Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'éclisse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'éclisse

Message par Fransgreg »

Autre projet d'exercice de réparation bouclé. Une vieille petite Prudencio Saez sans valeur.

J'y ai réparé une perforation du dos, une fissure du bloc de fond et des éclisses, et une longue fissure d'éclisse côté aigües.
Il y a aussi eu un défrettage, une planification de la touche, un refrettage, la touche a été huilée, et j'ai confectionné un nouveau sillet de pont. J'attends les cordes pour le finir et régler l'action finale de la guitare.

D'abord la perforation du fond.
De l'extérieur...
Image
Image
... et de l'intérieur
Image

C'est un dos multipli. La technique a consisté à retirer des épaisseurs du multipli à l'intérieur, petit à petit, jusqu'à ce qu'il soit possible de repousser l'enfoncement extérieur.
Quand ce fut fait, j'ai rendue propre le côté intérieur, pour y apposer un "patch" en véritable acajou, s'il-vous-plait.

Image

Préparation de la pose du patch : un point de cyano sur une pointe de baguette, encollage à l'époxy, avec des aimants.

Image
Image
Image

Ensuite nettoyage de l'intérieur (mise à fleur du patch).

Image
Image

Pour l'extérieur, rebouchage des micro-creux avec plusieurs couches de deft (ou de cyano), en excès. Puis raclage, ponçage à l'eau et polissage.

Image



Deuxième partie de la réparation, la fissure du bloc de fond. Le bouton attache courroie a sans doute été vissé après un perçage de diamètre insuffisant, voire sans perçage. Dehors et dedans :

Image
Image

J'ai instillé de l'eau au pinceau, par le trou du bouton, jusqu'à voir l'humidité sur toute la fissure à l'intérieur. Ce n'est pas joli, mais je voulais que cette eau serve à "conduire" la titebond lors du collage. Donc j'ai ensuite poussé de la titebond des deux côtés, dehors et dedans, et j'étais content d'en voir ressortir lors de la mise sous presses.

Image
Image

Troisième volet de la réparation, une très longue fissure d'éclisse, du bloc de fond jusqu'à la taille.

Image
Image
Image

On recolle d'abord la fissure, avec par exemple des presses à tabler, fabriquées pour l'occasion. Elles méritent bien 3 photos :wink:

Image
Image
Image

Ensuite, pour renforcer la fissure en-dedans, une bande de fibre de verre vas être collée sur les deux rives. C'est de la chirurgie! La fibre est très très fine, légère, impossible à manier si on l'encolle d'avance (sauf bien sûr si la caisse est ouverte).
J'y suis arrivé en posant d'abord la fibre à sec en place, grâce à la gravité, en plaçant la guitare dans le bon sens (sur l'éclisse) et en ajustant le positionnement de la bandelette avec un pinceau sec.
En bas de la photo, l'outil porte-pinceau. Je l'ai manié de deux ou trois doigts, alors que l'autre main tenait aussi dans l'ouïe le miroir, pour voir un peu où travailler. J'envie les coiffeurs qui ont appris à inverser les gestes par rapport au miroir! J'assume quelques coups de pinceaux mal placés :)

Image
Image

L'idée était donc d'aller saturer la fibre de verre de colle, pour qu'elle soit prise dedans. En caressant petit à petit et tout doucement la fibre, elle s'est retrouvée encollée sans avoir été déplacée, ouf!

Image

En une fois, je n'y suis pas arrivé, à l'arrivée j'ai deux bandelettes qui se chevauchent.

Préparation de la bandelette du fond, guitare debout, cette fois.

Image

La 2e bandelette en place mais pas encore encollée (contrairement à la 1re) :

Image

Le tout collé :

Image
Image

Voilà, pour l'extérieur, à nouveau rebouchage en couches de deft ou de cyano, raclage, ponçage et puis retouche de vernis (deft) et polissage.

Enfin défrettage, planification de la touche, projection de l'action, sciage à profondeur des gorges de frettes, refrettage, confection d'un sillet de pont.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà! Je remonterai bientôt les cordes et ajusterai le sillet, et zou!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'écli

Message par remi »

Beau boulot!! cela me fait penser que j'ai deux guitares dans mon atelier, sous la poussière , qu'il faut que je donne à un luthier amateur qui passerait par là :) avant de jeter !!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'écli

Message par Fransgreg »

remi a écrit :Beau boulot!! cela me fait penser que j'ai deux guitares dans mon atelier, sous la poussière , qu'il faut que je donne à un luthier amateur qui passerait par là :) avant de jeter !!!
Ah ben oui!
Propose-les sur le forum, tu auras peut-être bien des échos!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'écli

Message par Pat Vurden »

Impressionnant cette chirurgie guitaristique :shock:

Il faut faire preuve d'imagination pour faire cela le mieux possible, et tu assures comme un chef ! :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'écli

Message par quentinjazz »

Encore une victoire!
Pour la fibre de verre, c'est courant comme méthode?
Mettre des taquets ou des bandelettes de placage à travers fil n'aurait pas suffit?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'écli

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Encore une victoire!
Pour la fibre de verre, c'est courant comme méthode?
Mettre des taquets ou des bandelettes de placage à travers fil n'aurait pas suffit?
Je ne sais pas si c'est courant. C'est en tout cas la méthode que je viens d'apprendre et que le prof a conseillée ici. Mais il a aussi présenté l'utilisation de textile, de bois, de papier japonais (à fibres), de taquets
Des taquets sur une surface courbe, pas une bonne idée en théorie. Mais en pratique ça peut le faire. Sur cette fissure, j'aurais tout de même dû en poser 15 à 20, alors les bandes de fibre sont plus légères et plus rapides à installer?
Le placage, dans une caisse ouverte, ok, mais là, je ne vois pas comment j'aurais géré le collage. Peut-être des aimants, un ou deux pour un petit tronçon à la fois?
Tout est possible!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Réparation perforation dos et fissures de bloc et d'écli

Message par Fransgreg »

Finie, ça donne ça :

Image

Image

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre