Oud en Ovengkol

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud en Ovengkol

Message par Khalid »

Salut Julien.
Pas de problème pour toutes les infos que je peux te fournir. Par contre je ne peux pas t'envoyer de modèles-patrons des cotes pour la simple raison qu'en ce moment je contruis des ouds dont le corps a une architecture assez complexe: aucune cote ne ressemble à l'autre. Il me semble que le plus simpe c'est de commencer avec un modèle simple. On peut détailler toutes les étapes si nécessaire. Pour celà ouvres un nouveau poste et on essayera d'avancer point par point.
Le point de départ est la forme de ton oud. Si tu as un oud essaye de recopier sur carton le contour de la table, sinon tu peux utiliser un schéma que j'ai partagé sur un autre post en essayant de le corriger pour avoir les bonnes mesures. pour un oud standard la longueur de la caisse est de 50cm, la largeur entre 36 et 38cm.
En ce moement j'ai presque pas acces à internet mais à partir de la prochaine semaine je pourais suivre ton projet avec attention.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Oud en Ovengkol

Message par Julien83 »

Merci d'avoir répondu. Alors oui c'est super cool si tu peux m'aider, par contre ouvrir un nouveau post pour ce projet ok dans souci, Mais le truc c'est que j'ai pas les sous pour acheter un bon bois etc. Alors je compte prendre du hêtre en carrelet, et le débiter moi même en lamelle avec ma scie à ruban pour faire les cotes. Si tu me dis que ça peut le faire, j'ouvre le sujet et tu feras le prof. En tout c'est très gentil merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Oud en Ovengkol

Message par Fransgreg »

Vive le hêtre, selon moi! Coupé sur quartier tout de même, et bien sec...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Oud en Ovengkol

Message par Julien83 »

Il se cintre super bien ce bois, un bonheur. Sur quartier ? Explique moi stp
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Oud en Ovengkol

Message par Fransgreg »

En lutherie, vu qu'on utilise des bois de faible épaisseur, on évite ce qui peut les rendre instables après la fabrication de l'instrument.

Ne pas être bien secs en profondeur peut donner des fissures en séchant...
Et le bois coupé proche du rayon de l'arbre est appelé sur quartier, plus stable lui aussi, ou plus résistant aux variations hygrométriques.

http://www.clostridium.fr/blog/dotclear ... artier.png
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Oud en Ovengkol

Message par Julien83 »

Ah oui je vois, par contre je sais pas du tout c'est un carrelet de chez le père Castor, Mais après dire si c'est coupé sur quartier ou pas. Je ne sais même pas si c'est bon en largeur, il fait 2,4 sur 2,4 donc ça ferait des cotes fines. Khalid pourra me dire s'il faut plus ou si ça suffit
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud en Ovengkol

Message par Khalid »

Julien83 a écrit : Mais après dire si c'est coupé sur quartier ou pas. Je ne sais même pas si c'est bon en largeur, il fait 2,4 sur 2,4 donc ça ferait des cotes fines. Khalid pourra me dire s'il faut plus ou si ça suffit
Pour ce qui du sens de la coupe (quartier /dosse) il faut savoir que c'est un élement fondamnental en lutherie (pour le oud encore plus. on en reparlera plus tard), donc à maitriser rapidement (une recherche sur le forum et sur le net te permettra de bien comprendre ce point, d'autant plus qu'il faut juste OBSERVER le bois dans ses 3 dimensions pour tout savoir). Quant à la question des dimensions, pour un oud dont la profondeur est de 18cm, si les côtes font une largeur max de 2,4cm il faut 23 côtes dont l'épaisseur min est de 3mm. Un carrelet de 2,4cm ne donnera que 5 côtes max (car aux 3cm d'épaisseur de la côte il faut rajouter l'épaisseur de la scie au moment de la coupe), donc...
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Oud en Ovengkol

Message par Julien83 »

Ok je vais essayer de me renseigner sur la coupe en quartier. Sinon le carrelet fait donc 2,4 cm sur 2,m50 de long, tu penses que j'arriverai à me sortir le bon nombres de cotes ? Ou il faut que je cherche autre chose ? Ah mais attends tu parles de 3 cm aussi ? Le carrelet fait 2,4 cm sur 2,4 cm, donc rien n'est bon. En fait il me faut quoi pour les cotes ? Comme ça je pars sur de bonnes bases, même s'il faut que j'attende le mois prochain pour les acheter, Merci en tout cas a tous les deux
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud en Ovengkol

Message par Khalid »

les côtes doivent avoir une longueur de 70cm donc ton bout de bois te permettra d'avoir quelques 15 côtes (selon la coupe: scie à ruban ou scie sur table). C'est pas un problème d'avoir des côtes moins larges (c'est même plus facile pour l'assemblage), par contre c'est beaucoup plus de côtes à assembler et à ajuster. Tu peux aussi "marier" (mélanger) plusieur types de bois ce qui est assez fréquent et même bénéfique. donc à la rigueur tu peux commencer avec ce que tu as déjà, ce qui te laisse le temps de trouver le reste (Si tes moyens sont limités, la récupération fonctionne très bien, c'est pas si dificile de touver un bout de bois -Acajou, noyer, etc- ou de 70cm de long. Regarde côté lits, table, ou autres meubles qui souvent finissent à la poubelle)
Ouvre un nouveau poste, joints des photos de ton bout de bois (3 dimensions) pour qu'on puisse voir comment il faut le débiter.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Oud en Ovengkol

Message par Julien83 »

Ok je vais ouvrir un post demain et on va voir tout ça alors :) merci
Répondre