Projet N° 2 une classique noyer/épicea TEST SONORITE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Projet N° 2 une classique noyer/épicea TEST SONORITE

Message par MARCO973 »

J'ai commencé le second projet. Ce sera comme prévu une classique noyer et épicéa du Bois de lutherie à Fertrans.
Image
Le travail de rabotage des joints de la table. Il y a un défaut au niveau de la rosace, je n'ai pas pris du 1er choix mais ce n'est pas gênant.
Image

J'ai procédé au collage de la table, sans difficulté.
Image

Et j'ai inséré la rosace (madinter), avec cette fois aucun défaut apparent, et en beaucoup moins de temps....ça avance bien. Elle n'est pas encore poncée.
Image
Il me semble que l'expérience acquise sur la première guitare permette d'appréhender la seconde avec moins d'inquiétude et moins de temps perdu sur des bêtises.
Dernière modification par MARCO973 le dim. 17 juil. 2016, 17:02, modifié 16 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par Lowaction73 »

MARCO973 a écrit : Il me semble que l'expérience acquise sur la première guitare permette d'appréhender la seconde avec moins d'inquiétude et moins de temps perdu sur des bêtises.
Une seconde guitare, c'est tout de suite 10 fois mieux que la première : plus besoin d'imaginer tous les gestes, ni de constater les erreurs ... quand c'est déjà trop tard !

Belle table, le set de noyer tigré la méritait.
Classe cette rosace bleu-gris, qui fera écho au noyer une fois verni 8)

Tu vas prendre quoi pour les filets ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par remi »

joli noyer en effet!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par MARCO973 »

Lowaction73 a écrit :
MARCO973 a écrit :

Tu vas prendre quoi pour les filets ?
Et bien justement, j'hésite à repartir sur de l'ébène comme la flamenca, ou à commander autre chose mais quoi...
Qu'est-ce qui se marie bien avec le noyer ?
J'avoue que je vais au plus simple, je ne fais pas de contre filet, juste un filet simple..
Merci
A+
Marc
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par MARCO973 »

remi a écrit :joli noyer en effet!
Merci, j'aime bien et j'ai encore un jeu d'éclisses en réserve pour imaginer un 3ème projet...
Marc
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par remi »

perso je décalerai un peu pour avoir un peu plus d'ondes dans le centre pour que cela ne fasse pas moitié moitié.

pour les filets, j'aime beaucoup l'amourette qui va bien aussi avec le noyer, l'ébène fait un peu plastoc (même si j'en ai sur ma Féjoz) :)


Image
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par Gazalain »

Moins ton sur ton, bien tranché avec le noyer, tu as l'érable ondé et pour côté table, faire une coupure avec noir vert noir par exemple (une couleur qui rappelle la rosace) Enfin , moi je la vois en vert mais pas en bleu-gris :shock:
J'espère que tu as un peu de marge pour poncer la rosace, j'en ai reçu une de chez Madinter, sur un côté, elle fait 2,2/10 de mm. :twisted: encore plus fine qu'un placage de 3/10.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par Lowaction73 »

L'ébène reste une valeur sûre, mais un bon vieux palissandre indien assez foncé, ça marche terrible aussi.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par Pat Vurden »

Magnifique ce noyer, je devrais en avoir un set pour ma prochaine réalisation, j'attends les photos, mais s'il est aussi beau que le tien, je vais être content... :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par MARCO973 »

Gazalain a écrit :Moins ton sur ton, bien tranché avec le noyer, tu as l'érable ondé et pour côté table, faire une coupure avec noir vert noir par exemple (une couleur qui rappelle la rosace) Enfin , moi je la vois en vert mais pas en bleu-gris :shock:
J'espère que tu as un peu de marge pour poncer la rosace, j'en ai reçu une de chez Madinter, sur un côté, elle fait 2,2/10 de mm. :twisted: encore plus fine qu'un placage de 3/10.
Merci, oui la rosace de madinter est trés fine, j'ai fait une feuillure assez profonde pour que ce soit surtout la table qui soit poncée, mais il faut effectivement faire très attention....Celle de chez kauffer était plus épaisse.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par MARCO973 »

remi a écrit :perso je décalerai un peu pour avoir un peu plus d'ondes dans le centre pour que cela ne fasse pas moitié moitié.

pour les filets, j'aime beaucoup l'amourette qui va bien aussi avec le noyer, l'ébène fait un peu plastoc (même si j'en ai sur ma Féjoz) :)
Trés jolie guitare, c'est une belle finition !, et où trouve t-on de l'amourette en filet, je n'en ai pas vu chez madinter ou kauffer.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par remi »

chez eux par exemple

https://ssl.sonic.net/cgi-bin/todd1216/ ... &key=WBISN" onclick="window.open(this.href);return false;

http://tonewood.es/en/perfiles/1211-per ... x2-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par mech85 »

Cool,une belle classique en noyer :wink:

Tu va voir le noyer au cintrage c'est fastoche.

Chez kauffer il en ont des filets amourette mais que en 6*2.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par MARCO973 »

remi a écrit :chez eux par exemple

https://ssl.sonic.net/cgi-bin/todd1216/ ... &key=WBISN" onclick="window.open(this.href);return false;

http://tonewood.es/en/perfiles/1211-per ... x2-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Remi, j'irai peut-être pas acheter aux states mais en Espagne ça me va bien, et c'est une enseigne que je ne connaissais pas en plus :D
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par MARCO973 »

mech85 a écrit :Cool,une belle classique en noyer :wink:

Tu va voir le noyer au cintrage c'est fastoche.

Chez kauffer il en ont des filets amourette mais que en 6*2.
Merci ! j'espère en tirer quelques chose et ne pas fendre une éclisse comme la première fois, ce qui m'a contraint à faire une ouverture....
Je m'entraine au vernis tampon sur ma première pour essayer d'avoir une belle finition....
Répondre