Remise en état d'un saz turc

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Remise en état d'un saz turc

Message par Fransgreg »

Bonsoir à tous,

J'ai eu de petites réparations à faire sur un saz. Un bel instrument que je ne sais pas comment tenir ni poser, ça roule tout seul :roll:

Image

Image

Le travail a consisté d'abord à recoller/boucher un peu de petits décollements de côtes qui s'ouvraient.

Image

J'ai posé une bandelette de fibre de verre sur un joint qui s'ouvrait, mais c'est difficile de travailler par une si petite ouïe!

Image

Je me suis aidé (pour le contrôle) d'une petite lampe à led fixée sur une baguette et d'un petit rétroviseur pour vélo...

Image

Deuxième partie du travail : les chevilles d'origine étaient cassées ou fissurées ou coincées dans leur orifice...

Image

Image

Plutôt que d'en retailler 2 ou 3, j'ai préféré remplacer toute la série (sept chevilles), car le bois d'origine ne me semblait pas costaud et d'autres fissures/cassures auraient pu apparaître. Je suis parti de chevilles pour violon, en buis teinté.

Image

Je les ai adaptées au diamètre et à l'angle des orifices, ainsi qu'en longueur.

Image

Ensuite on perce les trous pour les cordes...

Image

Image

Puis c'est de la finition : ponçage propre, et coloration des queues...

Image

Et voilà, on remonte des cordes neuves et on ajuste l'intonation (emplacement du petit chevalet flottant).

Image

Image

Image


Ça sonne terriblement, ces bêtes-là! Je regrette de ne pas savoir en jouer. Par contre, l'accordage à chevilles, c'est un peu galère pour ajuster les unissons sur cet instrument à 3 choeurs :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Ça sonne terriblement, ces bêtes-là! Je regrette de ne pas savoir en jouer. Par contre, l'accordage à chevilles, c'est un peu galère pour ajuster les unissons sur cet instrument à 3 choeurs :wink:
Et oui, la combinaison: dôme, chevalet flottant, cordes en acier c'est de la bombe.
Pour ce qui est de l'accordage c'est vrai que c'est très délicat et dépend en grande partie de la qualité du couple cheville-trou. Je présume que tu as ajuster les trous des cheville avec une lousse. Autre astuce, prendre un petit reste de savon (la partie finale) bien sec, le passer sur la partie de la cheville en contacte avec le trou, mettre celle-ci dans le trou et tourner en forcer pas mal, ça aide à ce que la rotation soit continu et non discontinue à cause de l'irrégularité entre la cheville et le trou. Par contre attention ça change le diamètre du trou et de la cheville, donc ne faire que si tu as de la marge au niveau cheville ( :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Pat Vurden »

Pour avoir maintes fois accordé la cithare indienne d'un pote, je compatis... Les chevilles en bois sans démultiplication, c'est chaud pour être précis... :roll:

Beau travail sinon :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par remi »

travail intéressant et j'aime beaucoup la vidéo de la musicienne que tu as posté sur Facebook.
je n'avais jamais entendu cet instrument joué et c'est une belle découverte, en plus la musicienne sait le faire sonner!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Fransgreg »

Merci remi :wink:
remi a écrit :j'aime beaucoup la vidéo de la musicienne que tu as posté sur Facebook.
je n'avais jamais entendu cet instrument joué et c'est une belle découverte, en plus la musicienne sait le faire sonner!!
Voici cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=tO07IVDWZds
Le saz que j'ai réparé me semble donner nettement plus de basses, avoir plus de corps que dans cet enregistrement-ci... J'essaierai d'en faire un (très basique) avant de le rendre à son propriétaire.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit : Pour ce qui est de l'accordage c'est vrai que c'est très délicat et dépend en grande partie de la qualité du couple cheville-trou. Je présume que tu as ajuster les trous des cheville avec une lousse. Autre astuce, prendre un petit reste de savon (la partie finale) bien sec, le passer sur la partie de la cheville en contacte avec le trou, mettre celle-ci dans le trou et tourner en forcer pas mal, ça aide à ce que la rotation soit continu et non discontinue à cause de l'irrégularité entre la cheville et le trou. Par contre attention ça change le diamètre du trou et de la cheville, donc ne faire que si tu as de la marge au niveau cheville ( :wink: )
Merci Khalid! J'ai choisi de ne pas toucher aux trous, mais j'ai ajusté chaque cheville. Et puis j'ai effectivement parafiné (au lieu du savon, j'espère que ça se vaut) chaque cheville pour un mouvement plus coulant. Il reste qu'un mouvement infime de la cheville donne facilement un changement d'un demi-ton...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Pour avoir maintes fois accordé la cithare indienne d'un pote, je compatis... Les chevilles en bois sans démultiplication, c'est chaud pour être précis... :roll:

Beau travail sinon :wink:
Merci! Je te plains, accorder une cithare... :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Pat Vurden »

Il y a pire que l'accorder....C'est se promener dans la rue avec le flighcase... On dirait que tu promènes une grosse b*te... :roll:

:lol:

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Il y a pire que l'accorder....C'est se promener dans la rue avec le flighcase... On dirait que tu promènes une grosse b*te... :roll:

:lol:

Image
Ah oui! Je vois, c'est effectivement pour les amateurs de p*pe :oops: :lol: :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Khalid »

Attention les mecs! Ceci n'est pas une pipe :mrgreen:
Oui Je pense que les guitaristes ne se doute absolument pas du défi qu'est d'accorder avec des cheville en bois et en plus des choeurs. À ce propos l'accordage à l'accordeur est souvent faussé par la vibration par sympathie, d'où le fait de, perso m'en sortir mieux avec un accordage à l'oreille en partant d'une note juste et en utilisant les harmoniques.
Comme tu n'as pas toucher aux trous, si besoin, tu peux toujours mettre un peu de craie sur les chevilles et les tourner dans les trous pour combler d'éventuels trous.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Gazalain »

Et quand tu dois te promener avec ton théorbe, ça donne quoi comme emballage ? :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=qeUcGD4rRRc" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Pat Vurden »

:lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Remi Preuller »

Pat Vurden a écrit :Il y a pire que l'accorder....C'est se promener dans la rue avec le flighcase... On dirait que tu promènes une grosse b*te... :roll:

:lol:

Image
Ne serait-ce pas plutôt un sitar ?
La cithare indienne (swarmandal pour les intimes) est beaucoup moins encombrante, comme les européennes dont elle descend ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Pat Vurden »

Oui tu as raison. Désolé... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Remise en état d'un saz turc

Message par Fransgreg »

Voilà du son! Petite impro en essayant de ne pas choper les quarts de ton, de tenir la bête qui ne demande qu'à rouler sur la jambe, etc. :?
Courage, et merci pour votre écoute :roll: :wink:

La même chose sans puis avec une reverb...

https://soundcloud.com/francoisgregoire/saz-flat

https://soundcloud.com/francoisgregoire/saz-reverb
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre