Classique n° 16 et n° 17

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Classique n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

J'ouvre un nouveau sujet pour mon 16ème et 17ème projet : une classique gauchère et la même en droitière, vraisemblablement une copie fidèle d'une guitare Daniel Friederich
Le plan acheté chez Madinter est celui du relevé de Roy Courtnall d'une guitare faite en 1972. Cette guitare avait une table en red cedar. Donc le barrage n'est pas forcément à copier fidèlement.
Spécifications différentes : diapason de 640mm, touche surélevée soit totalement , soit simplement du côté aigus, chevalet 12 trous, et touche légèrement bombée facilitant les barrés.
Fond et éclisses en Palissandre de Madagascar pour la 16 et en Malaysian Blackwood pour la 17
Table double avec extérieur en épicéa et intérieur en red cedar ou inversement avec en sandwich du Nomex collé sous vide à l'époxy
Rosace comme celle de D Friederich, mais là, je pense avoir beaucoup de travail. Il en existe des toutes faites mais elles ne sont pas vendues vers l'Europe, dommage, cela m'aurait arrangé. Le plan mentionne des filets de placage de 0.25mm épaisseur et aucun fournisseur de placage ne descend en dessous de 0.3 et encore dans certaines essences très limitées.
Mécaniques de fabrication allemande Scheller.
Barrage inspiré de celui de Michel Brück.

Les éléments d'une première table, Nomex de 1.5mm
Image

Mais là présentement, je retourne à l'atelier pour tourner en if et en buis des manches pour les couverts à salade, le couteau à beurre, la pelle et le couteau à fromages et la dosette à café. C'est bientôt Noël.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Lowaction73 »

Des photos du Madagascar et du Blackwood :!: :!: :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

Set en stock depuis 5 ans.
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Lowaction73 »

Gazalain a écrit :Set en stock depuis 5 ans.
Image

Sobre et classe.
Fileter avec de l'ébène, j'espère :wink:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Mr Esteban »

Sacrés projets qui s'annoncent !!! :)

Le souci pour la rosace ne serait pas tant au niveau de l'épaisseur des placages (tu as une filetière maintenant ? :wink:) mais plutôt du motif en épi de blé qui a l'air sacrément difficultueux, non ???

Très joli ton set, bons copeaux !
Sébastien
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par MARCO973 »

:) Magnifique ce bois, le résultat devrait être superbe, et quel bois pour les filets ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

Et le Malaysian Blackwood :

Image

ou bien celui-là :
Image

Pour les filets, certainement une couleur bien tranchée comme du buis ou bien le même bois tiré dans la hauteur de l'éclisse, mais je suis encore très loin de cette étape.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2103
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Remi Preuller »

Si j'ai bien compris, ce sera une "copie fidèle" de Friederich avec des bois différents, un barrage différent et un système de table à la Smallman ?
Et... c'est comment la fidélité pour toi ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

De toutes façons, je n'aurais jamais les mêmes bois, il les a déjà utilisés :lol:
Fidélité dans l'apparence, c'est la seule chose qui compte maintenant dans ce bas monde. Un monde de façade. :mrgreen:
La double table avec Nomex, ce n'est pas de Smallman, elle est de Matthias Damman depuis 1989. Et pour ses guitares il a été inspiré par Friederich. Smallman, c'est le treillis en balsa et carbone
En attendant, j'ai fini mes tournages d'aujourd'hui :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par rastaferraille »

J'ai hâte de voir la suite ! ça donne l'eau à la bouche !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 441
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par remi »

jolis bois de fond, cela promet !!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Classique n° 16 et n° 17

Message par Benoit de Bretagne »

c'est reparti mon kiki :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Répondre