaisse) . Je pense qu'une autre piste et celle du sillet en métal et sa hauteur (13-14mm)
Re: La guitare de Maman
Merci Khalid. Mais alors, pourquoi trouve-t-on si peu de luthiers qui utilisent des sillets métalliques?
François
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Re: La guitare de Maman
Ma réponse s'est perdue quelque part dans les limbes de l'Internet
Je ne vais pas refaire mais les guitares irlandaises dont tu parles sont plutôt du genre léger (poids variable selon les essences de bois utilisées mais en général moins lourdes que d'autres avec les même bois).
As-tu mesuré l'épaisseur de la table en différents endroits ?
Je ne vais pas refaire mais les guitares irlandaises dont tu parles sont plutôt du genre léger (poids variable selon les essences de bois utilisées mais en général moins lourdes que d'autres avec les même bois).
As-tu mesuré l'épaisseur de la table en différents endroits ?
Re: La guitare de Maman
Je ne sais répondre. Par contre, les graves ne sont pas bon. La question est pourquoi ne pas combiner métal et os en fonction des cordes.Fransgreg a écrit : Merci Khalid. Mais alors, pourquoi trouve-t-on si peu de luthiers qui utilisent des sillets métalliques?
Remi, pour mon cas je ne pense pas que c'est une question d'épaisseur de table, par contre le barrage en échelle, peut être
Re: La guitare de Maman
Pareil, mais j'attribue cela au diapason très court (615mm).Khalid a écrit :Par contre, les graves ne sont pas bon.
François
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