La guitare de Maman

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

La guitare de Maman

Message par Fransgreg »

Hello à tous,

Autre réparation/restauration que je rapporte ici, celle de la vénérable petite guitare classique sur laquelle ma mère jouait jadis...
(ce projet fait suite à la question posée ici viewtopic.php?f=2&t=13910&p=165660#p165660)

Entretemps, cet instrument est passé dans pas mal de mains d'enfants plus ou moins grands et plus ou moins connaisseurs... Le résultat : une usure cosmétique assez évidente, des frettes rasées, une action vraiment trop haute (5,5 à 6 mm), et une série de fissures à refermer, recoller...

L'état général avant le travail...

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir retiré les frettes, l'action très haute est encore plus frappante...

Image

Image

Solution, gagner un peu de différents côtés. Au chevalet, on abaisse l'avant de 1,5mm, et on descend aussi le sillet...

Image

Image

A l'autre bout, on abaisse la touche (en la rectifiant) de 1,5mm au sillet de tête, jusqu'à rien en bord d'ouïe.

Image

Arès on simule l'action avec une cale de 1mm au sillet de tête et de 4 et 5mm à la 12e frette (dimensions sans frettes).

Image

On est à présent vers les 3,5 et 4mm probables...


Pour le reste, réparations de fissures dans l'éclisse vers la taille (recollage et renforts)

Image

Image

Réparation des fissures d'éclisses de part et d'autre du talon

Image

Réparation d'une fissure de table ouverte, avec un flipot

Image

Image

Image

Recollage et renforcement d'un des joints de table (elle est en trois parties, sans barrage, avec seulement ces gros losanges pour solidifier les joints).

Image

Image

Image

Recollage de la table localement décollée d'une barre, renforcements de joints ou de fissures...

Image

Je ne détaille pas toutes les petites interventions, mais cela vous donne une bonne idée...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: La guitare de Maman

Message par alind »

Joli projet !
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare de Maman

Message par Fransgreg »

J'ai refretté. Mais les frettes d'origine (années 60) avaient des pieds insérés dans des gorges d'environ 1mm de large. Il y avait plusieurs options, j'ai retenu celle-ci : combler les gorges, mais pas complètement. J'ai collé dans chaque sillon un placage de 0,7 côté chevalet (avec une feuille plastique de l'autre côté), puis redonné un coup de scie avant de poser ma frette. De sorte que mes frettes ont plutôt été posées un poil plus loin du sillet de chevalet. Vu mon problème d'action, cela me permet sans doute de récupérer un peu de justesse dans l'intonation. (Merci à Simon pour cette idée :wink: )

Image

Image

Image

Image

Petite erreur : j'ai posé des frettes neuves plutôt faites pour les mandolines. Très fines, ce qui n'est pas gênant, mais également moins hautes, ce qui n'arrange rien à mon problème d'action :? A refaire, je chercherais au contraire des frettes hautes, pour gagner quelques précieux dixièmes...

Bon, en étapes successives, je retire du bois et de l'os au chevalet, pour abaisser encore l'action. C'est à présent jouable, De 3,8 à 4mm. Mais encore un rien trop haut.
De plus, j'ai déjà l'une ou l'autre sonorités parasites qui apparaissent, et qui sont dues à un angle trop faible au sillet de pont. Et ce malgré une façon de nouer les cordes qui ne les tire pas du tout vers le haut...

Image

Je mettrai un lien vidéo où on entend bien que c'est jouable, mais où on entend bien le parasite.

Je pense donc boucher les trous et puis en repercer qui débouchent du cordier un peu plus bas par rapport à mon sillet déjà très bas... Parce qu'elle a une jolie sonorité, et qu'elle vaut apparemment ce travail :)

Affaire à suivre.
Dernière modification par Fransgreg le mar. 02 févr. 2016, 15:32, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare de Maman

Message par Remi Preuller »

:shock: un boulot de ouf ! :shock:
Quand je vois ça, je sais pourquoi je ne luthe pas : la guitare serait déjà explosée dans un coin :oops:
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: La guitare de Maman

Message par remi »

moi je sais que si je commence je ne pourrais pas m’arrêter , même la nuit , donc je préfère jouer :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare de Maman

Message par Fransgreg »

Un Remi n'est pas l'autre, clairement... :wink:

Ces quelques travaux de restauration sans enjeu me font m'émerveiller pour ceux que Benoît (entre autres) réalise sur des guitares rares et vénérables. Quelle patience et quel résultat!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare de Maman

Message par Remi Preuller »

La lutherie semble être une école de patience, en effet... Il m'aurait fallu ça enfant :mrgreen:
Mais, lentement, je progresse... je ferai sûrement un mort très calme ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare de Maman

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit :Je mettrai un lien vidéo où on entend bien que c'est jouable, mais où on entend bien le parasite.
Voilà! En duo avec la russe à 7 cordes dont je parle dans un autre sujet...
https://youtu.be/ryXtPAObcVE
Dernière modification par Fransgreg le mar. 02 févr. 2016, 15:32, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare de Maman

Message par Remi Preuller »

La russe paraît avoir un son plus riche mais c'est du beau boulot tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare de Maman

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :La russe paraît avoir un son plus riche
Merci Remi, c'est un avis assez partagé, surtout en vraie présence de la russe.

Je suis frappé par ses aigus, comment dire, "gras", "consistants"... C'est là qu'elle est riche, je trouve. Et je me demande si cela n'a pas à voir avec le poids le l'instrument (je ne l'ai pas encore pesé, mais c'est lourd pour une si petite taille), un peu comme une certaine lutherie irlandaise, qui fait des guitares au juste milieu entre une sensibilité de réponse au jeu (légèreté?) et une richesse ou complexité de timbre (instrument costaud?)...
Toi qui as joué 50 000 guitares, que penses-tu de cette corrélation?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: La guitare de Maman

Message par Khalid »

Si je peux me permettre en attendant l'avis de Remi, oui ici aussi les aigus sont impressionnant. Quant à la question du poids, sur celle que j'ai restauré, oui c'est assez lourd, mais le poids/masse est essentiellement au niveau du manche et du chevalet (dos et éclisse en contreplaqué et table pas excessivement épaisse) :roll: . Je pense qu'une autre piste et celle du sillet en métal et sa hauteur (13-14mm) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare de Maman

Message par Fransgreg »

Merci Khalid. Mais alors, pourquoi trouve-t-on si peu de luthiers qui utilisent des sillets métalliques?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare de Maman

Message par Remi Preuller »

Ma réponse s'est perdue quelque part dans les limbes de l'Internet :(
Je ne vais pas refaire mais les guitares irlandaises dont tu parles sont plutôt du genre léger (poids variable selon les essences de bois utilisées mais en général moins lourdes que d'autres avec les même bois).
As-tu mesuré l'épaisseur de la table en différents endroits ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: La guitare de Maman

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Merci Khalid. Mais alors, pourquoi trouve-t-on si peu de luthiers qui utilisent des sillets métalliques?
Je ne sais répondre. Par contre, les graves ne sont pas bon. La question est pourquoi ne pas combiner métal et os en fonction des cordes.
Remi, pour mon cas je ne pense pas que c'est une question d'épaisseur de table, par contre le barrage en échelle, peut être :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare de Maman

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Par contre, les graves ne sont pas bon.
Pareil, mais j'attribue cela au diapason très court (615mm).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre