N'Oeuf...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Salut la compagnie,

Voilà un petit bout de temps que je n'avais pas donné de signe de vie coté projet lutherie donc pour me rattraper voici ma p'tite dernière:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des questions...
A+
Dernière modification par Vinbert le ven. 03 juin 2016, 08:13, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: N'Oeuf...

Message par sylvainBD »

Image

la classe! elle est bien belle!

je digère tout ca et je reviens plus tard pour les questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: N'Oeuf...

Message par remi »

Fastoche! le travail d'une journée d’après ce que je vois :roll:
toujours très propre, une mention pour l'ensemble de la tete avec ce très joli placage :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: N'Oeuf...

Message par Pat Vurden »

Travail remarquable à tous points de vue !! :shock:

C'est malin le coup des contre-éclisses étagés aux endroits des barrages. Ainsi tu conserves la même surface de collage. Je n'y aurais pas pensé... :wink:
Dernière modification par Pat Vurden le mer. 09 déc. 2015, 06:39, modifié 1 fois.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: N'Oeuf...

Message par quentinjazz »

remi a écrit :Fastoche! le travail d'une journée d’après ce que je vois :roll:
toujours très propre, une mention pour l'ensemble de la tete avec ce très joli placage :)
haha grillé par rémi j'allais exactement dire ça! 1 journée pour tout faire!

Félicitations!

Dis donc, ton gabarit de défonce de mortaise il tient comment? au double face?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: N'Oeuf...

Message par quentinjazz »

Pat Vurden a écrit :
C'est malin le coup des contre-filets étagés aux endroits des barrages. Ainsi tu conserves la même surface de collage. Je n'y aurais pas pensé... :wink:
J'ai beau regarder à nouveau les photos, je ne saisis pas ce que tu viens de dire. Tu parles de quoi?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: N'Oeuf...

Message par Pat Vurden »

C'est de ma faute, je parlais des contre-éclisses, je devais être un poil fatigué... :roll:
Je corrige... :mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Merci pour vos commentaires.

Quentin, pour la tenue du gabarit c'est effectivement du double face mais maison... en fait je colle du scotch de peintre sur le sommet de la caisse et sous le gabarit, je met en place le gabarit, je le cale grâce à de petits taquets de bois collé sous le gabarit qui suivent les bords du pan-coupé pour qu'il se mette précisément et instantanément bien en place, puis je colle le gabarit à la caisse avec quelque point de superglue, ça ne bouge absolument plus... ensuite je m'assoie sur une chaise je cale la caisse entre mes genoux et je défonce :mrgreen: (d'abord à la fraise droite pour la profondeur en plusieurs passe de 2mm puis une passe à la fraise à queue d'aronde)... une fois la mortaise faite le gabarit se décolle sans problème ni trace contrairement au double face de moquette. Autres avantages les taquets étants aussi collés sur le scotch cela me permet de pouvoir récupérer mon gabarit vierge et de le réajuster pour chaque nouvelle guitare en fonction de leurs légères différences.


Voilà

A+
"petite" cantine
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: N'Oeuf...

Message par Remi Preuller »

Superbe celle-ci, de mieux en mieux, bravo :)
golgoth
Messages : 10
Inscription : dim. 01 mars 2015, 11:32

Re: N'Oeuf...

Message par golgoth »

Ralala, c'est cholie.
J'ai une question, pourquoi tu plies la table avant collage des 2 parties?
Cela ne complique pas le collage?
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: N'Oeuf...

Message par bil_out »

Bien joué Vincent, elle est bien belle!!! Bravo!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Merci les gars :)

Golgoth: Je plie la table à chaud comme il se doit (beaucoup plus façile, plus rapide, plus précis, moins stressant et plus respectueux de l'intégralité de la table qu'un pliage au "canif" à froid)... par conséquent si la table était déjà jointée l'action de la chaleur et de l'humidité (je vaporise un peu d'eau pendant le cintrage) pourrait nuire à la solidité du joint voir carrément le décoller.
Alors certes cela complique un peu la suite, il faut refaire les champs car le cintrage à tendance à légèrement les voiler, bien réfléchir à comment procéder pour le collage mais avec un peu de patience ça se fait pas si mal.

A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: N'Oeuf...

Message par Mr Esteban »

Bravo Vinbert, cette n'oeufième est vraiment classe, très beau travail (comme les précédents d'ailleurs !). :)
Vive le vernis au tampon, c'est très beau !!!

C'est toujours sympa d'avoir quelques images de comment tu travailles, on voit que tu recherches toujours la simplicité et l'efficacité.

Petite question : s'agit-il ici du fameux fond moulé ? car on ne voit pas que 2 barrages sur le fond…
Sébastien
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Merci Esteban
Mr Esteban a écrit :
Petite question : s'agit-il ici du fameux fond moulé ?
Oui... c'est bien tu suis 8)
Mr Esteban a écrit :car on ne voit pas que 2 barrages sur le fond…
Pas sûr de bien comprendre... il n'y a effectivement que 2 barres... j'en ai viré une par rapport à la n°8 par contre j'ai ajouté un pli à mon "contreplaqué" qui en compte 5 (au lieu de 4 pour la précédente) et je trouve le résultat plus efficace niveau projection... ça envoie!!!
A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: N'Oeuf...

Message par Mr Esteban »

car on ne voit pas que 2 barrages sur le fond…
:roll: Désolé, j'ai pas relu... Je voulais bien dire que "on ne voit que 2 barrages sur le fond."

Merci pour la précision ! :wink:
Sébastien
Répondre