Remise en état et personnalisation de ma première guitare

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tipauste
Messages : 3
Inscription : dim. 10 janv. 2016, 20:29

Remise en état et personnalisation de ma première guitare

Message par Tipauste »

Salut à tous et merci Benoit pour la validation de mon compte sur le forum.

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai commencé la guitare en 2010 avec une classique. Je ne m'y suis jamais vraiment mis à fond pour apprendre correctement. Joueur de salon sur quelques accords. Bref... :)

Ma classique est une Fender CG4-CE qui n'a certainement que de la valeur pour moi car c'est ma première.
Aujourd'hui elle a besoin d'un petit coup de jeune, même si elle est encore propre, le chevalet à cassé au niveau du sillet mais j'ai envie de la personnaliser un peu aussi.

Niveau expérience lutherie, je n'en ai pas! J'ai déjà travaillé le bois en aeromodelisme, mais ça s'arrête là :roll:

Normalement, je devrais commencer à retirer le vernis ce week-end et le chevalet endommagé ce week-end.

Je vous mettrais quelques photos de l'avancement de la restauration

A bientôt
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitar

Message par riri »

Salut,

Avant d'enlever le chevalet, n'oublie pas de prendre toutes les mesures de longueur de cordes, voire faire un gabarit. Ce sera plus simple quand tu colleras le nouveau. Si tu le répares, tu peux forer deux petits trous à travers le chevalet à l'emplacement du sillet. Ainsi, deux cure dent et tu repositionnes ton chevalet à l'aise.

@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tipauste
Messages : 3
Inscription : dim. 10 janv. 2016, 20:29

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitar

Message par Tipauste »

Je ne vais pas réparer le chevalet cassé mais plutôt en remettre un neuf.

J'ai attaqué ce weekend par un gros nettoyage de mon atelier pour avoir une place propre, histoire de bien travailler.
Début du retrait de cette énorme épaisseur de vernis! 0.7mm à retirer sur toute la guitare!
Je réfléchis à re-plaquer la tête de manche aussi en même temps dans ma personnalisation. avec un bois échauffé et plus clair que le reste, faut que je trouve le bon morceau pour ça, je zieute sur leboncoin et ebay, voir de la récup.


Voici quelques photos pour démarrer ;)

Alors voici la guitare avant

Image

Image

Image

Et voici pour le moment le décapage du vernis.

Image

Dommage que ce vernis gâche la rosace!! De plus près je la trouve jolie. Je m'attendais à un décalcomanie mais non! Alors elle restera là mais sans cette couleur orange :)
L'épaisseur de vernis est énorme, heureusement, en le chauffant un peu au décapeur thermique, il devient cassant. Du coup je passe une lame sur le bord et il s'écaille. Malheureusement parfois quelques morceaux de bois viennent avec, je pourrais le rattraper au ponçage ça, mais en y a allant tranquillement.


Et pour finir, je suis allé chercher un bout de bois en forêt je ne sais pas de quoi! Pour le moment pour moi c'est du bois :P
Il est imbibé d'eau dû aux intempéries de ces derniers jours. Je l'ai passé à la scie à ruban avec mon guide à 3mm et 5mm d'épaisseur pour faire deux test.

Voici ce que ça donne

Image

Image

Image

Voilà c'est tout pour le moment ;)
Répondre